L'élevage intensif nécessite plus d'intrants par unité produite que l'élevage extensif. Il demande généralement de produire ou d'acheter des aliments pour nourrir les animaux. Source : FAO, avril 2014.
L'élevage intensif est une forme d'élevage industrialisé qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement).
L'élevage extensif rend des services écosystémiques tout en valorisant la diversité végétale des prairies. Il est une solution agroécologique qui permet de garder des paysages attractifs pour le tourisme, le maintien d'un tissu social dans les milieux à fortes contraintes, tout en fournissant des produits de qualité.
Les types d'élevage peuvent être classés selon l'environnement (extensif ou intensif) ou le type d'élevage (ovins, bovins, porcins, caprins, chevaux, lapins ou volailles). Le secteur de l'élevage fait partie du secteur primaire de l'économie. Avec l'agriculture, elle forme le secteur agricole.
Cependant, ce type d'élevage est également confronté à une série d'inconvénients ou de défis : Il est plus inefficace (nécessite des coûts plus élevés) que l'élevage intensif. Le cycle de production est plus long qu'en élevage intensif, et ne répond pas forcément aux besoins des consommateurs.
Il demande généralement de produire ou d'acheter des aliments pour nourrir les animaux. Son objectif est le rendement maximal, et l'agriculture intensive peut tendre à l'industrialisation. L'élevage extensif ou pâturage extensif, est une méthode d'élevage caractérisée par une faible densité par hectare d'animaux.
Déforestation et gaz à effet de serre
L'élevage intensif est responsable de la pollution des nappes phréatiques par infiltration et des eaux de surface par ruissellement, à cause essentiellement des nitrates et des phosphates issus des épandages de lisier et de fumier.
L'élevage bovin est l'activité visant à reproduire des animaux de l'espèce Bos taurus au profit de l'activité humaine.
L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières.
L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).
1970 - l'essor de l'élevage industriel
Il n'y a pas que la production agricole qui se transforme. A la même époque, une nouvelle ère dans l'élevage s'impose : l'élevage industriel. En d'autres termes, l'élevage applique des méthodes industrielles pour la production de la viande, du lait et des œufs.
L'élevage moderne : un mode de production industriel appliqué aux animaux. La recherche de productivité et l'accroissement de la consommation de viande depuis la fin de la deuxième guerre mondiale a conduit à un système d'élevage intensif, ou élevage industriel, bien souvent incompatible avec le bien-être animal.
L'élevage porcin consiste à élever des porcs (Sus scrofa domesticus) pour l'alimentation humaine.
En effet, la production de viande et d'œufs nécessite des quantités d'eau plus importantes que celle de céréales et de légumineuses. De plus, cet élevage industriel pollue les eaux car il rejette dans l'environnement des quantités importantes de nitrates, du phosphore mais aussi des antibiotiques et autres polluants.
intensif, intensive
1. Qui est porté à un très haut degré, à un fort rendement par des efforts intenses ou des moyens considérables : Entraînement intensif.
Une chatterie est un lieu où sont élevés les chats de race.
Aviculteur (élevage de poules pondeuses)
L'élevage canin est l'activité agricole de conduite de la reproduction de l'espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots. L'élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF.
L'élevage équin est l'activité visant à faire naître des équidés domestiques appartenant aux espèces Equus caballus (cheval), Equus asinus (âne) ou des mulets, hybrides des deux précédents, au profit des activités humaines.
Une raterie est un élevage privé, spécialisé dans la vente de rats de compagnie. Elle se veut familiale et peut n'avoir que des individus du même sexe ou des deux sexes.
Cochon, cet omnivore fermier
Ce mammifère omnivore élevé pour sa viande appartient à la famille des Suidés que l'on nomme aussi Porcins. Il s'agit d'une sous-espèce de sanglier sauvage, et ces deux animaux peuvent se croiser.
La faim. L'élevage intensif gaspille la nourriture plutôt qu'il ne la crée, accentuant la faim et la malnutrition dans le monde. Les animaux confinés ne pouvant pâturer, ils sont nourris avec de grandes quantités de céréales riches en nutriments, qui pourraient être consommées par des humains.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
L'élevage désigne l'ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la production, la reproduction et l'entretien des animaux dits domestiques afin d'en obtenir différents produits ou services.