En résumé : Energie cinétique = énergie d'un corps en mouvement. Energie potentielle = énergie qu'un corps peut potentiellement acquérir.
Dans un mouvement de chute libre ou dans un mouvement d'oscillation, l'énergie potentielle d'un objet est progressivement transformée en énergie cinétique ou vice versa. Ainsi, l'objet ne subit aucune perte d'énergie. Dans les exemples suivants, la hauteur et la vitesse des objets varient.
Au cours d'une chute d'un objet l'énergie mécanique se conserve : l'énergie de position diminue (l'objet baisse en altitude) mais l'énergie cinétique augmente (la vitesse de l'objet augmente).
Il faut dans un premier temps convertir la masse en kilogrammes. On a donc : m = 6,7 g = 0,0067 kg. Ainsi, on peut appliquer la formule précédemment énoncée : Ec = 1/2 x m x v² D'où : Ec = 1/2 x 0,0067 x (2,7)² Donc : Ec = 0,024 J L'énergie cinétique de notre objet est donc de 0,024 Joules.
L'énergie potentielle est de l'énergie « disponible », qui peut être convertie en d'autres formes d'énergie. Ainsi, lorsqu'une balle tombe en chute libre vers le sol, à chaque instant son énergie potentielle diminue tandis que son énergie cinétique augmente.
L'énergie potentielle se définit comme étant de l'énergie emmagasinée qu'un objet possède en raison de sa position ou de sa forme. Il est impossible d'en observer les effets tant et aussi longtemps que cette énergie ne sera pas libérée et transformée en une forme d'énergie quelconque.
Les élèves ont souvent de la difficulté à comprendre que l'énergie potentielle initiale a une valeur négative. Ce signe négatif indique qu'il y a une force d'attraction entre les deux masses et qu'il faut de l'énergie pour arriver à un potentiel de zéro.
L'énergie cinétique se définit comme étant l'énergie que possède un corps en raison de son mouvement. Pour qu'un objet se mette en mouvement, un travail doit être effectué sur un objet : on doit exercer une force sur cet objet ce qui lui permettra de se mettre en mouvement.
On rappelle la formule de l'énergie cinétique : Ec = \dfrac{1}{2} \times m \times v^{2}. Avec : Ec : Energie cinétique en Joules (J) m : masse de l'objet en kilogrammes (kg)
L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement.
cinétique
Théorie expliquant un ensemble de phénomènes à partir des seuls mouvements des particules matérielles. 2. Étude des lois qui régissent la vitesse des réactions chimiques.
L'énergie cinétique est supérieure ou égale à zéro. En effet, la vitesse peut être positive ou négative, mais la vitesse élevée au carré est positive ou nulle.
Lorsqu'un corps est immobile, son énergie cinétique est nulle ; donc son énergie mécanique est égale à son énergie de position : Em = Ep.
L'énergie cinétique est égale au carré de la vitesse. On peut donc en déduire qu'un véhicule immobile à une énergie cinétique nulle. En revanche, si votre vitesse double, votre distance de freinage, sous l'emprise de l'énergie cinétique, sera elle, multipliée par 4.
L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ( =2²). Un système en mouvement possède de l'énergie cinétique.
La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement.
L'énergie cinétique du boulet est utilisée pour détruire un édifice. En physique, l' énergie cinétique est l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement dans un référentiel donné.
Cette énergie est presente partout. Cette énergie cinétique a pour symbole Ec. Elle représente l'état de l'objet qui va passer d'un état immobile à un état en mouvement.
l'énergie cinétique est l'énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d'un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante. L'énergie des cours d'eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques.
L'énergie potentielle de pesanteur
Cette énergie est fonction de la hauteur ou dénivellation. Ainsi, cette énergie diminue quand l'objet tombe et augmente quand on soulève l'objet.
L'énergie potentielle est nulle quand l'objet est au sol (hmin=0 m). *L'énergie potentielle est proportionnelle à la masse et à la hauteur. *L'énergie potentielle est l'énergie que possède un corps du fait de sa hauteur par rapport à un référentiel.
Le potentiel électrique est une grandeur physique qui mesure l'état électrique d'un point précis à un moment donné. Son unité est le Volt (V). Une différence de potentiel, appelée aussi tension électrique se mesure également en volts.
l'énergie potentielle d'un objet peut être négative, suivant la convention adoptée. Dans le modèle de Bohr, l'énergie potentielle de l'électron est négative. L'existence de solutions à énergie négative dans les équations de la mécanique quantique permet de justifier l'existence des antiparticules.