Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le maïs à éclater (Zea mays var. everta). Ce maïs donne des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont un albumen beaucoup plus résistant.
Cuisson avec une casserole
Etape 1 : Faites chauffer une soupe de cuillère d'huile dans une casserole, quand elle est chaude, ajoutez les grains de maïs. Etape 2 : Quand le maïs commence à éclater, mettre le couvercle et laisser cuire 3 min en remuant la casserole avec le souffle éclaté.
Il y a deux principales raisons qui font que le pop-corn n'éclate pas ; le taux d'humidité des graines et la température de cuisson ! Pour définitivement réussir à transformer vos graines de mais, il vaut mieux que celles-ci ne dépassent pas les 14 % d'humidité et qu'elles soient cuite à une température de 180 degrés !
Une variété spéciale de mais
Il n'y a qu'une variété de maïs qui permet de faire du popcorn. Il s'agit du maïs à éclater (Zea mays var. everta). Cette variété de maïs a des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont une chair (endosperme) beaucoup plus résistante et qui conduit mieux la chaleur.
Le maïs en boîte, aussi appelé maïs doux, ne permet pas de faire du popcorn.
S'il s'agit d'en tirer de la farine, oui. Mais pour une consommation comme légume, il faut choisir des variétés adaptées, plus sucrées et tendres que celles utilisées en grande culture. Ces épis sont récoltés lorsque les grains sont à peine mûrs et encore laiteux, 4 mois après le semis.
Le pop-corn contient du polyphénol en grande quantité, c'est un antioxydant particulièrement efficace pour lutter contre l'obésité, les cancers et maladies cardiovasculaires. La coque, la petite partie dure que tout le monde déteste dans l'aliment, serait même la partie qui contiendrait le plus de polyphénol.
Récolte du maïs:
L'épi de maïs est prêt à être consommé quand les soies commencent à brunir. Le maïs sucré se récolte 3 mois après le semis tandis que la variété à éclater se récolte 4 à 5 mois après le semis.
Dans une casserole, chauffer l'huile. Ajouter les grains de maïs et bien les enrober d'huile. Couvrir et cuire à feu vif en remuant la casserole jusqu'à ce que les grains de maïs soient éclatés.
Huile de noix coco
L'huile de noix de coco a un point de fumée de 180 °C et peut très bien supporter une cuisson longue et intense. Cela vous permet de faire éclater les grains de maïs à feu doux pendant une longue période pour obtenir des pop-corns croustillants.
On y apprend que "quand la température du pop-corn excède les 100°c, l'eau qu'il contient bout et fait atteindre à la vapeur d'eau un équilibre thermodynamique, comme dans un autocuiseur. Au-delà d'une pression critique pour la vapeur d'eau (à 180°c en moyenne), l'enveloppe du grain craque.
Mais revenons aux États-Unis, au 19e siècle, où Charles Cretor, un confiseur américain de l'Illinois, va donner un gros coup de pouce au pop-corn. Il invente en 1893 une machine à vapeur ambulante qui permet de griller des cacahuètes par paquet de 5 kilos. Ça marche aussi avec le maïs.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 364 calories ou kilocalories (ou 1 530 kilojoules).
C'est un exhausteur de goût
Le pop-corn salé va mettre en évidence le bon gout du maïs alors que le pop-corn sucré te donnera juste l'impression de bouffer un sucre.
A une température supérieure à 100°C l'eau se vaporise, mais ici elle est maintenue sous pression dans l'enveloppe. Chaque grain d'amidon monte en pression. Vers 180°C, la pression est telle que le grain d'amidon explose.
le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).
Le Maïs “céréalier” ou maïs “grain” est destiné à l'alimentation animale, à la fabrication de la fécule de maïs (Maïzena), de la farine de maïs et la polenta. Ses grains sont plus durs et impossibles à manger directement sur l'épi.
Du pop-corn, du jardin à la cuisine, indispensable pour les enfants. Semis : en mai, en place à exposition ensoleillée et abritée, 3 à 4 graines par poquets distants de 40 cm, en lignes espacées de 70 cm. Ne laisser que le plus beau plant, butter les pieds quand les plants atteignent 15 à 20 cm de haut.
Le popcorn est riche en fibres, est relativement faible en calories et dispose d'une faible densité énergétique. Ce sont toutes les caractéristiques d'un aliment favorisant la perte de poids. Avec 31 calories par tasse, le popcorn gonflé contient beaucoup moins de calories que de nombreuses grignotines populaires.
Comme le pop-corn est entièrement composé de graines complète, ses fibres insolubles aident à contrôler votre tube digestif et à prévenir la constipation. Une portion de 3 tasses contient 3,5 grammes de fibres, et un régime riche en fibres peut contribuer à favoriser la régularité intestinale.
On lui prête aussi d'autres vertus telles qu'un bon transit intestinal, une régulation de la glycémie ou encore une diminution du taux de mauvais cholestérol. De plus, le pop-corn est riche en antioxydant.
Choisissez-le avec des feuilles vert pâle. Ses grains, rebondis et brillants, doivent être jaune laiteux et de taille uniforme. La pointe de l'épi ne doit pas être déshydratée. On trouve aussi le maïs doux en conserve et surgelé.
Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.