Avec un isolant thermique de résistance thermique R ≥ 2,3 m². k/w pour vos murs, vous êtes conforme à la RT E (Réglementation thermique par élément qui s'applique en rénovation) mais rien ne vous empêche de dépasser ce seuil minimum.
Faites des travaux d'isolation
Sans surprise : le premier moyen pour améliorer le résultat d'un DPE consiste à réaliser des travaux d'isolation, à commencer par la toiture qui constitue le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison. Vérifiez donc l'état de l'isolation des combles perdus ou habitables.
Un « bon » DPE correspond ainsi à une note de A à B. Un « mauvais » DPE sera quant à lui classé F ou G. Le résultat du diagnostic peut avoir une incidence sur la fixation du prix de vente ou de location et devenir un véritable argument de négociation du prix.
Le DPE est composé de trois ingrédients clés : La consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus utilisés. Ils présentent une très bonne efficacité en termes d'isolation thermique et acoustique, à un prix raisonnable. Les laines minérales ont également l'avantage d'être incombustibles.
Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.
Quelles sont les différentes classes du DPE ? Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) comporte 7 classes : A, B, C, D, E, F et G. A chacune correspond des seuils de consommation d'énergie primaire et d'émissions de gaz à effet de serre.
Les ménages classés en classe C sur l'étiquette DPE consomment entre 111 et 180 kWh/m² et entre 12 et 30 kg CO2eq/m² par an. En général, cette classification correspond à des bâtiments relativement économes en énergie. La plupart des maisons sont dans les catégories D, E ou F, qui sont des catégories énergivores.
Quelle est la durée de validité du DPE ? La durée de validité du DPE est de 10 ans. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu'au 31 décembre 2024.
Les logements dont la classe énergie est comprise entre D et F (au-delà de 181 kWh/m²/an) sont considérés comme énergivores avec un DPE à améliorer ou mauvais. Ils représentent environ 54 % sur la totalité des résidences principales en France.
Ainsi, pour passer d'un DPE D à C, il peut être nécessaire d'optimiser votre système de chauffage. Cela peut passer par le remplacement de votre chauffage actuel par un modèle plus économe en énergie, l'installation de robinets thermostatiques ou encore l'isolation de vos tuyaux de chauffage.
Pour remplacer son équipement de chauffage, il est possible d'installer : une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE). Remplacer une chaudière à gaz/fioul à une pompe à chaleur air-eau permet de gagner 2 classes énergétiques.
Réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le meilleur moyen de savoir si votre maison est une passoire thermique. En effet, ce document vous fournit des informations qui vont au-delà de la consommation d'énergie de votre logement.
Un diagnostic de performance énergétique est appelé « DPE vierge » lorsqu'il n'apporte aucune information concernant la consommation d'énergie moyenne d'un logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
l'isolation des murs par l'extérieur (ITE) pour faire barrage aux ponts thermiques dans la structure du logement. le remplacement des fenêtres par du double vitrage. l'installation d'un système de chauffage performant et économique : une pompe à chaleur air-eau, une chaudière biomasse, un poêle à granulés en appoint.
Ces scénarios de travaux ne sont pas obligatoires : le DPE a pour objectif d'inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, pas d'obliger à la réalisation de travaux.
Un DPE de classe F qualifie les logements consommant entre 330 et 420 kWh/m² d'énergie primaire et/ou rejetant entre 70 et 100 kg CO2 eq/m².an. Ils seront exclus du marché locatif au 1er janvier 2028. À noter que leurs loyers ne peuvent déjà plus être revus à la hausse depuis le 24 août 2022.
Le R est égal au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique lambda λ du matériau. Cette valeur est donnée par la formule : R = e / λ. Ainsi, pour un panneau isolant d'une épaisseur de 100 mm ayant un lambda 0,032 W/m.K, la résistance thermique R sera de : 0,1 / 0,032 = 3,13 m²K/W.
Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.
La résistance thermique minimale pour l'isolation intérieure des murs est de R = 3,7m² K/W. Toutefois, cette valeur correspond à un minimum. Il est donc conseillé de viser une valeur R = 5 m² K/W afin de garantir l'efficacité de l'isolation, mais également d'anticiper les réglementations à venir.
Pour cela, nous vous invitons à privilégier un matériau isolant qui dispose d'une forte inertie thermique et d'une faible conductivité. Il offrira ainsi une meilleure résistance aux variations de température et à la chaleur humide estivale, tout en limitant la pénétration du pic de chaleur dans la maison.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.