À la forme négative (négation) « déjà » devient « ne… pas encore ». Exemple : Je n'ai pas déjà commencé. → Je n'ai pas encore commencé.
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
On trouve la négation dans les phrases négatives : c'est une forme de phrase qui pourrait commencer par « non ». Dans une phrase négative, le verbe est encadré par deux mots de la négation. Exemple : Killian connaît sa leçon.
La négation en français se compose de deux éléments, « ne » et « pas », qui entourent le verbe conjugué. « Ne » se place devant le verbe et « pas » se situe après le verbe. Exemples : Je ne parle pas français.
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.
La négation ne … plus indique une action ou une situation qui s'arrête. Voici un tableau explicatif. L'action continue. L'action s'arrête.
La négation totale (ou absolue) est une phrase négative qui nie toute la phrase en entier. Exemple : Ils ne portent pas de chaussures. Cette phrase est négation totale car elle nie toute la phrase dans sa globalité.
- La négation restrictive (ou exceptive) ne constitue pas une vraie négation : elle se construit avec « ne…que » : « Il ne veut que travailler ». Elle correspond à la phrase affirmative : « Il veut seulement travailler » ; ici, elle excepte (exclut) le verbe « travailler » des éléments envisagés par le locuteur.
ne… aucun(e) signifie « zéro », pas un seul, pas une seule. Exemple : Je n'ai aucun problème.
La négation syntaxique. La négation syntaxique consiste à transformer une phrase affirmative en une phrase négative. Elle peut soit utiliser un système de négation à deux éléments (le système corrélatif), soit utiliser un système de négation à un élément.
La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
6/ Adverbes de négation : non, ne (aucun, guère, jamais, rien…). 7/ Adverbes de doute : peut-être, probablement, sans doute, apparemment, vraisemblablement.
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
Ne… pas (sans partitif) est une négation complète. Pas étant tonique et ne atone, donc plus étroitement lié au verbe, on peut dire : Il ne manque, après l'appel, pas un élève.
(Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.
Étudiez la négation dans la phrase. Attendus : le type de négation (lexicale ou syntaxique) doit être identifié. La portée de la négation (totale, partielle ou exceptive) est ensuite relevée. Dans le cas de la négation partielle, la nature du mot négatif doit être analysée, ainsi que sa fonction si c'est un pronom.
Aucun, pronom indéfini
Il est le plus souvent employé dans un contexte négatif. Il s'accorde en genre, mais demeure au singulier.
Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école. Question à la forme négative : Vous n'allez pas à l'école ? Réponse affirmative : Si, je vais à l'école. Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école.
Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n'aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n'aime ni le pain ni le fromage. » ? Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.
La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.