La différence principale entre un système d'exploitation et un logiciel d'application est qu'un système d'exploitation est un logiciel système qui sert d'interface entre l'utilisateur et le matériel, tandis que le logiciel d'application est un ensemble de programmes qui exécute une tâche spécifique.
Il est indispensable de différencier le système d'exploitation des logiciels d'application. Le système d'exploitation sert au fonctionnement global de l'ordinateur. Le logiciel d'application est utilisé pour une tâche bien spécifique.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
Alors que les logiciels désignent les programmes et les instructions qui font fonctionner un ordinateur, une application est un type de logiciel conçu pour effectuer une tâche ou un ensemble de tâches spécifiques.
Un système d'exploitation (Operating System en anglais ou OS) est un ensemble de programmes qui permettent le fonctionnement et l'utilisation des principales ressources de l'ordinateur (mémoire, disque dur, processeur).
Un logiciel d'application est capable de manipuler du texte, des chiffres et des graphiques. Ce type de logiciel exécute une tâche unique comme par exemple le traitement de texte, les feuilles de calcul ou la lecture de fichiers audio et vidéo.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions.
Parmi les exemples de logiciels d'application, citons Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Adobe Photoshop, Skype et VLC Media Player.
Bref, c'est celui qui sert à effectuer des tâches, facilitant ainsi le travail de l'utilisateur. Les exemples sont les traitements de texte tels que Word, les tableurs, les programmes de conception, les programmes de divertissement, etc.
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui joue le rôle d'intermédiaire entre l'utilisateur et ses programmes d'une part et le matériel de l'ordinateur d'autre part. Il construit sur la machine physique une machine virtuelle plus facile à l'emploi et plus conviviale.
Windows est le système d'exploitation de Microsoft, successeur de MS-DOS. Sortie en 2021, Windows 11 est la version la plus récente. De nombreux PC sont encore sous Windows 10.
Un système d'exploitation a pour but de gérer efficacement les ressources matérielles de l'ordinateur alors que le logiciel d'application a pour but d'effectuer une tâche pour l'utilisateur.
Une application est un programme ou ensemble de logiciels destinés à réaliser une tâche ou un ensemble de tâches élémentaires d'un même domaine. Les applications fonctionnent en utilisant des services du système d'exploitation.
Google Chrome est un navigateur web gratuit développé par Google. Chrome est disponible sur Windows, macOS, Linux et Android.
Définition de Logiciel
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux.
Les systèmes d'exploitation, les pilotes, les langages de programmation, et les utilitaires sont des logiciels système. L'utilisation des langages de programmation est rendue possible par divers programmes tels que le compilateur, l'assembleur, l'éditeur de liens et le chargeur.
Les paquets, les bibliothèques logicielles, les exécutables, les fichiers, les bases de données ou encore des éléments de configuration (paramètres, scripts, fichiers de commandes) sont des composants logiciels.
Un système d'exploitation (Operating System ou OS) est un ensemble de programmes spécialisés qui permet l'utilisation des ressources matérielles d'un ou plusieurs ordinateurs. Il assure le démarrage (Boot) de l'ordinateur et l'exécution des logiciels applicatifs.
En avril 2022, Android, un système d'exploitation utilisant le noyau Linux, est le système d'exploitation le plus utilisé au monde (si l'on prend en compte l'utilisation Web).
Arrivée de Windows 11
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.