Quelle est la différence entre le lexique et le vocabulaire ?

Interrogée par: Élisabeth Langlois  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Le lexique est une notion théorique : il désigne l'ensemble complet des mots d'une langue. Il est à distinguer du vocabulaire qui correspond à l'ensemble des mots effectivement employés par une personne dans un énoncé écrit ou oral.

Comment reconnaître le vocabulaire ?

➢ Le lexique est l'ensemble complet des mots d'une langue. ➢ Le vocabulaire est une portion du lexique. C'est l'ensemble des mots disponibles pour chaque personne dans un énoncé oral ou écrit. Mais dans le langage courant les deux termes sont considérés comme synonymes.

C'est quoi le vocabulaire d'un mot ?

vocabulaire n.m. Ensemble des mots, des vocables d'une langue.

Quels sont les différents types de vocabulaire ?

Les trois niveaux de langage
  • Langage courant. Le langage courant est celui que l'on utilise le plus facilement, dans la vie courante, à l'oral comme à l'écrit. ...
  • Langage familier. Le langage familier est un langage relâché. ...
  • Langage soutenu. Le langage soutenu est un langage recherché, employé surtout à l'écrit.

Quel est le synonyme de vocabulaire ?

Synonyme : glossaire, langue, lexique.

Lexique et vocabulaire

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi un bon vocabulaire ?

Tout comme un vocabulaire à l'oral, un vocabulaire d'écriture englobe les mots que vous pouvez facilement employer et utiliser à l'écrit. Des mots d'action aux mots descriptifs ou autres, un vocabulaire riche permet une écriture plus précise et vous aide à éviter les mots trop vagues.

Comment former les antonymes ?

Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d'un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-... Il est plus facile de trouver des antonymes aux adjectifs et aux adverbes qu'aux noms.

Qui ce que lexique ?

Définition "lexique"

Ensemble des mots d'une langue, d'un domaine. Ensemble des termes utilisés dans un domaine spécifique. Dictionnaire qui recense le vocabulaire d'un domaine spécialisé. Recueil des mots employés dans un ouvrage.

Qui étudie le vocabulaire ?

Au concept de lexique, les lexicologues préfèrent la réalité des vocabulaires. De ce point de vue, la définition donnée par Georges Matoré : « étude analytique des faits de vocabulaire », ramène en quelque sorte la lexicologie dans le champ des usages réels, dans la contingence des pratiques linguistiques ordinaires.

Pourquoi faire un lexique ?

Le lexique (du grec lexikon, de lexis, mot) est un dictionnaire spécialisé et généralement succinct concernant un domaine particulier de la connaissance ou encore un dictionnaire bilingue succinct mettant en parallèle des mots des deux langues confrontées.

Comment créer un lexique ?

3. Comment créer un glossaire de mémoire ?
  1. lister les termes techniques que vous souhaitez clarifier.
  2. créer un tableau de deux colonnes composées de termes et significations.
  3. mettre dans la première colonne les termes à expliquées et dans la deuxième colonne leurs significations appropriées ou une courte définition.

Quelle est l'origine du mot vocabulaire ?

( XIV e siècle) Emprunté au latin vocabularium , dérivé du latin classique vocabulum .

Comment s'appelle un mot qui ne veut rien dire ?

Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

Comment retenir des mots de vocabulaire ?

Quelques techniques de mémorisation pour apprendre et retenir du vocabulaire
  1. Faire des fiches de vocabulaire, un classique pour apprendre. ...
  2. Utiliser des cartes mémoires ou flash cards. ...
  3. Répéter le vocabulaire à haute voix. ...
  4. Regarder des films et séries en VO. ...
  5. Jouer à des jeux vidéo.

Quels sont les deux champs lexicaux ?

Les champs lexicaux peuvent être à valeur dénotative ou à valeur connotative.

Comment analyser le lexique d'un texte ?

Etudier le lexique d'un texte consiste à analyser les multiples sens des mots et les relations qu'ils entretiennent. Les mots sont des signes composés d'un signifiant (leur forme sonore et visible) et d'un signifié (leur sens) que comprennent tous les utilisateurs d'une même langue.

C'est quoi une syntaxe en français ?

1. Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. 2. Ensemble de ces règles qui sont caractéristiques de telle ou telle langue.

Comment Appelle-t-on l'étude de l'origine des mots ?

L'étymologie correspond à l'étude de l'origine des mots et de l'évolution de leur sens à travers le temps. Prenons par exemple le mot étymologie. Il dérive du grec etumos, qui signifie « vrai » ; etumologia était le nom donné à l'étude du vrai. Puis sa forme a évolué pour devenir, en vieux français, ethimologie.

Quels sont les champs lexicaux ?

Les champs lexicaux sont des groupes de mots liés par analogie. Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l'amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun.

Comment Appelle-t-on un recueil abrégé des mots d'une langue ?

Dans tous les cas, le dictionnaire est un recueil de mots et d'expressions. On employait d'ailleurs de manière synonyme les termes de vocabulaire et de lexique pour désigner ce type d'ouvrage.

Quel est le rôle de la linguistique ?

Les linguistes étudient le langage humain dans tous ses aspects. Les finalités des recherches en linguistique peuvent aller de la résolution de problèmes concrets au désir de comprendre la faculté de langage de l'être humain.

Quel est le contraire de bonjour ?

Le contraire le plus évident est au revoir .

Quel est le contraire de AMI ?

rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...

Quel est le contraire du sel ?

Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .