On l'appelle également Web profond par opposition au Web de surface, ou Web visible. Selon les estimations chiffrées, le Web invisible est de l'ordre de 300 fois à 550 fois plus important que le Web visible.
La taille du Web invisible n'est pas connue, mais de nombreux spécialistes estiment que les moteurs de recherche analysent et indexent moins de 1 % de tout le contenu accessible sur Internet. Cette partie d'Internet qui est analysée et indexée par les moteurs de recherche est parfois appelée Web de surface.
Le web invisible ou web profond est l'ensemble des ressources du web qui ne peuvent pas être indexées par les moteurs de recherche.
Le Web de surface ou le Web visible
D'un point de vue statistique, cet ensemble de sites Web et de données représente moins de 5 % du volume total d'Internet.
Le réseau le plus connu pour se rendre sur le Dark Web est Tor et l'accès à Tor nécessite le téléchargement de Tor Browser. Ce navigateur semblable à Mozilla Firefox vous permettra d'accéder aux sites contenant l'extension . onion, propre à Tor et aux versions cachées de certains sites.
Le dark web est surtout connu pour des usages illégaux comme le trafic de drogues ou de marchandises illégales. On y trouve aussi des forums de discussions ou autres médias pour les pédophiles, les terroristes ou amateurs de pornographie extrême. Toutefois les actions illégales ne sont pas majoritaires.
Il en existe plusieurs : Navigateur Tor — Ce navigateur (créé par le projet Tor) est le navigateur sécurisé le plus utilisé pour accéder au Dark Web, et ce n'est pas un hasard. En effet, contrairement à de nombreux autres navigateurs sécurisés, le navigateur Tor est prêt à être utilisé dès qu'il est téléchargé.
En 2001, Michael K. Bergman compose l'expression deep web pour le vocabulaire des moteurs de recherche. Ce terme est construit par opposition au web surfacique ou web référencé.
Un darknet est un réseau superposé (ou réseau overlay) qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymat. Certains darknets se limitent à l'échange de fichiers, d'autres permettent la construction d'un écosystème anonyme complet (web, blog, mail, irc) comme Freenet.
Il n'y avait pas beaucoup de réseaux sociaux et, à part avec les tout premiers blogs, il n'était pas possible de créer ou publier son propre contenu. Du fait de ce manque d'interactivité, on dit que le Web 1.0 était « passif ».
Le HTML est né au tout début des années 1990, quand Tim Berners-Lee a inventé le Web, mais aussi les URL, et le HTTP. Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web.
Le certificat informatique et internet (C2i) est une certification nationale française délivrée par les établissements d'enseignement supérieur français certifiés LMD (Licence - Master - Doctorat) au sens du Processus de Bologne, c'est-à-dire principalement les universités.
Comment le Dark Web contribue à la brèche de données ? Le Dark Web est un marché de données volées. Les cybercriminels qui volent des données telles que des informations de carte de crédit ou des identifiants de connexion vendent souvent ces informations sur le Dark Web à d'autres criminels.
Le terme de darknet a été inventé dans les années 1970 pour évoquer des réseaux isolés d'ARPANET, l'ancêtre d'Internet, pour des raisons de sécurité. C'est toutefois au début des années 2000 que l'expression a commencé à être popularisée, au fur et à mesure de la démocratisation d'Internet.
L'enjeu pour les organisations souhaitant se protéger est double : anticiper des actions ciblées en préparation afin d'éviter la survenance d'un incident et aussi détecter les fuites de données sensibles. fermés et les sites anonymisés.
L'indexation est la première étape pour apparaître dans les résultats de recherche. Assurez-vous que Google peut trouver et indexer votre site Web en soumettant votre sitemap via Google Search Console. En faisant cela, vous informez Google de l'existence de vos pages, ce qui les rend plus simples à explorer et indexer.
Pour être référencé par Google, votre site internet doit d'abord être visible sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez soumettre l'url de votre site web à l'index Google grâce à l'outil Google Search Console.
Les dark nets sont l'infrastructure sur laquelle repose le dark web. Ce sont des réseaux parallèles, accessibles via des logiciels, ports ou protocoles différents des réseaux habituels. Parmi ces réseaux, les plus connus sont les réseaux Peer to Peer (P2P) sur lequel les utilisateurs se partagent des téléchargements.
La principale différence entre le deep Web et le dark Web est que le deep Web est plus grand et est utilisé chaque jour par la plupart des gens sans même qu'ils ne s'en rendent compte.
Navigateurs pour le dark web
Le navigateur standard du dark web est le Navigateur Tor, qui dirige le trafic de votre navigateur à travers le réseau Tor afin que vous puissiez accéder au darknet. Lorsque votre trafic passe par Tor, il est chiffré et rebondi entre au moins trois points de relais, appelés « nœuds ».
Les Darknets sont des réseaux superposés (overlay) qui sont volontairement anonymisés et tenus hors de vue des logiciels de référencement et moteurs de recherche. Ils ont été à l'origine créés à des fins militaires, afin de protéger les agents américains à l'étranger en garantissant l'anonymat de leurs communications.
LE FONCTIONNEMENT DE TOR
Tor est un réseau de tunnels virtuels qui vous permet d'améliorer la confidentialité, la protection de vos données personnelles et votre sécurité sur Internet. Tor fonctionne en acheminant votre trafic par trois serveurs aléatoires (aussi appelés relais) dans le réseau Tor.
La solution semble assez simple. Connectez-vous à un VPN, puis ouvrez votre navigateur Tor, et naviguez ensuite anonymement en toute confidentialité. Votre FAI ne pourra pas voir que vous êtes connecté à Tor et votre VPN ne pourra pas voir les contenus de votre trafic qui passent par Tor.