Pourquoi vous voulez travailler dans le secteur nucléaire ?

Interrogée par: Aurélie Moreno-Barre  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

La rémunération est supérieure à la moyenne du marché du travail. Enfin, la stabilité de l'emploi est assurée et la durabilité est grande. Preuve en est, le taux d'attrition est trois fois moindre dans le nucléaire que dans les autres secteurs industriels.

Pourquoi avoir choisi le nucléaire en France ?

La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.

Quels sont les atouts du nucléaire ?

Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

Quel est l'intérêt du nucléaire ?

L'énergie nucléaire fournit plus de 10 % des besoins en électricité dans le monde. C'est presque le double de l'électricité produite par l'énergie solaire, éolienne et marémotrice combinées. Au Canada, l'énergie nucléaire fournit 16 % des besoins en électricité au pays.

Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de l'énergie nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

POURQUOI VOULEZ VOUS TRAVAILLER CHEZ NOUS ? 10 EXEMPLES DE RÉPONSES Entretien d'Embauche Simulation

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi il faut rester dans le nucléaire ?

En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années.

Quels sont les arguments contre le nucléaire ?

Le nucléaire pollue en carbone indirectement lorsque l'on prend en compte son cycle de vie notamment lors de : l'extraction de l'uranium et de sa fabrication en combustible, la construction et du démantèlement des réacteurs.

Quel est l'impact du nucléaire sur l'environnement ?

Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets

Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'environnement. Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air.

Quels sont les défauts de l'énergie nucléaire ?

Voyons de suite quels sont les inconvénients de l'énergie nucléaire :
  • Sont utilisées des énergies fossiles pour le fonctionnement des centrales nucléaires. ...
  • Sont produits des déchets radioactifs. ...
  • Accidents nucléaires. ...
  • Armes nucléaires pour la guerre nucléaire. ...
  • Augmentation de notre dépendance à l'uranium.

Qui est contre le nucléaire ?

De l'autre côté, les opposants au nucléaire sont souvent des promoteurs de la sobriété énergétique et d'un mode de vie « alternatif » (anti-consumériste) autonomiste, local, simple et low-tech.

Quels sont les critères qui interviennent dans le choix du nucléaire ?

Le choix du « tout nucléaire » est justifié par les avantages suivants : doublement du taux d'indépendance énergétique qui est de 50 %, l'électricité d'origine nucléaire a un coût du kw/h de 0,15 €, plus bas que celui de la plupart des grands pays européens.

Quel est le danger du nucléaire ?

Le principal risque retenu est celui d'un accident au sein d'une centrale nucléaire, qui conduirait à un rejet massif d'éléments radioac fs dans l'atmosphère à par r de l'enceinte de confinement du réacteur. L'accident le plus grave aurait pour origine un défaut de refroidissement du réacteur nucléaire.

Pourquoi le nucléaire fait peur ?

La présence de poisons radioactifs dans les centrales nucléaires présente un risque beaucoup plus grand pour le public. Lors d'un accident nucléaire, les poisons peuvent se dégager dans l'atmosphère ou contaminer l'approvisionnement en eau.

Pourquoi il ne faut pas sortir du nucléaire ?

Notre sécurité d'approvisionnement sera diminuée notamment du fait d'une dépendance accrue des importations de gaz naturel et d'électricité.

Est-ce que les centrales nucléaires polluent ?

Outre la lutte contre le dérèglement climatique, l'énergie nucléaire permet de lutter contre la pollution atmosphérique. Une centrale nucléaire n'émet ni dioxyde d'azote, ni dioxyde de soufre, ni particules fines ni poussières, qui contribuent à la pollution de l'environnement, (air, eau et forêts).

Est-ce que l'énergie nucléaire est une énergie verte ?

Une énergie recyclable

Si le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable, elle est néanmoins recyclable. Grâce aux technologies d'Orano, uniques au monde à l'échelle industrielle, 96 % du combustible nucléaire usé dans les réacteurs est recyclable.

Où se cacher en cas de guerre nucléaire ?

Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.

Est-ce que le nucléaire ?

L'énergie nucléaire est une forme d'énergie libérée par le noyau, cœur des atomes, composé de protons et de neutrons. Elle peut être produite de deux manières, par la fission - division du noyau de l'atome en plusieurs parties - ou par la fusion de plusieurs noyaux.

Quels sont les trois principaux risques liés à l'énergie nucléaire ?

Quels sont les problèmes et risques associés à l'énergie nucléaire ?
  • Gestion des déchets. Bien que le volume des déchets nucléaires soit relativement faible, ils sont très dangereux. ...
  • Rejets radioactifs. ...
  • Les armes nucléaires. ...
  • Les énergies renouvelables peuvent-elles supplanter le nucléaire ?

Qui gère le nucléaire en France ?

EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.

Comment est fait le nucléaire ?

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

Quel est l'avenir du nucléaire en France ?

Dans son discours du 9 novembre 2021, Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Dans le Plan France 2030 et dans la PPE, le gouvernement s'est positionné en faveur du développement de réacteurs nucléaires de petite taille (Small modular reactor ou SMR).

Pourquoi le nucléaire est une énergie verte ?

Le nucléaire est en effet une source d'énergie bas carbone qui contribue à la production d'une électricité très faible en CO2. Il émet ainsi 70 fois moins de CO2 que le charbon, 40 fois moins que le gaz, 4 fois moins que le solaire, 2 fois moins que l'hydraulique et autant que l'éolien.

Pourquoi Greenpeace est contre le nucléaire ?

Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...

Qui utilise l'énergie nucléaire ?

Les installations nucléaires en activité dans le monde

Les pays qui produisent le plus d'énergie nucléaire sont les États-Unis, avec 94 réacteurs, et la France, qui en compte 56. Dans le monde, des centrales continuent de se construire régulièrement, notamment en Chine.

Article précédent
Pourquoi le k-1 n'existe plus ?