Il y a un apprentissage possible et nécessaire des règles, normes qui fondent dans la communauté les relations interindividuelles et sociales : éducation civique, aux droits de l'homme, à la citoyenneté sont autant de chapitres d'une « éducation morale » qui fait partie de la mission même de l'école.
Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen ».
L'éducation pratique ou morale est celle dont l'homme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. (On nomme pratique tout ce qui a rapport à la liberté.)
L'éducation civique est le nom généralement donné à l'enseignement se faisant dans les établissements scolaires, éducatifs et structures d'animations concernant la citoyenneté et les valeurs qu'un système éducatif et culturel veut diffuser. Il diffère selon les pays et selon les époques.
Au collège et au lycée, c'est l'enseignement moral et civique qui permet aux élèves d'échanger sur l'actualité, sur les valeurs de la République ou sur la liberté d'expression. Déjà évalué au brevet, l'EMC compte désormais aussi pour le bac.
L'épreuve écrite d'Histoire-Géographie-EMC dure 2h30. Elle est constituée de trois parties qui portent sur le programme de Terminale. Si la première partie est en histoire, la deuxième partie est en géographie et vice-versa. La troisième partie porte sur l'EMC.
Le programme d'EMC en collège reprend en grande partie, depuis 2015, les thématiques du programme d'éducation civique, et il est enseigné par les professeurs d'histoire-géographie (cf grille horaire). En lycée, il peut être pris en charge par toutes les disciplines.
Trois mois après le rapport des experts de mai 2013, cette « ancienne future morale laïque » est ainsi rebaptisée de manière définitive « enseignement moral et civique » (EMC) dans l'écrit relatif à la loi du 8 juillet 2013.
Elles incluent des études de cas, des informations sur les modes d'enseignement, des matériels pédagogiques et des outils d'auto-évaluation – quelquefois sous forme d'enveloppes d'apprentissage à distance.
L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l'école au lycée à compter de la rentrée 2015.
La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.
Notre nature d'être sensible, émotif et réfléchi, qui a les notions des choses, nous donne une connaissance du bien et du mal. Nous appelons bon le lien social confiant et pacifique, mauvais ce qui le détruit. Là est le principe de la morale.
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.
L'enseignement moral et civique vise à l'acquisition par les élèves d'une culture citoyenne et morale qui est fondée des valeurs, des savoirs et des pratiques.
La présence de l'éducation civique est fondamental dans l'école parce qu' elle enseigne aux élèves le fonctionnement d'État et sa politique. Ainsi, les jeunes sortirons par l'école ou le collège comme des jeunes homme et femme totalement formés et instruits.
Le civisme, la civilité et la solidarité sont trois valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable. Chacune d'elles font du citoyen l'acteur d'une vie harmonieuse et épanouie au sein de la communauté.
Quelles sont les valeurs citoyennes ? Les valeurs citoyennes sont, sans être exhaustives, la civilité, le civisme, la solidarité, l'intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l'intérêt général, le savoir vivre collectif, l'ordre public, le respect du bien public et les bonnes mœurs.
L'EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect de la personne, l'égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l'absence de toute forme de discrimination.
Les valeurs de la République, l'éducation aux médias et la transition écologique : les programmes d'enseignement moral et civique (EMC) seront revus pour la rentrée 2024 dans les collèges.
Tous les professeurs en lycée peuvent être amenés à prendre en charge l'EMC. En ce sens, l'EMC est un enseignement pluridisciplinaire ou interdisciplinaire. S'il fixe des objectifs communs, l'EMC est forcément enseigné au regard de la sensibilité disciplinaire de chacun.
Évaluation orale
L'examinateur choisit un domaine parmi les huit proposés. Le candidat dispose ensuite de 30 minutes de préparation. Le candidat présente une situation ou un débat ayant trait au domaine choisi et en lien avec le questionnement de l'axe figurant dans le programme.
- Epreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation) Le candidat présente une liste de huit documents qu'il a choisis, soit un document correspondant à chacun des thèmes des programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique. Il tire au sort le thème sur lequel il va être interrogé.
L'enseignement civique et moral aura un coefficient 2. Les autres matières seront toutes de coefficient 6. A noter : la totalité du contrôle continu représente toujours 40% de la note totale du bac.
La notion de conscience recouvre trois cas de figures différents : la conscience de soi désigne la capacité de réflexion qui caractérise la subjectivité ; la conscience d'objet signifie la faculté du sujet à se représenter les choses extérieures ; la conscience morale enfin désigne une capacité non plus théorétique ...
« On ne va pas refaire l'histoire » revient cet été pour vous raconter les destins et histoires d'hommes ayant marqué leurs temps. Des grands inventeurs aux célèbres militants, écoutez le récit de ceux qui ont passé leur vie à changer celle des autres.