Selon l'Ademe, la production d'eau chaude représente 12,1 % de la facture d'énergie d'un ménage. C'est donc un poste de dépense important. Pour réduire ses dépenses en énergie, on peut opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Il s'agit des meilleurs dispositifs.
Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
L'appareil consomme aussi de l'électricité. - Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l'appareil est installé à proximité d'une chambre, le bruit peut gêner les occupants. - Il ne peut pas être installé partout.
4- Chauffe-eau électrique Velis Evo Dry Wi-Fi 80 L Ariston. Ce modèle électrique de notre top 10 des meilleurs chauffe-eaux en 2021 est parfaitement adapté à la consommation d'un couple. Sa forme rectangulaire et ses dimensions raisonnables (106 x 50 x 27 cm) lui permettent d'être installé dans de petits espaces.
Les 4 types de chauffe-eaux en France
Le chauffe-eau électrique ; Le chauffe-eau gaz ; Le chauffe-eau thermodynamique ; Le chauffe-eau solaire.
Si vous recherchez un chauffe-eau électrique économique, optez pour un chauffe-eau trois étoiles. Ce dernier permet de réaliser au minimum 8 % d'économies d'énergie sur votre facture d'électricité (liée au chauffage de votre eau), par rapport à un chauffe-eau une ou deux étoiles.
DURÉE DE VIE ET CAUSES DU VIEILLISSEMENT D'UN CHAUFFE-EAU
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Le ? Atlantic - Calypso est le grand gagnant de notre sélection. Disponible sous différents types et sous différentes formes, le chauffe-eau est un dispositif qui vous permet de chauffer de l'eau qui sera ensuite stockée pour que vous puissiez l'utiliser tout au long de la journée chaque fois que vous en aurez besoin.
Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
Le chauffe-eau instantané chauffe l'eau à la demande avant de la délivrer, tandis que le cumulus chauffe l'eau en avance et la conserve dans un ballon de stockage. Coût, fonctionnement, source d'énergie, chacun de ses appareils a ses avantages et ses inconvénients, que l'on va détailler dans cet article !
Un produit de qualité pour une durée de vie optimale
En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique dure entre 15 et 20 ans. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi, et de sa qualité.
Le chauffe-eau thermodynamique convient donc pour tous les besoins de la famille. Pour des besoins en eau chaude plus faibles, il n'est par contre pas rentable d'investir dans un chauffe-eau thermodynamique dont le prix, hors installation, s'élève à environ 2.000 euros.
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique
La pompe à chaleur et le ballon d'eau chaude sont installés dans une pièce non chauffée et ayant une température stable. Il faut que la pièce soit à l'extérieur de la maison, ce qui permet d'éjecter l'air refroidi vers le jardin.
La solution pour produire de l'eau chaude gratuitement
L'énergie électrique produite par les rayons du soleil via des panneaux photovoltaïques va alimenter votre chauffe eau ou chaudière électrique afin d'obtenir de l'eau chaude sanitaire gratuite.
2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L. 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L. 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L. 2 adultes et 3 enfants : 210 à 430 L.
Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.
Afin de réduire la consommation du chauffe-eau, le mieux est de placer le chauffe-eau en position auto. Celui-ci chauffera l'eau pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est le plus bas. Cette eau chaude s'accumule dans le réservoir pour être utilisée à tout moment de la journée.
Pour un foyer composé de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), vivant dans un T3 ou plus, il est conseillé de choisir un ballon d'eau chaude d'une capacité minimale de 200 litres. Pour plus de confort ou pour satisfaire l'utilisation fréquente d'une baignoire, cette capacité doit idéalement grimper à 250 litres.
Un foyer équipé de douche, bain, évier pourra opter pour un chauffe-eau de 150 à 200 litres pour 3 personnes. On conseille pour une famille de 5 personnes de prévoir une cuve de 250 à 300 litres.
Un chauffe-eau thermodynamique fait économiser 600 Litres d'eau par jour. Un chauffe-eau thermodynamique utilise l'air ambiant, une ressource inépuisable et gratuite, pour fonctionner. Ainsi, il récupère les calories de l'air libérées par des appareils électroménagers tels que le congélateur ou la machine à laver.
Enfin, la majorité des ballons d'eau chaude Thermor se positionnent en classe énergétique A. Il s'agit de chauffe-eau thermodynamiques. Ainsi, les modèles sont les suivants : Aéromax VMC, Aéromax Split, Aéromax 5 et Airlis.
Le chauffe-eau thermodynamique Calypso connecté de la marque Atlantic fait partie des meilleurs modèles. Avec une grande capacité de 250 L, il convient à une famille assez grande. C'est un modèle conçu pour répondre aux exigences actuelles. En plus d'être connecté, ce chauffe-eau est aussi intelligent.
Bon à savoir : pour éviter la formation du tartre, réglez la température du thermostat du chauffe-eau sur 55°. Il faut un minimum de 55° pour tuer les bactéries mais cette température ne doit pas être trop dépassée car plus la température est chaude, plus le calcaire risque de se former plus rapidement.