Quel moment pour déplacer un lilas des Indes ?

Interrogée par: Daniel Faivre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

Les lilas des Indes (Lagestroemia

Lagestroemia
Lagerstroemia indica se présente le plus souvent sous forme d'un arbuste multi-troncs à feuilles caduques pouvant atteindre 6 m de haut pour autant de diamètre. Son écorce beige marbré de gris rose et sa belle floraison tardive en font une superbe plante ornementale pour égayer la fin de l'été et le début de l'automne.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Lagerstroemia_indica
) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).

Comment transplanter un lilas des Indes ?

Bêchez le sol sur deux fers de bêche (50-60 cm de profondeur) pour bien ameublir la terre et l'enrichir avec de la fumure organique (9923). 3. Faites trempez votre lilas des Indes avec son pot dans un seau d'eau afin de saturer sa motte d'humidité. Dépotez délicatement et desserrez légèrement ses racines si besoin.

Quelle est la bonne saison pour déplacer un lilas ?

Quand diviser le lilas ? Seuls les pieds de quelques années (six-sept ans) commencent à produire des rejets. Il est sage d'attendre la floraison des plus forts de ces rejets pour s'assurer qu'ils sont bien conformes à la plante mère. Travailler après la chute des feuilles, entre novembre et mars.

Comment déplacer un Lagerstroemia ?

Comment procéder pour déplacer un arbre déjà âgé pour le transplanter ?
  1. Remplissez votre petite tranchée d'un bon terreau de rempotage. ...
  2. Arrosez copieusement et maintenez une cuvette d'arrosage pour la période estivale. ...
  3. L'année suivante il vous sera aisé d'arracher l'arbre et de le déplacer avec une belle motte.

Quel mois tailler le lilas des Indes ?

La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS D’ÉTÉ ET BIEN LE TAILLER (Lagerstroemia)

Trouvé 39 questions connexes

Comment avoir un beau lilas des Indes ?

Entretien du lilas des Indes :

Penser à arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Un paillage en été permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et évite de devoir arroser trop souvent. L'apport d'engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps améliorera la floraison.

Quelle hauteur pour un lilas des Indes ?

Rusticité : rustique, cette variété résiste à des températures allant jusqu'à -15°C. Usages : en pleine terre, en isolé ou en massif, en bac ou en pot. Sa hauteur de 2 m le rend idéal pour les balcons et les terrasses.

Quand Deplanter et replanter ?

Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.

Comment déraciner un arbre et le replanter ?

L'épaisseur de la motte doit être la plus épaisse possible (au moins 40 cm). Procédez comme pour un petit arbre, creusez une tranchée assez large autour de la motte pour insérer votre bêche plus aisément légèrement à l'horizontale pour faire traction tout autour de la motte petit à petit.

Quand Peut-on replanter ?

Privilégiez le début du printemps, avant la période de croissance de votre plante et une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Évitez de rempoter votre plante d'extérieur en hiver lorsqu'elle est au repos et vulnérable aux grands froids.

Comment déraciner un Lila ?

Il suffit pour celà de planter la bêche tout autour de l'arbuste. Ainsi les grosses racines seront déjà coupées et l'arbre profitera pour "cicatriser" les plaies. En automne suivant il suffit de creuser là oû on a préalamblement découpé les racines en agissan tcomme Diflou l'explique.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.

Comment multiplier le lilas des Indes ?

Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu'une ou 2 paire(s) en bout de tige. Entailler légèrement la base sur 1/2 cm avec une lame saine et bien coupante. Tremper la bouture dans de l'hormone de bouturage. Planter la bouture dans un terreau spécial bouturage (ou un mélange de tourbe et de sable de rivière).

Quand transplanter un Lagerstroemia ?

Plantez vos Lagerstroemias en automne, après la chute des feuilles, dans les régions au climat doux. Sinon, plantez-les au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Quel est le plus beau Lagerstroemia ?

« Bergerac® » rouge.

Comment faire fleurir le lilas des Indes ?

Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante. Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs.

Comment déraciner un arbuste facilement ?

Celle-ci doit avoir une profondeur d'au moins 30cm et faire la largeur d'une lame de bêche. Au fur et à mesure, on coupe les racines traçantes mises à jour avant de trancher en biais sous la souche. Et, pour finir l'arrachage, il ne reste plus qu'à basculer la souche pour l'extraire du sol.

Comment déraciner ?

Il suffit de tirer jusqu'à ce que les racines soient visibles. Ensuite, vous devrez les couper à l'aide d'un outil spécial comme : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L'arbre que vous avez déraciné peut par la suite être brûlé et ses cendres sont utilisées en guise d'amendement.

Comment changer un arbuste de place ?

Prenez une planche en bois solide; glissez-la sous la motte en prenant appui sur le bord du trou. Faites alors simplement glisser la motte emmaillotée sur la planche jusqu'à la sortir du trou. Transportez l'arbuste dans une brouette jusqu'à sa nouvelle destination au jardin.

Est-il possible de déplacer un arbre ?

La transplantation des arbres feuillus caducs s'effectue entre novembre et mars et celle des conifères de septembre à mars. Pour les palmiers, la saison idéale est l'été, période où les sols sont réchauffés. Néanmoins, il est possible de transplanter un arbre toute l'année, sauf pendant la période du débourrement.

Comment transplanter ?

Les plantes en pots
  1. Arrosez bien le plant.
  2. Creusez un trou 2 fois le diamètre du pot et une fois et demi la hauteur.
  3. Assurez-vous du drainage.
  4. Remplissez le fond du trou avec un terreau humidifié approprié pour la plante.
  5. Vérifiez que le niveau de terre dans le pot est égal à celui de votre terrain.
  6. Arrosez le trou.

Quand et comment déplacer des framboisiers ?

Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif. En intervenant au cours de l'automne, vous favoriserez le ré-enracinement de la plante.

Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ?

2/9 Planter le lilas des Indes

Lagerstroemia Indica est facilement cultivable. Réservez-lui un coin abrité au jardin. Il aura besoin d'une exposition ensoleillé et d'un climat plutôt chaud et humide. À l'inverse il craint les gelées et les temps de froids secs.

Quelle plante au pied d'un lilas des Indes ?

Les jardiniers débutants s'orienteront plutôt vers des plantes demandant un entretien minime. Planter dans un grand bac blanc ou gris, un lilas des Indes WITH LOVE ® 'Chérie' accompagné à son pied d'un rosier Lupo® 'Kordwarul' et de trois plants de lavande 'Quicksilver®' au feuillage argenté.

Quel est le plus beau lilas des Indes ?

Lilas des indes blanc

Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.