L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Le Gruyère est un fromage sans trou
En Suisse, le Gruyère réputé pour son goût plus prononcé et sa texture fondante voire friable est produit à partir d'un lait cru de vache. Si le fromage râpé est communément appelé gruyère, il s'agit bien souvent en réalité d'emmental !
Le gruyère ? C'est un fromage fabriqué avec du lait de vache et qui a des trous à peine plus gros qu'une cerise (uniquement ceux qui sont fabriqués en France). En effet, en Suisse (pays d'origine du gruyère), celui-ci n'a pas le moindre petit trou.
Car les AOP de ces deux fromages sont exclusivement suisses.
L'Emmental doit son nom à la rivière Emme du canton de Berne, et le Gruyère vient de la ville éponyme dans le canton de Fribourg.
L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.
Une fermentation bien spécifique débute alors : sous l'effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l'intérieur de la pâte du gaz carbonique (jusqu'à 150 litres!). Ne pouvant s'échapper des meules dont la croûte est imperméable, ces bulles de gaz créent des trous (dits aussi « ouvertures » ou « yeux ») dans la pâte.
Le meilleur fromage du monde est le Gourmino Gruyère AOP de Michael Spycher de la fromagerie de montagne de Fritzenhaus dans le canton de Berne (Photo: Tom Trachsel Photography).
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Si vous voulez (re)découvrir le bon goût de ce fromage, optez pour l'emmental de Savoie IGP qui puise ses saveurs fruitées dans les alpages. C'est en Savoie et Haute-Savoie qu'il est exclusivement fabriqué et affiné. Plus sa pâte est jaune, meilleur il est ! L'emmental grand cru Est-Central n'est pas en reste.
Le rappel concerne donc le gruyère râpé de la marque Les Croisés, en format familial de 500 g. Ce n'est assurément pas la première fois qu'un rappel est lancé sur un produit de consommation courante. Les alertes concernant les contaminations à l'oxyde d'éthylène, par exemple, sont nombreuses et régulières.
Selon des chercheurs coréens, l'emmental aurait des vertus anti-stress et fortifierait le système immunitaire. Cela grâce au propionibacterium freudenreichii, un micro-organisme utilisé pour le faire mûrir et qui favorise la formation de ses célèbres petits trous.
Comté, cantal, beaufort, abondance, mimolette, morbier, ossau-iraty… : l'avantage du râpé maison, c'est qu'il permet de profiter de toute la variété des fromages français.
Ces infimes particules de foin infiltrent le lait lors de la traite des vaches. Les corpuscules émettent ensuite des gaz au cours de la fermentation. Des études approfondies ont permis de prouver que, creusant le fromage, ces dégagements sont responsables des trous dans le produit final.
Avec plus de 400kcal pour 100g, notre cher Ossau Iraty basque est LE fromage le plus calorique…
Produit depuis le Moyen-Age, le gruyère suisse est "plus corsé, il a un goût plus marqué" avec 5 mois d'affinage au minimum, tandis que le français "a un goût plus sucré dû aux trous", relève le directeur de l'Interprofession suisse du Gruyère Philippe Bardet.
Côté dégustation, l'emmental peut se manger seul, ou accompagné d'un morceau de pain, et s'accorde bien avec un verre de vin blanc de Savoie ou du Jura. Traditionnellement, il est utilisé pour la fondue savoyarde. En tranches, râpé ou en cubes….
ALDI – Mont Merveille, emmental râpé
L'histamine est une substance qui résulte principalement de la dégradation des protéines par fermentation ou suite à une mauvaise conservation. On peut en trouver un taux très élevé dans des aliments fermentés, comme les boissons alcoolisées et les fromages ou mal conservés, principalement le poisson.
Le territoire de production
Il est de coutume de dire que Gruyère de France est produit en Savoie et en Franche-Comté. Dans les faits, la production du lait et du Gruyère se concentre sur quatre départements : le Doubs, la Haute-Saône, la Savoie et la Haute-Savoie. L'affinage pouvant être réalisé ailleurs dans la zone.
Le Gruyère français est également, comme l'Emmental Français, l'Emmental suisse, et le Gruyère suisse, un fromage au lait de vache et à pâte pressée cuite.
L'histoire et le nom du fromage de Gruyère apparaît sous la forme de Gruière en 1655, du nom de la Gruyère, le district du canton de Fribourg, en Suisse, où il est fabriqué.
C'est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, dont la meule a un poids moyen de 42 kg . Il contient des trous, particularité qui provient de la température pendant la phase de maturation, plus élevée pour le gruyère de France que pour le gruyère suisse.
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien ! 5ème : Gruyère AOP Premier Cru : un p'tit Suisse, habitué des classements mondiaux et plutôt fort en goût !
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.