Le
Le tournage-fraisage consiste à fraiser une surface courbe en faisant tourner la pièce sur son axe. Le tournage-fraisage permet d'usiner des formes excentriques très différentes de ce que l'on peut faire avec le tournage ou le fraisage conventionnels.
Le tournage est une technique d'usinage qui consiste à enlever, à l'aide d'outils coupants, de la matière sur une pièce initiale cylindrique pour obtenir une pièce finale. La matière est enlevée par la combinaison de la rotation de la pièce usinée et du mouvement de l'outil coupant (voir figure 1).
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
Les tours sont des machines qui produisent une rotation continue dans le matériau à travailler, tandis que la fraiseuse est un outil rotatif qui effectue différentes opérations de coupe.
Mode de fraisage
le fraisage de profil (dit « de forme ») ; le fraisage en bout (dit « d'enveloppe » ou « surfaçage ») ; le fraisage combiné (en bout et de profil) ; le tréflage.
Le fraisage est une technique d'usinage qui consiste à enlever, à l'aide d'un outil coupant appelé fraise, de la matière sur une pièce initiale pour obtenir une pièce finale. La fraise est munie de dents et est de forme variable (voir figure 1 et 2).
Les opérations de fraisage d'épaulements comprennent : Surfaçage-dressage. Contournage à la fraise. Dressage de parois fines sujettes à la déflexion.
1. Action de réaliser des prises de vues cinématographiques. 2. Action d'usiner une pièce sur un tour ; fait d'être usiné.
On distingue 4 classes importantes en usinage traditionnel : - le tournage, - le fraisage, - le perçage-alésage-taraudage - la rectification.
Le chariotage est l'opération qui consiste à usiner une surface cylindrique ou conique extérieure (fig3). Le dressage est l'opération qui consiste à usiner une surface plane (extérieure ou intérieure) perpendiculaire à l'axe de la broche (fig4).
Whitney a développé la première machine de fraisage en 1818. Cette machine a été une révolution et elle était si en avance sur son époque qui a maintenu ses caractéristiques et fonctionnalités initiales pendant un siècle et demi.
On nomme tour une machine utilisant ce procédé. Pour générer un mouvement de coupe, un moteur électrique entraine en rotation une broche sur laquelle un dispositif de serrage (mandrin, pince..) assure le maintien du "brut" lors de l'usinage.
Mission principale du fraiseur
Le fraiseur procède à des usinages en petites ou grandes séries par enlèvement de matières (métalliques ou composites) sur des machines-outils conventionnelles (fraiseuses) ou à commande numérique.
Les fraiseuses universelles sont celles qui combinent les fonctions des fraiseuses horizontales et verticales. Dans les fraiseuses universelles, la table porte-pièces peut également être rotative. Ces machines sont utilisées pour le traitement de profils ou de surfaces très complexes.
Le principe de l'usinage CNC
Ces machines sont automatisées et contrôlées par ordinateur. L'usinage consiste en un enlèvement de matière, aussi les fraiseuses sont utilisées pour tailler dans la masse en fonction des fichiers qui sont enregistrés, afin d'obtenir la pièce finie.
La fraiseuse CNC, dispose d'un organe de contrôle informatique (automate programmable ou base PC) où sont enregistrés les différents ordres nécessaires à la fabrication d'une pièce. Lorsque le programme est lancé, la machine effectue automatiquement toutes les opérations.
Encore appelée lamelleuse, la fraiseuse à lamelles est très utile dans l'association de meubles en bois. En effet, elle permet de faire de longues entailles (rainures) dans le bois. Ce sont ces dernières qui serviront à disposer les chevilles plates (lamelles d'assemblage).
Le dressage est l'opération qui consiste à usiner une surface plane (extérieure ou intérieure) perpendiculaire à l'axe de la broche.
Pour débuter on démarre souvent par des mises au rond donc il faut une gouge à dégrossir, Calimero parle d'une 25mm je dirais plutôt une 19mm, il faut savoir que la largeur dette gouge est celle du creux, comme les gouges à creuser.
1° Orientation du chariot porte outil. Faire pivoter le chariot supérieur d'un angle alpha/2 donné par la recherche de sa tangente, celle-ci est égale au quotient de la différence des deux rayons du cône par sa longueur, c'est également la pente du cône. 2° Par le déplacement de la contre pointe.