Quelle Est la différence entre le rideau de fer et le mur de Berlin ?

Interrogée par: Colette de la Tessier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Le «rideau de fer» désigne la séparation, d'abord idéologique puis physique, établie en Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale entre la zone d'influence soviétique à l'Est et les pays de l'Ouest. Cette barrière tombe en 1989 avec le mur de Berlin.

Quel est l'autre nom du mur de Berlin ?

Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”.

Quelle est la cause du rideau de fer ?

Le but de ces installations, érigées à l'initiative de Joseph Staline et de Nikita Khrouchtchev, était officiellement de « protéger les populations du camp socialiste de l'influence de l'impérialisme capitaliste et du fascisme » mais concrètement ils ont servi à empêcher la fuite des populations de l'est vers l'ouest.

Qu'est-ce que le rideau de fer que Sépare-t-il ?

Le Rideau de fer était une frontière construite en Europe pour séparer le bloc de l'Ouest (les États-Unis et leurs alliés) du bloc de l'Est (la zone communiste dominée par l'U.R.S.S.).

Quel est le but du mur de Berlin ?

Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.

C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 24 questions connexes

Qui a détruit le mur de Berlin ?

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...

Quelle est la raison de la construction du mur de Berlin ?

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville.

Qu'est-ce que le rideau de fer pendant la guerre froide ?

Qu'est-ce que le Rideau de Fer? Le Rideau de Fer désigne la séparation politique, militaire et idéologique entre l'Europe de l'Ouest capitaliste et l'Europe de l'Est communiste de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin de la guerre froide.

Quand disparaît le rideau de fer ?

L'Autriche, premier pays d'Europe occidentale à accueillir des milliers de réfugiés fuyant les dictatures communistes d'Europe de l'est, a vécu d'abord avec euphorie le démantèlement du "Rideau de fer" en 1989, avant de réaliser que cela la plaçait aussi face à de nouveaux défis.

Quand est tombé le rideau de fer ?

Ainsi, lorsque le 9 novembre 1989, à partir de 21 heures, le mur de Berlin est franchi par une foule de Berlinois de l'Est, cela fait déjà plusieurs mois, que le « rideau de fer » dont il représente la partie la plus redoutable, a été démantelé dans sa partie hongroise.

Où se trouve le rideau de fer ?

De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent les capitales de tous les pays de l'Europe orientale : Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia.

Pourquoi Dit-on que le rideau de fer est tombé sur la Tchécoslovaquie ?

Il constatait ainsi : « De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer s'est abattu sur le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens Etats d'Europe centrale et orientale : Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia.

Pourquoi il y a des chewing gum sur le mur de Berlin ?

Alors qu'ils attendaient de pouvoir entrer dans le théâtre d'improvisation situé dans l'allée, des spectateurs auraient commencé à coller leurs chewing-gum sur le mur à côté d'eux. La pratique se serait progressivement étendue à d'autres pans de mur et aurait fini par séduire les passants et les touristes.

Pourquoi le mur de Berlin est infranchissable ?

Miradors, éclairage nocturne, fossés, barbelés et grillages reliés à des alarmes empêchaient toute tentative d'évasion. Et si un fugitif parvenait malgré tout à pénétrer dans ce no man's land, il était abattu par les gardes armés sous le regard impuissant des Occidentaux.

Pourquoi le mur de la honte ?

« Mur de la honte » est un terme de propagande qui fut utilisée pour la première fois par des médias et des hommes politiques occidentaux pour désigner le mur de Berlin qui séparait Berlin-Est de Berlin-Ouest durant la Guerre froide. Mémorial aux victimes du mur, Berlin.

Qui a déclaré le rideau de fer ?

Discours prononcé par l'ex-premier ministre britannique Winston Churchill le 5 mars 1946 à l'Université Fulton, au Missouri (États-Unis). L'expression «rideau de fer» fera époque.

Où se trouve le reste du mur de Berlin ?

Les restes du Mur de Berlin

Aujourd'hui, on trouve dans toute la ville des traces du Mur, de ses vestiges et de ses sites mémoriaux - l'East Side Gallery, le Mémorial du Mur de Berlin à Bernauer Strasse, le Mémorial Berlin-Hohenschönhausen, une ancienne maison d'arrêt de la Stasi et le Mauerpark.

C'est quoi la RDA et la RFA ?

RFA est la République fédérale d'Allemagne et RDA la République démocratique d'Allemagne. La première incarne l'État qui régit l'Allemagne de l'Ouest (influence capitaliste et démocratique) et la seconde l'Allemagne de l'Est (influence communiste et soviétique).

Quel est le but de la guerre froide ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Pourquoi le mur de Berlin est un symbole de la guerre froide ?

L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.

Quelles ont été les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

La chute du Mur de Berlin a déclenché une révolution pacifique d'une ampleur inédite en Europe : l'Allemagne s'est unifiée, l'empire soviétique s'est effondré, les équilibres géopolitiques ont été profondément bouleversés, et les peuples d'Europe centrale et orientale ont marqué la volonté d'un « retour » à l'Europe.

Quelles ont été les conséquences de la construction du mur de Berlin ?

La chute du Mur de Berlin a déclenché une révolution pacifique d'une ampleur inédite en Europe : l'Allemagne s'est unifiée, l'empire soviétique s'est effondré, les équilibres géopolitiques ont été profondément bouleversés et, enfin, la volonté des peuples d'Europe centrale et orientale d'un « retour » à l'Europe ont ...

Qui a donné l'ordre de construire le mur de Berlin ?

Un important dispositif de sécurité

Deux mois après, le 12 août 1961, Walter Ulbricht ordonne la construction du mur de Berlin. En une nuit, 14 500 militaires soviétiques bloquent les rues et les voies ferrées.

Pourquoi l'Allemagne a été coupé en deux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

Article suivant
Adobe est-il toujours gratuit ?