logique, méthodique, ordonné, organisé, rationnel, réglé, scientifique. Contraire : empirique.
Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.
Et ce n'est pas si fou: en didactique, les deux mots ont pratiquement la même définition, soit «relatif à un système» pour «systématique», et «qui se rapporte à un système» pour «systémique», selon mon Petit Robert.
Un traitement systémique (parfois appelé « endothérapie ») est un traitement préventif, curatif ou destructif réalisé généralement au moyen d'un produit chimique destiné à pénétrer à l'intérieur un organisme pour le guérir, le détruire ou le protéger contre certains de ses agresseurs.
Le concept essentiel est sans doute ici celui de régulation, tel qu'il est défini à travers la notion de boucle de rétroaction. La deuxième systémique, née dans les années 1970 et 1980, et intégrant deux autres concepts essentiels : la communication et l'auto-organisation (ou autonomie).
À l'inverse de l'approche analytique qui prend en compte l'indi- vidu, l'élément ou le problème considéré, et tente à partir de l'un ou de l'autre d'appréhender l'ensemble, l'approche systémique veut prendre en compte l'ensemble du système auquel appartient l'individu, l'élément ou le pro blème considéré, afin de l' ...
Elle permet de maitriser la complexité sans trop simplifier le réel, par exemple en évitant de diviser un système en sous-ensembles indépendants ou d'isoler un facteur comme le fait une méthode plus analytique. C'est une manière d'identifier des propriétés émergentes spécifiques à un niveau d'organisation.
Dans La Théorie générale des systèmes, paru en 1968, Ludwig von Bertallanfy nous expose – de manière très structurée – la quintessence de ses travaux scientifiques, ceux-là même qui l'ont conduit à la formulation de la théorie systémique.
C'est le travail de Bertalanffy, qui en présente une globalité, qui est généralement considéré comme l'origine de la systémique comme discipline à part entière.
Arrêter de prendre des décisions en « connaissance de causes ». L'approche systémique nous invite à prendre des décisions en « connaissance de conséquences », en identifiant les gains potentiels et les risques de tel ou tel choix. La décision a plus de chances d'être bonne car elle est orientée vers le futur.
1. Qui est fait avec méthode. Synonyme : logique, méthodique, ordonné, organisé, rationnel, réglé, scientifique.
adv. De façon systématique; invariablement.
On appelle risque systémique le risque qu'un événement particulier entraîne par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l'ensemble du système pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Pour appliquer l'approche systémique nous devons penser circulairement et non linéairement. C'est-à-dire que nous devons réaliser que tout est interconnecté. Imaginons que nous arrosions régulièrement une plante et que malgré toute notre bonne volonté celle-ci flétrisse.
L'approche analytique décompose le système en éléments, optimise chaque élément (analyse de la défaillance, de la cause, de la conséquence, et de la criticité) et recompose l'ensemble (par simple sommation ou agrégation ; sous réserve de vérifier la bonne imbrication des éléments optimisés).
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.).
L'approche systémique postule que le client est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres et du système dans lequel il évolue. Dans la thérapie systémique, le problème psychologique est considéré comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, bien souvent la famille.
cybernétique
Science de l'action orientée vers un but, fondée sur l'étude des processus de commande et de communication chez les êtres vivants, dans les machines et les systèmes sociologiques et économiques.
Approche systémique : une méthodologie de l'intervention sociale - IRTS Normandie Caen. L'approche systémique est un savoir et une pratique. Elle étudie et questionne (dans une famille, un couple, un établissement, une entreprise…) ce qui relie les éléments entre eux et leurs échanges dynamiques.
La théorie des systèmes - ou systémique - est basée sur un postulat selon lequel tout type de phénomène doit être considéré comme un système, ou peut être conceptualisé selon une logique de système, c'est-à-dire comme un ensemble complexe d'interactions.
L'analyse stratégique et systémique repose sur une théorie proposant un double raisonnement : l'un partant de l'acteur (l'analyse stratégique) et l'autre partant de l'organisation (l'analyse systémique). Les deux raisonnements sont complémentaires et indissociables.
Tout système s'organise, spontanément ou de façon intentionnelle, en fonction d'un ou plusieurs buts. Explicites ou implicites, ces buts répond généralement à un besoin de survie ou de développement propre au système.
L'objectif de l'approche systémique est de comprendre la globalité d'une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l'encontre d'une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.