Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
– L'entreprise est un ensemble de sous-système en interaction. On distingue quatre sous-système : un de production, un – commercial, un – administratif et financier et un – du personnel. Chaque sous-système entretient des relations suivies par les autres sous-systèmes.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information.
Le système d'information (SI) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d'une organisation (administration, entreprise…).
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
3 types d'organisations : les organisations centrales (l'Etat), publiques locales (collectivité locale), les organismes paritaire (organisés par 2 types de personnes).
La structure hiérarchique
Chaque employé se réfère à son supérieur direct. Chacun est responsable de tout ceux qui sont placés en dessous de lui dans la hiérarchie. Les services sont cloisonnés et chaque chef de service n'a autorité que dans son service. C'est le schéma de l'entreprise « classique ».
L'entreprise fonctionne avec plusieurs types d'acteurs : les actionnaires (lorsque la forme juridique de l'entreprise est une société) ; les dirigeants (mandatés par les actionnaires lorsqu'il y en a) ; les salariés (recrutés par les dirigeants de l'entreprise).
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
le système de pilotage : C'est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d'information fixant les objectifs et prenant les décisions.
Le système comptable des entreprises, aussi appelé plan comptable général ou PGC, est l'ensemble des journaux et des livrets auxiliaires qui récoltent et analysent les données financières d'une entreprise. Le Plan comptable général est régi par l'Autorité des normes comptables.
Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (le personnel, le matériel, les logiciels, les procédures) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations.
Un système organisationnel est un outil de gestion structuré (voir approche PDCA ci-dessous) visant l'amélioration des résultats, la performance, la sécurité pour l'entreprise et la rentabilité du système.
Les caractéristiques d'un système sont les qualités qui permettent de décrire un système technologique. Tous les systèmes technologiques, qu'ils soient simples ou complexes, partagent certaines caractéristiques essentielles.
Spécialisation, coordination et formalisation.
Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles envisagent l'organisation de la division interne du travail et les modes de direction (structure hiérarchique ou pyramidale, matricielle, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, staff&line).
Prônant la compétitivité, l'entreprise privée a pour objectif principal de réaliser des bénéfices en proposant un bien ou un service. Une société privée vise également à assurer sa pérennité qui est représentée par sa compétitivité.
Une entreprise privée est une entreprise dont la propriété est privée. En général, les entreprises privées ont un seul ou un petit nombre de propriétaires. Il existe quatre principaux types de sociétés privées: L'entreprise individuelle.
Les principales fonctions d'un système d'exploitation sont les suivantes : la gestion du processeur qui réalise les opérations d'ordonnancement des processus. la gestion des opérations de mise à jour des processus ainsi que leur synchronisation et la communication entre eux.
– Sources internes : données statistiques (ventes, ratios financiers, effectifs…) rapports et notes de services, documents comptables… – Sources externes : médias (presse et internet), partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banque, bases de données des greffes…)