Le câble type 3, aussi appelé Type 3C, était le standard européen jusqu'à son remplacement par le câble type 2. Il fournit une recharge lente à accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé à 32 A sous 230 V à 400 V.
Le mode 3 est une solution plus fiable et recommandée pour la recharge des véhicules électriques. Avec ce type de recharge, le véhicule est alimenté en alternatif à l'aide d'un circuit électrique dédié, c'est-à-dire une ligne électrique qui est directement liée au compteur électrique.
La prise de type 2 supporte le courant alternatif d'une intensité maximale de 70 A en monophasé et de 63 A en triphasé. Son câble est épais, mais très souple pour faciliter son utilisation et son rangement et pour minimiser son encombrement.
Cable de recharge rapide (courant DC)
Pour les véhicules équipés d'une prise type 2, vous la retrouverez souvent couplé avec à une prise CCS combo. La prise CCS combo permet les recharges rapides (au-delà de 22kw). On les retrouve généralement sur les bornes de recharge publiques ou sur les autoroutes.
Le choix de votre câble doit également s'en tenir à la puissance de recharge acceptée par la voiture. Ainsi, pour une puissance donnée de 3,7 kW ou de 7,4 kW, un câble monophasé est requis, tandis qu'un câble triphasé est idéal pour supporter jusqu'à 22 kW de puissance.
Un câble triphasé (qui sera notamment un peu plus épais) fonctionne de 3,7kW à 22kW. Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé.
Section des câbles de raccordement, selon les normes françaises NF C15-100 et NF C15-722: Borne de recharge Wallbox 16A ou prise 16A, moins de 100m de câble: section de câble 2,5mm² Borne de recharge Wallbox 32A, moins de 100m de câble: section de câble 10mm²
Le câble de charge rapide Volta XL
Il se connecte à un embout USB-C séparé qui est inséré dans votre smartphone, tablette ou autre périphérique USB-C compatible. Il est également capable de fournir une vitesse de chargement de batterie très rapides.
32 A : section de fil 6 mm²
Le câble de type 2 constitue aujourd'hui la norme en matière de recharge de véhicule électrique. De fait, la plupart des voitures électriques et hybrides rechargeables, qu'elles soient d'origine américaine ou européenne, se rechargent à l'aide d'un câble de type 2.
Le disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
tout dépend de la borne en question et de votre type d'abonnement électrique. Pour le cas le plus simple, il s'agit d'une prise renforcée 16A donc toute ligne avec des fils de section 2,5mm² est suffisante. Prévoyez tout de même une terre de bonne qualité.
Qu'appelle-t-on prise "Schuko" ? Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali.
Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de recharger sur une prise domestique standard. Il est possible d'utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.
Des alternatives existent heureusement dans beaucoup de communes, comme les bornes déployées par les réseaux, commerces et collectivités. Il est également possible de recharger sur son lieu de travail. S'il ne l'a pas déjà fait, n'hésitez pas à suggérer l'installation d'une ou plusieurs bornes à votre employeur.
La fonction de Charge rapide utilise une technologie pour le chargement des batteries qui permet de charger plus rapidement les batteries grâce à une augmentation de la capacité de charge. L'appareil est compatible avec la fonction de charge rapide adaptative de Samsung et Qualcomm Quick Charge 2.0.
Si les prises de courant 16 ampères à créer sont à proximité du 32A, alors vous pouvez garder les fils de la 32A comme dérivation en ajoutant des dominos pour les 3*2.5 mm² et cacher par la suite par plaque et changer le départ 32A en 16A.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
Et pour une cuisinière électrique avec un four et une plaque à induction, vous mettez 2 prises? Bonjour, Non, ce n'est pas ce que préconise la norme. Une alimentation 32A / 6mm2 convient pour un four et une plaque séparée.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Généralement, pour qu'un chargeur soit compatible Charge rapide, il doit pouvoir fournir une puissance de charge de 18 W via un seul et même port. Vous pouvez aussi vérifier sa compatibilité en vous assurant qu'un des deux logos USB Power Delivery ou Quick Charge apparaît sur son emballage.
Chargeur rapide Anker Nano II 45W
Les Galaxy S22 et S22 Ultra, tout comme les S21 et S21 Ultra supportent une charge de 45W, soit la charge maximale fournie par ce chargeur. Avec une telle puissance, vous pouvez également charger un MacBook ou n'importe quel ordinateur portable se chargeant via un port USB-C.
Un câble de 10 mm² correspond à un diamètre de 3,6 mm.
Rallonge électrique 3G 2.5 mm² 10/20/25/30/40/50 Mètres H07RN-F / Norme IP54. Rallonge électrique pour recharger votre véhicule électrique en toute sécurité. Sa section de câble réduira le risque de surchauffe du câble.