Tout est une question de proportion ! Ces deux couleurs sont un mélange des couleurs primaires rouge et bleu, mais le violet compte plus de bleu dans sa composition que le mauve, qui lui, contient plus de rouge.
Le mauve est un groupe de nuances du champ chromatique violet, rappelant la couleur pâle de certaines variétés d'une fleur, la mauve. Mauve, parme et violet sont dans certains cas synonymes. Selon certains, en Belgique et au Québec, le terme mauve regroupe l'ensemble de ces nuances.
Les caractéristiques de la couleur mauve
Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l'intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur.
Si vous souhaitez associer le violet à d'autres couleurs, sachez que le blanc et le beige adouciront votre pièce et mettront particulièrement en valeur les tons prune et les violets pourpres. Adeptes du gris, sachez que le gris argenté donnera un aspect brillant aux mauves pourpres.
Dont la couleur est violet clair.
Dernière teinte de l'arc-en-ciel, ce mélange de bleu (cyan) et de rouge (magenta) semble apaiser les émotions. Elle atténue l'anxiété et la colère. Comme le violet est associé à l'apaisement et l'évasion, c'est tout naturellement qu'il peut également représenter les voyages.
Le violet est donc une couleur à double sens, comme beaucoup. Tantôt symbole de richesse et de pouvoir, tantôt symbole d'union et de douceur. La couleur violette peut être créée à partir de la couleur rouge et de la couleur bleu.
Sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont opposées les unes des autres. De ce fait, le bleu est complémentaire avec l'orange. Le Bleu Violet sera complémentaire avec le Jaune, et ainsi de suite… Dans l'univers de la mode, associer 2 couleurs complémentaires revient à créer un contraste.
Les bases de la combinaison des couleurs
Si on mélange les 3 couleurs primaires, c'est-à-dire le rouge, le jaune et le bleu, à proportions égales, on obtient du noir. Pour obtenir une couleur secondaire, il convient donc de mélanger 2 couleurs primaires. Ainsi, en mélangeant du rouge et du bleu on obtient du violet.
En Occident, le violet était souvent utilisé comme couleur symbolisant la tristesse et la pénitence. En effet, les rois de France portaient du violet en période de deuil alors que le clergé catholique le portait lors des périodes de jeûnes. Les membres de confréries de pénitents, portaient des manteaux violets.
L'aubergine est une tonalité sombre du spectre du violet. Elle rappelle la peau du légume du même nom. Elle se décline cependant dans différents tons qui vont du mauve au pourpre. C'est une couleur qui apporte beaucoup de raffinement quand elle est apportée par touches subtiles.
Le Lilas est un pantone de violet pâle, entre un rose poudré et un violet franc. Une nuance douce et suave qui crée des harmonies de couleurs originales en association avec un rose, un bleu, un blanc ou encore un violet.
Sachez que le blanc comme le beige adouciront votre pièce teintée de violet. Ils mettent particulièrement en valeur les tons prune et les violets pourpres. Vous l'avez compris : pas de grosses prises de risque en associant le violet à la couleur blanche, mais de l'effet, ça oui ! C'est une valeur sûre.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Violet. Le violet stimule la créativité. Le violet est associé au mystère, à la créativité, à la royauté et à la richesse. Les nuances plus claires de violet sont souvent utilisées pour apaiser et calmer, c'est pourquoi on retrouve beaucoup de mauve dans le secteur des produits de beauté.
Féminin et énergique, le violet est une teinte qui évoque la douceur, le rêve, la méditation et la paix mais aussi la mélancolie et la solitude. Dans le Feng Shui, le violet est lié à l'intellect et à la spiritualité. C'est la raison pour laquelle il est préconisé dans les pièces de réflexion comme le bureau.
La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
L'élégance et l'intemporalité : Le noir est la couleur de l'élégance et de la sophistication, massivement utilisée en branding, seule ou associée au blanc pour évoquer le luxe et le glamour, ou par petites touches pour donner plus de force à la marque.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Le rouge est symbole d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
La couleur lie de vin est un rouge qui tire légèrement sur le violet. Cette particularité en fait une couleur à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Aussi efficace dans une déco contemporaine que dans un intérieur de style, elle fonctionne même dans les espaces les plus exigeants, comme le couloir.