Quelle est la différence entre les tests fonctionnels et les tests non fonctionnels ?

Interrogée par: Pénélope Roy-Dumas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Les tests fonctionnels sont effectués en fonction des besoins de l'entreprise. Les tests non fonctionnels sont effectués en fonction des attentes du client et des exigences de performance. Il teste si le résultat réel fonctionne selon le résultat attendu.

C'est quoi un test non fonctionnel ?

non fonctionnels : les tests non fonctionnels sont un type de test logiciel effectué pour vérifier les exigences non fonctionnelles de l'application. Il vérifie si le comportement du système est conforme à l'exigence ou non. Il teste tous les aspects qui ne sont pas testés dans les tests fonctionnels.

Quelle est la différence entre un test fonctionnel et un test unitaire ?

Le but ultime des tests unitaires est de décomposer chaque partie des codes sources en unités et de voir si chaque partie fonctionne correctement. Cela signifie que si un ensemble d'entrées n'est pas fonctionnel, la sortie de retour est attendue.

C'est quoi un test fonctionnel ?

Définition de test fonctionnel

Les tests fonctionnels ont pour but de garantir que le fonctionnement constaté est identique à celui attendu dans des situations réelles d'utilisation. Très souvent, les tests fonctionnels sont appliqués pour vérifier des scénarios de tests ou des schémas d'utilisation de bout en bout.

Quels sont les différents types de test * ?

On distingue de façon classique quatre niveaux de différents types de tests logiciel
  • Les tests unitaires. ...
  • Les tests d'intégration. ...
  • Les tests systèmes. ...
  • Les tests d'acceptation. ...
  • Les tests fonctionnels. ...
  • Les tests de robustesse. ...
  • Les tests de performance. ...
  • Les tests de montée en charge.

Types de test #istqb #test #qa

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi un test End-to-end ?

Définition. La technique des tests end-to-end, ou de bout en bout, va permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une application (web, mobile …) dans son ensemble. Elle consiste à tester tout le système, de son interface jusqu'à son mode de fonctionnement.

Comment Appelle-t-on un test qui permet de tester une fonction logicielle en particulier ?

Tests fonctionnels est utilisé pour vérifier les fonctions d'une application logicielle conformément aux spécifications des exigences. Les tests fonctionnels impliquent principalement des tests de boîte noire et ne dépendent pas du code source de l'application.

Comment faire test fonctionnel ?

Les étapes pour écrire un test fonctionnel simple sont les suivantes :
  1. Créer un client HTTP.
  2. Émettre une requête HTTP à l'aide du client HTTP sur une page que vous souhaitez tester.
  3. Récupérer la réponse HTTP.
  4. Tester si le contenu attendu est bien présent.

C'est quoi un test structurel ?

Le test structurel est un type de test logiciel qui utilise la conception interne du logiciel pour le test ou, en d'autres termes, le test logiciel effectué par l'équipe qui connaît la phase de développement du logiciel, est appelé test structurel.

Comment automatiser les tests fonctionnels ?

Établir un plan de test qui intègre l'automatisation :
  1. Identifier les bons automates. Il existe, sur le marché, plusieurs logiciels destinés à mener le test des logiciels. ...
  2. Isoler les niveaux de test à automatiser. ...
  3. Réaliser un bilan après l'exécution de la stratégie.

Pourquoi faire un test unitaire ?

Un test unitaire permet de tester le bon fonctionnement d'une partie précise d'un programme. Il permet de s'assurer que le comportement d'une application est correct. Imaginez une application mobile qui vous permette de gérer un porte-monnaie virtuel.

Pourquoi faire test unitaire ?

À quoi servent les tests unitaires ? Les tests unitaires permettent de vérifier le bon fonctionnement d'une petite partie bien précise (unité ou module) d'une application. Ils s'assurent qu'une méthode exposée à la manipulation par un utilisateur fonctionne bien de la façon dont elle a été conçue.

Quand faire les tests de Non-régression ?

Quand faut-il appliquer les tests de non régression ? Généralement, les TNR sont utilisés dans les cas suivants : Une nouvelle requête est ajoutée à une fonctionnalité existante. Des corrections sont apportées au code pour résoudre des défauts.

Qui fait les tests d'intégration ?

Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.

Comment élaborer un plan de test ?

Dans le plan de test on doit retrouver le périmètre d'intervention de l'activité de recette associé au projet. Ainsi, il faut lister les éléments du produit/ logiciel qui seront testés et il faut définir les éléments qui sont exclus de la stratégie (en spécifiant les raisons).

C'est quoi un jeu de test ?

Le jeu d'essais et vérifications (JEV) est un ensemble de fiches décrivant des scénarios de l'application informatique à tester. Le « jeu d'essai » pour chaque niveau programmatique est utilisé lors de la programmation puis du test d'acceptation d'une application informatique.

Comment rédiger un cahier de test ?

Lors de la rédaction du cahier de test, il est important d'inclure les éléments suivants. Nom du test : Le titre qui décrit la fonctionnalité à tester. ID du test : Généralement un identifiant numérique ou alphanumérique que les testeurs utilisent pour regrouper les cas de test en suites de test.

Quand automatiser les tests ?

Les tests doivent être automatisés dès que les fonctionnalités (ou US) sont validées et couvertes. Pour pouvoir automatiser les tests pendant le développement de fonctionnalités, il est généralement très important d'être dans un contexte de développement Agile.

Quel est le logiciel qui permet de faire le traitement des tests ?

NeoLoad. NeoLoad est un outil de test de performance continu pour automatiser les tests de charge de vos applications et API. Il permet une conception et une maintenance intuitives des tests et offre une simulation réaliste du comportement des utilisateurs.

Quel est le test fait par le développeur ?

Les développeurs ou les projets qui fonctionnent sans tests automatisés font des tests à la main, après avoir développé leur fonctionnalité. Ces tests manuels ont de la valeur, et dans un cycle de production, il s'agit souvent de ce qu'on appelle la Quality Analysis (ou QA).

C'est quoi une condition de test ?

Une condition de test est définie comme un article ou événement qui peut être vérifié par un ou plusieurs cas de test (p. ex. une fonction, transaction, caractéristique qualité ou élément structurel).

C'est quoi un test de bout en bout ?

Par test de bout en bout (end-to-end testing en anglais), on entend une méthodologie qui évalue l'ordre de travail d'un produit complexe, du début jusqu'à la fin. Ce processus consiste à vérifier que tous les composants d'un système fonctionnent de manière optimale dans des situations de production réelles.

Comment faire un test de performance ?

Comment effectuer un test de performances ?
  1. Identifier l'environnement de test et les outils. ...
  2. Définir les critères de performances acceptables. ...
  3. Planifier et concevoir les tests. ...
  4. Préparer l'environnement de test et les outils. ...
  5. Exécuter les tests de performances. ...
  6. Résoudre et tester à nouveau.

Comment utiliser Junit ?

Pour pouvoir utiliser JUnit, il faut ajouter le fichier junit. jar au classpath. Ce chapitre contient plusieurs sections : Un exemple très simple.
...
Quelle que soit l'application utilisée, les entités suivantes doivent être incluses dans le classpath :
  1. le fichier junit. ...
  2. les classes à tester et les classes des cas de tests.

Article précédent
Quel écran pour jouer en 1440p ?