Le revenu national brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus nets reçus de l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production.
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
Tandis que le PIB évalue le niveau absolu de l'activité économique d'un pays, le RNB mesure le total du revenu primaire perçu par un pays. Ces deux concepts sont étroitement liés: le RNB est calculé à partir du PIB en y ajoutant le solde des flux de revenus primaires entre le pays concerné et le reste du monde.
Dans la plupart des pays, la différence entre le PIB et le RNB est essentiellement imputable aux recettes nettes de revenus de la propriété.
Quelle différence avec le PIB ? On passe du PIB au RNB en ajoutant les flux de revenus (revenus d'activité, revenus de la propriété, subventions moins impôts sur la production) reçus de l'étranger et en retranchant les flux de revenus versés à l'étranger.
Le revenu national brut (RNB) est défini comme le PIB plus les revenus nets reçus de l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la production.
Le R&B, la musique de 1980 à 1990
Popularisé dans les années 80, le RNB contemporain trouve ses racines dans la musique afro-américaine avec des rythmes inspirés du jazz, du gospel et du blues.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Selon les derniers chiffres de Eurostat, l'institut statistique de l'Union européenne, le PIB par habitant de la France s'élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu'il s'élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l'année 2009.
Le revenu par tête (ou RNB par habitant, ou revenu per capita), est défini comme le revenu national brut (RNB) pour une année, divisé par le nombre total d'habitants, ceci pour un pays ou une région donné.
On peut envisager le PIB, c'est-à-dire le produit intérieur brut, comme étant la note globale figurant sur le bulletin d'évaluation des résultats économiques d'un pays ou d'une région. (Image d'un bulletin scolaire.) C'est l'une des méthodes employées pour mesurer la taille et la croissance de l'économie.
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
En moyenne, un pays aura tendance à avoir un PIB plus fort que son PNB (donc un ratio inférieur à 100) (1) s'il y a davantage de travailleurs étrangers dans le pays que de travailleurs nationaux à l'étranger et (2) s'il y a davantage d'entreprises étrangères installées sur le territoire national que d'entreprises ...
Les trois approches du produit intérieur brut
l'approche production ; • l'approche revenu ; • l'approche demande (ou approche dépenses).
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le Burundi arrive en tête du classement, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 300 dollars.
Le PIB (produit intérieur brut) se distingue : du PIB « au coût des facteurs », qui ne tient pas compte des impôts indirects ou des subventions d'exploitation ; du Produit national brut (PNB). Rappel : PNB = PIB + revenus des facteurs en provenance de l'extérieur − revenus des facteurs versés à l'extérieur.
La mesure du PIB a plusieurs avantages : Elle permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire, donc sa capacité globale à satisfaire des besoins, son . Elle permet de mesurer l'évolution de cette production, ce que l'on appelle l'activité économique.
Le PIB est sans conteste l'indicateur le plus important pour décrire l'évolution d'une économie. Il quantifie la création de valeur annuelle d'un espace économique et exprime le revenu correspondant en termes monétaires.
Il est égal au PIB, diminué des revenus primaires à payer par les unités résidentes à des unités non résidentes et augmenté des revenus primaires à recevoir du reste du monde (c'est-à- dire les revenus nets versés à l'étranger pour la rémunération des salariés, la propriété et les impôts et subventions nets sur la ...