Il s'agit d'un fil résorbable monofil. Le monocryl est disponible en violet et en incolore. la version incolore du monocryl ne doit pas être utilisée pour la fermeture abdominale ou pour fermer des tissus aponévrotiques.
Les fils résorbables
Compte tenu de leur conformation à faible crantage, ils ne peuvent pas avoir d'effet de suspension, mais de par leur nature biochimique, ils peuvent être crédités d'une action revitalisante, ce qui est bien différent et pas suffisant pour le but que nous recherchons.
Les fils de suture chirurgicaux stériles résorbables simples sont composés de tissu conjonctif purifié (principalement du collagène) dérivé de la couche séreuse des intestins de bœuf (bovins). Ils sont conditionnés dans une solution à 89% d'isopropanol, 10% d'eau et 1% de triéthanolamine.
Les fils que vous avez (blancs) vont tomber spontanément, il ne faut normalement pas les ôter. Ceux-ci tombent toujours, en moyenne entre 3 et 4 semaines après la chirurgie (certains patients plus tôt ou plus tard). 16-17 jours après l'opération, vous pouvez commencer à vous laver les mains.
Les fils de suture utilisés sont résorbables. Ils disparaissent spontanément après environ 2 à 4 semaines. En fonction des cas, une période d'arrêt de l'activité scolaire ou professionnelle peut être envisagée pendant 2 à 3 jours après l'intervention. Dans tous les cas, une consultation de contrôle est fixée à 1 mois.
Dans les plaies aiguës, le processus naturel de cicatrisation dure de 7 à 14 jours. A 21 jours, la plaie est déjà complètement refermée. Il faut cependant préciser que l'inconfort disparaît plus tôt ; entre trois jours et deux semaines après l'extraction.
La suture se fait avec des fils résorbables qui disparaîtront spontanément. Leur persistance au delà d une quinzaine de jours, associée à une irritation locale, doit faire consulter pour les enlever. La durée de l'intervention par exemple pour ce type d'intervention est en moyenne de 30 minutes.
Ce type de points de suture a pour but de maintenir une tension sur la peau pendant qu'une plaie guérit. Contrairement aux points de suture traditionnels qui doivent être enlevés, les points résorbables disparaissent d'eux même après quelques jours.
La suture de la gencive se fait avec des fils résorbables, disparaissant spontanément en moins de trois semaines. Leur persistance au-delà d'une quinzaine de jours, associée à une irritation locale, doit faire consulter pour les enlever. L'intervention dure, en moyenne, 30 minutes.
Si c'est résorbable, il n'y a rien à retirer, ça tombe tout seul au bout d'un certain temps (un peu variable). On surveille quand même, et si ça ne tombe pas on aide un peu.
L'intérêt de ce dispositif médical innovant, non résorbable, est important car grâce à sa composition, il ne coupe pas les tissus et maintient à long terme la traction, accompagnant le mouvement grâce à son élasticité. Les fils tenseurs sont indiqués si vous ressentez un petit relâchement cutané.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Dans le cas d'un point de suture qui lâche, deux solutions sont possibles : Le patient perd un point de suture mais cela n'entraîne aucune complication particulière : ni saignements, ni mobilité de la gencive, ni gonflement, enflure, ni même une augmentation de la douleur ou fièvre.
Il n'est pas rare, d'ailleurs, que les fils situés sur la partie externe puissent être retirés par le patient lui-même. Une fois le processus de résorption commencé, il suffit alors de tirer sur le nœud pour extraire le fil. Il n'est toutefois pas recommandé de forcer, ce qui risquerait d'engendrer des complications.
Il est également tout à fait normal qu'un trou se forme derrière la dernière dent à l'endroit où était située la dent de sagesse. Ce trou se refermera progressivement en quelques semaines pour disparaitre complètement par la suite.
Les points de suture peuvent être résorbables (les points se dissolvent dans le corps au cours du processus de cicatrisation et n'ont pas besoin d'être retirés) ou non résorbables (les points doivent être retirés une fois la plaie cicatrisée).
Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour. Rincez 1 fois par jour jusqu'à ce que les trous soient fermés. Ne pas se moucher pour 2 semaines si vous avez eu l'extraction ou une apectomie de dents supérieures.
La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l'opération. Le malaise ou l'inconfort sur le site de l'opération peut persister pendant 3 à 5 jours. La douleur sera plus ou moins prononcée selon les personnes et d'une opération à l'autre.
Éviter les boissons alcoolisées ou les bains de bouche contenant de l'alcool pendant 24 heures. Limiter les activités physiques intenses pendant 24 heures après l'extraction. Cela réduira les risques de saignements et aidera la cicatrisation. Ne pas cracher car cela favorise le saignement.
Appliquez de la glace sur la joue par intermittence (application de 20 minutes, puis 20 minutes sans glace) pendant deux jours afin de réduire l'œdème, l'hématome ou la gêne. Si la dent était infectée avant l'extraction, le dentiste peut recommander d'appliquer des compresses humides chaudes plutôt que de la glace.
Soyez patients et attendez le lendemain avant de vous brosser les dents.
Une méthode prévention de l'alvéolite consiste à réduire les débris et la charge bactérienne dans la bouche, bien que l'alvéolite ne soit pas d'origine bactérienne. Les personnes ayant une mauvaise hygiène buccale (débris alimentaires et plaque dentaire) sont plus exposées au risque d'alvéolites.
Tout d'abord, la dent est retirée. Ensuite, il est important de respecter une phase de cicatrisation avant le remplacement prothétique. Celle-ci dure environ 2 mois, le temps de la régénération osseuse. Pendant cette période, une prothèse provisoire peut être mise en place afin d'éviter tout complexe physique.
Pour favoriser leur guérison, veillez à éviter les aliments "coupants", et à éviter de fumer, car le tabac rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut retarder la cicatrisation. Votre dentiste peut également vous recommander des pansements liquides, qui accélèrent la guérison.