Le body est la pièce indispensable à avoir dans une dizaine d'exemplaires par taille. Il se porte sous le pyjama, un ensemble ou une petite tenue d'été. La brassière, quant à elle, est un cardigan qui se porte aussi bien sous une tenue qu'en tant que petit gilet.
Dès qu'il sort sa tête, le premier vêtement qui sera enfilé à Bébé est un body de naissance, et il en portera pendant un certain temps, aussi bien sous ses habits que sous ses pyjamas.
Il protège la peau de bébé
Bébé un petit être tout fragile, sa peau est douce et délicate. Le body va donc le protéger des irritations des tissus vestimentaires pas forcément aussi doux.
Pour un bébé entre 0 et 1 mois et qui pèse en moyenne 4kg, choisissez le body de taille« 54cm /1 mois ». Si votre bébé est agé de 1 à 3 mois et pèse 5 à 6 kg, il faut choisir les bodys « 60cm/3mois ». Si il a 3 à 6 mois et qu'il pèse 7 à 8 kg, c'est le body de « 67cm/6mois » qui lui conviendra le mieux.
Pyjama : aussi connu sous le nom de grenouillère et de dors-bien. Le pyjama bébé est LE grand classique des vêtements pour bébé. Pour les nouveaux nés, préférez les dors-biens avec une ouverture entièrement pressionnée à l'avant et à l'entrejambe. Cela facilite le change des couches.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.
Entre 20°c et 21 °c : enfilez-lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse. Entre 22°c et 23°c : optez pour un pyjama léger (coton) et une gigoteuse d'été Entre 24°c et 25°c : habillez votre petit bout d'un body manches courtes et d'une gigoteuse d'été
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.
Rester bien au chaud est une nécessité pour bébé. Les premières semaines de vie sont celles où votre enfant aura le plus besoin de la chaleur où qu'il soit. Le body bébé se porte généralement sous le pyjama. Il peut être un ensemble ou une tenue d'été.
Le body bébé s'assimile au sous-vêtement du bébé. Il est donc indispensable de toujours mettre un body en coton à votre nourrisson en dessous de son pyjama ou de sa tenue de jour. Il apporte du confort et préserve sa peau délicate.
Il faut savoir que ce sous-vêtement est un élément indispensable pour les enfants en bas âge. En plus de les tenir au chaud, ce maillot de corps maintient les couches en place et protège la peau de bébé contre les matières agressives des autres vêtements.
Faut-il mettre une culotte sous un body ? Il n'y a pas de règle. À chacune de faire comme il lui plaît. Les bodies intègrent déjà un bas, qui se ferme à l'entrejambe grâce à de petites pressions.
Troquez le body à manches longues contre un body à manches courtes, et le pyjama en éponge contre un pyjama en coton léger. Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille).
Si votre body est en dentelle, optez pour un soutien-gorge ou une brassière couleur chair. Sinon, vous pouvez aussi porter votre body sous un pull ou un sweat-shirt cropped top. Au moindre mouvement, votre ventre laissera apparaître un peu de dentelle.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
Les matières naturelles telles que le lin et le coton, sont les plus adaptées pour habiller bébé. Le meilleur tissu pour les enfants reste le pur coton, plus confortable et plus doux. N'oubliez pas de couvrir les extrémités avec des chaussettes et un bonnet si besoin.
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
On préconise également d'éviter les sous-vêtements en synthétiques et peu respirants. Le mieux est toujours d'opter pour des sous-vêtements en coton. Après l'accouchement, il faudra également penser à des soutiens-gorge particuliers, des coussinets d'allaitement (etc).
Prenez des bodys Naissance (50 cm) et 1 mois (54 cm), de préférence des bodys croisés devant, pour éviter de lui passer le body par la tête les premiers jours. 6 pyjamas. Prenez également deux tailles : 0 et 1 mois.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois.
Cette transition entre le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces a lieu le plus souvent vers l'âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n'est plus du tout pratique pour changer la couche de votre enfant, qui commence à bien gigoter dans tous les sens ! Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne.
Bébé pourra ainsi dormir confortablement dans sa gigoteuse. En journée, vous pouvez laisser votre petit bout en combinaison ou en pyjama, ou l'habiller avec un body, un petit pantalon confortable et un sweat, un chandail, un gilet ou un petit pull ; sans oublier bien sûr les petits chaussons d'intérieur !