Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne.
Enfin Lancelot, le Valet de Trèfle : il s'agit évidemment du Chevalier de la Table Ronde, dévoué au roi Arthur (jusqu'à un certain point, puisqu'il commet le péché d'adultère avec la Reine Guenièvre) et est chargé de mener la quête du Graal.
allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier) anglais : jack ou plus archaïquement knave (domestique homme, souvent jeune) espagnol : jota ou sota. italien : fante (fantassin)
L'écuyer (du bas latin scutarius « soldat de la garde impériale qui portait un bouclier », dérivé en -arius du latin scutum « écu ») est, à l'origine, un gentilhomme ou un anobli qui accompagne un chevalier et porte son écu.
Pourquoi un valet est représenté par la lettre J dans un jeu de carte ? - Quora. Cela vient du mot anglais Jack. c'est aussi pour cela que le roi est souvent représenté par un K pour King et la reine un Q pour Queen.
L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot.
Celui qui se retrouve à la fin du jeu avec une seule carte en main, soit le valet de pique ou bien la paire de la carte cachée au début de la partie, est donc le puant ou le pouilleux !
laquais, larbin. α) Personne d'une complaisance servile et intéressée; personne qui sert quelqu'un, une cause avec un empressement servile. Valets du pouvoir; se conduire en valet.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Le valet est une carte à jouer. Dans les cartes françaises le valet de pique est appelé « Hogier » ou « Ogier » ; il pourrait s'agit d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne. Comme tous les valets son rang habituel est situé entre le dix de pique et la dame de pique (ou le cavalier de pique au tarot).
Parmi ces cartes demeure le valet de pique (ou pouilleux) que l'on doit s'efforcer de faire piocher aux autres lorsqu'on l'a en main. Le gagnant est celui qui a réussi à déposer toutes ses cartes le premier sur la table. Le perdant est celui qui garde le « pouilleux » dans son jeu jusqu'à la fin.
Le valet de carreau est un jeune homme qui cherche à nuire à un homme bon et généreux, il lui causera des chagrins, le 7 de trèfle, tout s'arrangera avec l'argent de l'homme bon et généreux.
Le valet de trèfle est appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.
roi de carreau : « César » ; peut-être Jules César. roi de trèfle : « Alexandre » ; il pourrait s'agir d'Alexandre le Grand. roi de pique : « David » ; éventuelle référence au David qui a triomphé de Goliath.
De façon unique, chacune des figures des cartes françaises portent un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines. La dame de cœur est appelée « Judith », probable référence à l'héroïne biblique Judith, ou peut-être à Judith de Bavière.
257–261) suggère que le terme Jack provient du jeu de plis All Fours (également appelé High-Low-Jack or Seven Up) où ce nom était donné aux valets, et peut-être plus particulièrement au valet d'atout qui rapportait un point au joueur qui arrivait à le remporter.
Quel homme pour un valet ! (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.
Définition de valet
Des valets à la française. Valet de chambre : domestique masculin servant dans une maison ou un hôtel.
Le but de jeu Pouilleux est de ne pas être le dernier à avoir entre les mains la carte du Pouilleux, qui est la carte du valet de pique. Pour cela, il faudra systématiquement arriver à faire piocher à son voisin cette carte, lorsque l'on possède cette carte, de sorte à s'en débarrasser avant la fin de la partie.
Le valet/Unter est souvent la figure la plus faible, suivi du cavalier/Ober/dame.
Pendant qu'il joue, l'adversaire peut interrompre le joueur, en disant « Crapette ! », si celui-ci oublie de placer une carte apparente sur une des piles du milieu. Dans ce cas le joueur laisse le jeu en l'état, place sa carte de talon sur son écart et le tour passe à l'adversaire.
Ainsi dans une quinte as / 2 / 3 / 4 / 5, l'as vaut 1 et la quinte est dite de hauteur 5, la plus faible ; en revanche une quinte 10 / valet / dame / roi / as est la quinte la plus forte.
Au royaume des piques, David, héros biblique, est le roi. Pallas, la reine, symbolise la déesse grecque de la guerre, Pallas Athéna.
Aujourd'hui, avoir l'air de l'as de pique, c'est être mal habillé. Au XVIIe siècle, c'était être mal coiffé. Des épis rebelles faisaient penser aux trois plumes qui restaient sur le croupion de dindes ficelées et plumées chez le volailler.