La justice est liée aux droits et à la qualité de ce qui est juste en termes de ce qui est moralement bien. L'équité s'applique à ce qui est juste dans un sens comparatif – elle met en exergue les relations entre différentes personnes/groupes de personnes.
Comment concilier alors égalité et justice sociale ? L'équité correspond à cette idée de justice sociale. Elle n'est pas mesurable, contrairement à l'égalité, car elle dépend du jugement des individus sur ce qui est juste ou non et donc d'un système culturel de valeurs.
L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
En bref, l'équité est la justice, et l'égalité est la similitude. Dans de nombreux cas, l'équité est obtenue en tenant compte des inégalités structurelles qui poussent les individus à se retrouver en marge de la société.
Cela signifie que tous les justiciables, quelle que soit leur nationalité ou leur condition, doivent être traités de manière identique par les juridictions françaises. L'article L111-2 du code de l'organisation judiciaire affirme ce droit à "un égal accès à la justice".
Toute personne a le droit d'être jugée équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un juge indépendant et impartial. Toute personne accusée d'une infraction est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été établie. Elle a le droit d'être défendue par un avocat.
Juger en équité,
trancher un différend selon sa conscience lorsqu'il s'agit de droits dont les parties ont la libre disposition et qu'un accord exprès des plaideurs a délié le juge de l'obligation de statuer en droit.
class. aequitas, -atis « esprit de justice, égalité, juste proportion ».
Contraire : iniquité, injustice, partialité.
L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
L'Équité permet au droit de ne pas être trop rigide, d'être juste. Ces rapports remontent au droit canonique : St Thomas disait que l'équité ne va pas contre ce qui est juste en soit mais contre ce qui est juste selon la loi.
L'équité individuelle garantit que les individus aux caractéristiques similaires soient traités de la même manière tandis que l'équité de groupe traite les personnes des différents groupes de manière différente de manière à obtenir une égalité de résultats.
Alors que la diversité implique de reconnaître et de célébrer les différences entre les individus, l'équité met l'accent sur le traitement équitable et sur la possibilité d'avancement professionnel pour tous, en particulier pour les personnes marginalisées au sein de notre société (Gensler, 2019).
Elle désigne le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute. L'activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts, de pratiques, de discours et de métiers qui participe à la fonction de juger.
La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, mais pas seulement ! Elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants. Elle est aussi là pour mettre fin à des conflits*.
La justice s'organise en trois voies : pénale, pour les actes coupables ; civile, pour les conflits entre personnes ; administrative, pour les conflits avec les administrations.
En 1963, le psychologue John Stacey Adams identifie la notion d'équité au sein d'une entreprise comme source de motivation pour les collaborateurs. La « théorie de l'équité » fait alors son apparition…
L'équité sociale c'est faire tomber les obstacles, créer des milieux plus inclusifs et faciliter l'accès à des ressources et à des possibilités afin que chacun puisse s'épanouir.
L'équité au travail est un principe régi par les lois sur l'équité et les lois sur le contrat de travail. Selon celles-ci, les employés doivent être traités de manière équitable dans le cadre de l'embauche, des conditions de travail, des clauses de travail, de la formation du personnel et de l'évolution de carrière.
Qu'est-ce que l'égalité ? L'égalité est depuis longtemps un principe d'équité sur le lieu de travail. Elle vise à traiter les gens de la même manière, en leur offrant les mêmes opportunités et les mêmes ressources.
L'équité en matière de rémunération se fonde sur trois principes fondamentaux, soit l'équité individuelle, l'équité interne et finalement, l'équité externe.
L'équité se révèle souvent une valeur morale positive favorable à la performance via le principe d'adaptabilité et donc de flexibilité. Deux approches permettent de cerner l'équité : l'égalité des chances et la justice naturelle.
Contraire : admirer, aduler, apprécier, approuver, célébrer, exalter, féliciter, flatter, louer, prôner, recommander, vanter.