Dans les faits, le GPS américain public offre une localisation précise à 4 à 5 mètres et cela peut fortement varier en fonction que l'on capte un bon signal ou non. À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision. Elle est de quelques centimètres.
Galileo est capable d'avoir une précision métrique, là où le GPS, plus ancien (il a été mis en place entre 1973 et 1995, mais ses satellites sont en fait remplacés au fil des ans), donne une localisation à dix mètres près (le GPS est plus fin dans le cas d'un usage militaire).
Une précision jusqu'à un mètre
Avec ses 24 satellites actuellement opérationnels, Galileo se veut beaucoup plus précis. Précision entre 1 et 2 mètres grâce à des horloges atomiques sur chaque satellite, alors que la précision du GPS est de 5 à 10 mètres. Les appareils de Galileo sont plus récents et donc plus précis.
Et GLONASS et Galileo sont 2 autres GNSS, l'un russe et l'autre européen. Il y a aussi Beidou le Chinois et QZSS le Japonnais. Initialement introduite comme une nouvelle fonctionnalité haut de gamme, de plus en plus de montres GPS sont aussi compatibles GLONASS et Galiléo.
Le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement » [littéralement] ou « Géo-positionnement par satellite »), originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement fédéral des États-Unis.
Dans les faits, le GPS américain public offre une localisation précise à 4 à 5 mètres et cela peut fortement varier en fonction que l'on capte un bon signal ou non. À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision. Elle est de quelques centimètres.
En plus du confort d'une navigation plus précise, Galileo a aussi ses avantages pour les services de secours, permettant de retrouver plus vite et plus facilement une personne en détresse, même si elle est à l'intérieur d'un immeuble, en croisant les données de localisation Galileo, GPS et Glonass.
Jean Maréchal : Le déploiement de Galileo touche à sa fin. Un prochain lancement est prévu le 2 décembre 2021, puis encore deux en 2022. Chaque lancement comprend 2 satellites. Avec ces trois lancements, la constellation passera à 24 satellites nominaux et 4 satellites redondants en orbite.
Fin 2019, on comptait 272 modèles de téléphones pouvant se connecter à Galileo. Parmi ces 272 smartphones, on retrouve 33 constructeurs de téléphone, dont les appareils d'Apple, Samsung, Oppo, OnePlus, BlackBerry, LG, Nokia, Xiaomi, Google, Honor, Huawei et Sony.
Le système européen Galileo est actif depuis 2016, et on apprend dans un communiqué qu'une grosse mise à jour de la flotte satellite est prévue d'ici 2025, avec de nouveaux appareils envoyés en orbite.
Beidou (chinois simplifié : 北斗, pinyin : běidǒu ; également nommé COMPASS ; en anglais, BeiDou Navigation Satellite System ou BDS) est un système de navigation et de positionnement par satellites chinois, comportant une trentaine de satellites et couvrant l'ensemble de la Terre.
Le réseau GPS
Les satellites envoient l'heure d'émission par ondes (micro onde) qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Connaissant cette vitesse et le décalage entre l'heure d'émission et celle de la réception, on détermine la distance entre le récepteur et le satellite.
Le Système de positionnement mondial (GPS, Global Positioning System) est un utilitaire qui appartient aux Etats-Unis et qui assure des services de positionnement, de navigation et de référence temporelle, dits « services PNT » (positioning, navigation, and timing).
Le développement du système et les services de Galileo
Les partenaires du programme Galileo sont la Commission européenne, qui le gère et le finance, et l'Agence spatiale européenne, qui le conçoit et le développe. Le coût pour l'Europe du programme Galileo est de l'ordre de 10 milliards d'euros d'ici 2020.
Lorsque l'on se limite au géopositionnement sans correction, la précision du positionnement est de 3 à 5 mètres pour les satellites GPS, un peu moins bonne pour la constellation Glonass et de l'ordre du mètre pour Galileo, notamment grâce à des horloges atomiques embarquées sur chaque satellite plus récentes et donc ...
C'est un système américain, l'Europe a développé un système équivalent appelé Galileo. Le principe est assez simple, votre appareil GPS calcule la distance qu'il y a entre lui et un premier satellite. Avec cette seule information, la position possible de l'appareil est une sphère centrée autour du satellite.
Comme les systèmes américain GPS, russe GLONASS et chinois Beidou, il permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position. La précision attendue pour le service de base, gratuit, est de 4 m horizontalement et de 8 m en altitude.
Si vous voulez donc savoir un peu plus sur les informations données par Galileo, vous pourrez passer sur GPSTest. Cette application marque avec la bannière de l'Union les satellites utilisés par Galileo. Outre cela, elle donne également des informations sur l'intensité du signal, les fréquences, etc.
Galileo est un système mondial de navigation et de positionnement par satellite développé par l'Union européenne (UE) et l'Agence spatiale européenne (ESA pour European Space Agency), et financé par des fonds publics.
Un projet initié par l'Union européenne
Le 10 février 1999, la Commission européenne a rendu public le projet Galileo. Après quelques années de négociations, le système développé en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), voyait officiellement le jour après un accord le 26 mai 2003.
La première utilisation concrète de satellite pour le positionnement terrestre est faite par l'US Navy en 1960. C'est le système Transit. Mais, si ce système permet un repérage avec une précision métrique, il reste nombre de difficultés pour que le système fonctionne correctement.
Le système GPS (Global Positioning System) est un réseau de 24 satellites qui émettent en permanence des informations codées permettant d'identifier précisément sa position géographique sur terre.