La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R. Le seul inconvénient du PSE gris est sa très faible résistance aux contacts directs aux UV.
De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.
La principale différence entre ces deux matériaux réside dans leur densité. Le polystyrène extrudé est beaucoup plus dense que l'expansé (en moyenne 2,18 lb pour l'XPS vs 0,93 lb pour le PSE). Le PSE est un isolant léger qui possède une bonne résistance mécanique. Sa légèreté le rend facile à manier et à poser.
Le polystyrène extrudé (XPS)
Le polystyrène extrudé offre une isolation thermique supérieure au polystyrène expansé. Il est également très résistant au froid, à la chaleur et à l'eau. De ce fait, il est souvent privilégié pour des chantiers aux conditions extrêmes.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
La laine de roche est le choix à retenir pour une isolation thermique par l'extérieur. Ce composé ne craint pas l'humidité et possède des caractéristiques thermiques très performantes.
L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Explications physiques de la prise d'eau du PSE (espaces interstitiels) : le polystyrène constituant le PSE présente une affinité très faible avec l'eau. La quantité d'eau absorbée est donc minime.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Bien qu'imperméable et étanche à l'eau, le PSE est vulnérable au feu.
Les panneaux de liège expansé pur isoleront entre dalle et finition (chape, parquet …), sous dallage d'étage, sous solives de plancher. De même, l'utilisation de panneaux SNIC® directement sur le plancher des combles perdus, présentera l'avantage de pouvoir y marcher dessus et d'entreposer des cartons.
2/ Isoler son mur intérieur grâce au polystyrène extrudé
Le polystyrène extrudé (XPS) est un mélange de polystyrène et de gaz. Il se présente sous la forme de panneaux de couleur bleue ou jaune et est utilisé pour l'isolation des toitures, des sols, des terrasses et des murs.
Bien que très stable dans le temps, la dégradation du polystyrène sous l'effet de la chaleur (découpe à chaud) produit du styrène, qui peut occasionner des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des nausées, céphalées et vertiges et pourrait être cancérogène.
Avantages du polystyrène expansé
Bon isolant thermique, il réduit l'encombrement des couches d'isolant. Il est léger (moins de 30 kg/m3), facile à manipuler et économique à transporter. Il est facile à mettre en œuvre et se découpe à l'aide d'outils courants (cutter, scie) ou d'un trancheur thermique.
Les élastomères moussés à base de caoutchouc néoprène ou d'autres matériaux similaires au caoutchouc. Les matériaux isolants inorganiques tels que la laine minérale (laine de verre ou de roche), l'argile expansée, la perlite, le silicate de calcium ou la laine haute température.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) : plus dense et meilleur isolant. Le polystyrène extrudé est également un isolant synthétique, issu de l'industrie pétrochimique. La différence entre les deux isolants se trouve au niveau du procédé de fabrication.
Le polystyrène est un plastique largement utilisé. Comme tous les plastiques, c'est un polymère, qui est obtenu à partir de molécules d'huile. Lors de sa fabrication, si le polystyrène est mélangé à un gaz, on obtient du polystyrène expansé.
Quelle épaisseur d'isolant choisir pour l'isolation des murs extérieurs ? Il n'y a pas de standard quant à l'épaisseur de l'isolant à choisir. Selon le matériau employé, vous pouvez utiliser une épaisseur minimale allant approximativement de 8 à 14 cm.
La première plaque de polystyrène sera posée dans le rail de soubassement. Vous fixerez ensuite le polystyrène directement sur les murs, à l'aide de la colle adaptée, en emboitant les panneaux les uns dans les autres. Par-dessus, vous fixerez des chevilles pour assurer le maintien des plaques.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.