Le futur bébé est appelé embryon jusqu'à la 10ème semaine d'aménorrhée (absence de menstruation) (=8 semaines/2 mois après la conception), ensuite on l'appelle foetus jusqu'à la naissance. C'est donc juste une question d'âge.
A 9 semaines de grossesse (11 SA), l'embryon devient fœtus. La période fœtale, qui dure du 3ème mois de la gestation jusqu'à l'accouchement se caractérise avant tout par la croissance des tissus et des organes.
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Le fœtus est le produit de la reproduction, à partir du troisième mois de la grossesse. Avant cette période, c'est un embryon. La période fœtale se caractérise par une croissance rapide : si à huit semaines, le fœtus pèse de l'ordre d'un gramme, il donnera un bébé de 2,7 et 4,1 kg à la naissance.
L'embryon désigne le premier stade du développement d'un œuf ou zygote, dans le règne animal ou végétal, jusqu'à la formation des principaux organes.
Ce sont deux ovules distincts, fécondés par deux spermatozoïdes. On parle de grossesse bichoriale. Dans le cas de vrais jumeaux, seul un ovule est fécondé par un spermatozoïde pour former un oeuf. Cet oeuf va ensuite se scinder en deux (dès le jour de la fécondation) pour permettre à deux embryons de se développer.
Les premières semaines du fœtus
S'ensuit la nidation autour du 7e jour : des trompes, l'embryon descend vers l'utérus et s'implante sur ses parois. A ce stade l'embryon mesure 0,1 mm. A 3 semaines, l'embryon double de volume chaque jour. Et le cœur commence même à battre grâce à la fusion de deux vaisseaux sanguins.
Le placenta est une sorte de plateforme d'échange entre la mère et le bébé. Il revêt plusieurs fonctions: Il permet au bébé de puiser dans le sang maternel l'eau, les nutriments et l'oxygène nécessaires à son développement. Il joue un rôle de barrière protectrice en bloquant certaines microbes et substances.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Au terme de ce premier mois de grossesse, l'embryon d'1 mois mesure environ 5 mm. Il présente une « tête » et une « queue » distinctes, les bourgeons de ses bras, de l'oreille interne, de l'œil, de la langue. L'organogénèse a débuté et la circulation foeto-maternelle est en place.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Cette possibilité se produit dans 60 % des cas, généralement au cours du premier trimestre de grossesse. Il peut s'agir d'anomalies au niveau des chromosomes (mal répartis avant ou après la fécondation) ou de malformations de l'embryon (au niveau du cœur ou du système nerveux).
L'embryon est, certes, du vivant, un ensemble de tissus et de cellules (au même titre qu'une main ou un œil) mais il n'est pas un être vivant, c'est-à-dire un individu, doué d'unité, d'identité et d'indépendance.
Son développement à 3 semaines de grossesse :
Le fœtus ressemble à une crevette de la taille d'un grain de riz. Néanmoins, on distingue déjà une tête et une queue. Sur l'arrière, on voit une ligne, première ébauche du tube neural qui deviendra le cerveau et la moelle épinière.
Les organes de ce petit être s'ébauchent et le crâne et les membres commencent à se développer. A la fin de ce premier mois de grossesse (soit 6 semaines d'aménorrhée), l'embryon mesure environ 5 mm (il mesurait 1,5mm à 2 semaines). Il flotte dans le liquide amniotique. Il ressemble à un petit têtard et pèse 1 gramme.
Un gros ventre et un gros utérus par rapport à la semaine de grossesse sont des signes d'une grossesse gémellaire. Ou vous n'arrivez tout simplement pas à sortir de votre lit. Vous pouvez à peine décoller votre tête de l'oreiller.
Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sera essentiellement formé par l'urine du bébé et par des sécrétions pulmonaires. Perpétuellement renouvelé, le bébé déglutit le liquide amniotique, l'avale et l'élimine en urinant.
Le cordon ombilical est de couleur blanc-jaunâtre et a une allure gélatineuse et légèrement tortueuse. Il relie l'enfant à sa mère durant toute la vie du foetus.
L'utérus, parfois aussi appelé matrice, est la partie de l'appareil reproducteur féminin dans lequel le bébé se développe. Il est situé au-dessus du vagin, entre la vessie et le rectum.
Ces mouvements ne seraient toutefois pas perceptibles avant plusieurs semaines. Selon les experts, les femmes enceintes remarqueraient les premiers mouvements de leur bébé entre la 16e et la 22e semaine de grossesse. Lorsqu'il s'agit d'un premier bébé, les mouvements sont rarement ressentis avant la 20e semaine.
une primipare est une femme qui accouche ou a accouché pour la première fois ; Dès qu'une femme a accouche pour la seconde fois ou a accouché au moins deux fois, on utilise le terme « multipare » ; lorsque la femme a accouché plus de cinq fois, on parle de « grande multipare ».
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.