L'élément HTML <head> fournit des informations générales (métadonnées) sur le document, incluant son titre et des liens ou des définitions vers des scripts et feuilles de style.
Rôle. La balise <header> spécifie l'en-tête d'un document, d'une section ou d'un article. L'élément <header> devrait être utilisé comme un bloc contenant du contenu d'introduction ou un ensemble de liens de navigation. Vous pouvez avoir plusieurs éléments <header> dans un seul document.
L'élément HTML <header> représente du contenu introductif, généralement un groupe de contenu introductif ou de contenu aidant à la navigation. Il peut contenir des éléments de titre, mais aussi d'autres éléments tels qu'un logo, un formulaire de recherche, le nom d'auteur, etc.
Faire afficher le header
Le simple fait d'écrire <header> </header> fera afficher le bandeau avec l'image. Qui signifie que, dans cette division (div) rattachée au header (id="header"), on utilise les propriétés définies dans la feuille de style de la balise "h1" pour le header.
<section> : l'élément de section générique
L'élément HTML <section> représente une section générique d'un document, par exemple un groupe de contenu thématique. Une section commence généralement avec un titre.
C'est quoi le header d'un site web ? Également appelé en-tête, celui-ci est situé en haut de la page. Tout comme le footer, il reste fixe. C'est-à-dire qu'il est présent sur toutes les pages d'un site web ; aussi bien la page d'accueil, de contact, les articles de blogs, etc.
L'élément <nav> est une section de liens de navigation. On peut l'utiliser pour la navigation principale, mais également pour d'autres parties du document devant lister des liens de navigation interne.
L'élément HTML <footer> représente le pied de page de la section ou de la racine de sectionnement la plus proche. Un élément <footer> contient habituellement des informations sur l'autrice ou l'auteur de la section, les données relatives au droit d'auteur (copyright) ou les liens vers d'autres documents en relation.
L'en-tête est la partie du fichier HTML comprise entre les balises <head>… </head> . Cette partie est située juste après le doctype et la balise d'ouverture <html> .
Comment faire ? Bonjour, Sur ta balise header, applique lui un position:fixed ainsi qu'une largeur (width:100%; par exemple)si c'est pas déjà le cas et surtout, n'oublie pas le « top:0; » qui va venir placer ton bloc tout en haut.
La balise <body> contient la majorité des éléments de la page qui seront visualisés en ligne par l'internaute (le « corps » de la page). La balise <head>, quant à elle, donne de nombreuses indications aux moteurs de recherche mais pas seulement (la « tête » de la page).
L'élément <head> contient principalement les métadonnées du document comme le titre, l'encodage des caractères, etc. Il y a sept éléments d'en-tête possibles qui incluent un élément meta pour une spécification extensible des métadonnées. délimite le corps du document.
<body> : l'élément pour le corps du document. L'élément HTML <body> représente le contenu principal du document HTML. Il ne peut y avoir qu'un élément <body> par document.
Pour insérer une zone de texte dans une ligne, on va utiliser la balise <input /> . On retrouvera cette balise plusieurs fois dans la suite de ce chapitre. À chaque fois, c'est la valeur de son attribut type qui va changer.
En tant que conteneur « pur », l'élément <div> ne représente rien en soi. Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc.
Une liste ordonnée en HTML se crée par l'utilisation des balises <ol></ol> et tout comme pour les listes non-ordonnées vous pouvez remplir les listes ordonnées d'éléments par l'utilisation des balises <li></li>.
Un header désigne le haut d'une page sur un site web. C'est ce qui va permettre de capter l'attention des visiteurs et leur donner envie de rester sur le site puis de visiter les autres pages de ce même site.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site.
La balise <aside> est utilisé pour représenter le contenu qui est liée à la teneur environnante faisant réference à un article ou à la page web. Ce type de contenu est souvent représenté dans des encadrés. Un exemple est une « citation de traction » d'un article plus long.
Il est fortement conseillé de permettre à l'internaute d'accéder, via le footer, aux réseaux sociaux de l'entreprise. Pour cela, il faut ajouter les icônes des réseaux sociaux en question et y intégrer un lien vers les pages de l'entreprise ou bien intégrer un flux RSS accessible par un lien sur une image en HTML.
Structure du document HTML
Un document HTML commence par la balise <HTML> et finit par la balise </HTML>. Il contient également un en-tête décrivant le titre de la page, puis un corps dans lequel se trouve le contenu de la page. L'en-tête est délimité par les balises <HEAD> et </HEAD>.