Le SEA permet de mener une campagne d'acquisition limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou un lancement de produit. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.
Le SEO s'attache à faire figurer le site web en haut des résultats de recherche lorsqu'un internaute tape des mots-clés relatifs à votre business. Le SEM, au contraire, consiste à enchérir sur des mots-clés et à investir massivement sur ceux que l'internaute est susceptible de taper dans la barre recherche.
Le SEA est plus facile à maîtriser que le SEO. Lancer une campagne Adwords se fait rapidement. Il suffit de créer une belle page de vente (landing page) et choisir les mots-clés selon l'audience que vous aurez définie. Vous pourrez aussi tester votre campagne en temps réel et ainsi améliorer vos objectifs.
Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Le référencement payant (SEA) permet d'augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d'un budget donné. Couplé à une stratégie de référencement naturel (SEO), il assure la bonne visibilité de votre site Internet.
La concurrence sur les moteurs de recherche est (parfois) élevée. Sur les requêtes et thématiques les plus convoitées, le nombre de concurrents est forcément plus élevé et les efforts à fournir pour se positionner en tête du classement sont donc plus conséquents.
Les avantages de combiner SEO et SEA sont multiples : Améliorer la visibilité digitale de votre entreprise. Développer la notoriété de votre marque. Créer du trafic sur votre site Internet et même sur votre point de vente.
Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, netlinking.
Tout dépend du domaine et de la marge de manœuvre qu'on à un instant T. C'est une question de marché et une question de profil, notamment par rapport aux ressources humaines et matérielles. S'il y a de la demande sur Google dans votre domaine, vous pouvez effectivement faire du SEO.
D'après les professionnels sondés, les trois facteurs les plus importants en SEO sont des liens issus de sites qui font autorité, des mots-clefs dans le title pertinents au regard de la requête, et un contenu central lui aussi en adéquation avec la recherche de l'internaute.
Le rôle d'un SEO manager est d'optimiser un site web afin qu'il soit mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche par l'intermédiaire des mots-clés. Ainsi, il permet d'augmenter le trafic et le taux de conversion.
Le SEO ou Search Engine Optimization est l'ensemble des techniques de référencement naturel. On entend par là toutes les pratiques servant à placer un site web sur la SERP (Search Engine Result Page). Parmi les moteurs de recherche, Google détient 94% des parts de marché en France.
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l'appelle aussi référencement naturel.
Le netlinking, aussi appelé "linking externe" ou "link building" est une technique fondamentale en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou "backlinks" pointant vers un site Internet, dans l'objectif d'améliorer sa visibilité.
SEO est un acronyme pour « Search Engine Optimization », soit l'optimisation des moteurs de recherche en français. Plus précisément, il s'agit d'optimiser une page web ou un site pour qu'elle/il apparaisse dans les premiers résultats de la SERP (Search Engine Result Page).
Le netlinking, l'un des leviers les plus puissants du SEO
Il s'agit d'un processus d'acquisition de liens externes de qualité, entrants vers un site en vue de l'amélioration de la popularité de votre site vis-à-vis des moteurs de recherche.
Une des principales techniques SEO consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. Vous devez, en effet, bien choisir vos mots-clés grâce à différentes stratégies, mais aussi éviter d'utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.
Les inconvénients du SEO
sont donc tout sauf gratuites pour votre entreprise, en particulier si votre site est nouveau sur le web. Il faut en effet plusieurs mois pour obtenir assez d'autorité sur un domaine et se positionner sur les premières pages de Google.
Le budget étant souvent de l'ordre de 8 000 à 15 000 euros pour les audits et de 600 à 1 000 euros jours ensuite pour les banques d'heures.