Sa fonction est similaire à la commande more, mais permet en plus de revenir en arrière ou de rechercher une chaîne. Contrairement à vi (qui permet aussi de visualiser des fichiers), less n'a pas besoin de charger entièrement le fichier en mémoire et s'ouvre donc très rapidement même pour consulter de gros fichiers.
La commande more affiche le premier écran d'informations de Clients. new, et vous pouvez appuyer sur ESPACE pour afficher l'écran d'informations suivant. L'invite more vous demande le nombre de lignes à afficher, comme suit : -- More -- Lines: . Tapez le nombre de lignes à afficher, puis appuyez sur ENTRÉE.
Par défaut, la seule façon de quitter less est d'utiliser la commande « q ». Provoque l'arrêt automatique de less la première fois qu'il atteint la fin du fichier.
Sous Linux, qu'est-ce que la commande man ? Disponible nativement sous Linux, la commande man permet de visionner le manuel d'une commande ou le manuel d'un fichier de configuration.
Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.
man est une commande disponible sur les systèmes d'exploitation de type Unix. Elle permet de visionner les contenus d'une documentation formatée pour être exploitable par man ; à l'origine, elle sert à accéder aux manuels des commandes d'un shell Unix et à la description des fonctions du langage C.
Affichez le manuel d'une commande avec man
La première de ces commandes à explorer est le “man”. La commande “man” affiche l'aide associée à une commande. Pour cela, il suffit de taper man commande.
On emploie Man (on) : pour des généralités ou pour désigner une ou plusieurs personnes indéfinies.
La commande head de Linux, tout comme la commande tail de Linux, est un des outils essentiels de la ligne de commande. La fonction principale de cette commande est d'afficher le début d'un fichier (texte), autrement dit de limiter l'affichage d'une commande Linux à un certain nombre de lignes.
less est une commande Unix permettant de visualiser un fichier texte page par page (sans le modifier). Sa fonction est similaire à la commande more, mais permet en plus de revenir en arrière ou de rechercher une chaîne.
Comment fait-on pour obtenir une page d'aide avec less ? On tape h ou H pour afficher une page d'aide. On s'y déplace comme dans less (flèches, ^D , ^F , ^B , ^P , SPC , j , k ...). Pour quitter l'aide, ce sont les mêmes commandes que pour quitter less : q , Q , :q , :Q , ZZ .
La commande cd
si le répertoire courant est le répertoire "elsa" et que vous "voulez vous rendre" dans le répertoire "documents", il faudra saisir la commande : "cd documents" (relatif) ou "cd /home/elsa/documents" (absolu)
Les commandes id , who et whoami
La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.
Aucune installation n'est nécessaire, man est installé par défaut sous Ubuntu. Vous pouvez cependant ajouter des pages de manuel supplémentaires en installant le paquet correspondant.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Par défaut, les commandes tapées dans un terminal sont conservées en mémoire, puis enregistrées dans un fichier historique situé en ~/.
Pour afficher la liste de toutes les commandes disponibles dans Terminal, maintenez la touche Échap enfoncée, puis appuyez sur y lorsqu'un message s'affiche pour vous demander si vous voulez voir toutes les possibilités.
La commande ls pour Linux permet d'afficher le contenu d'un répertoire ou dossier. Cette commande peut être affinée grâce à de nombreuses options. Commande Linux ls : de quoi s'agit-il ?
Comment fonctionne la commande touch ? ¶ La commande Linux touch s'utilise principalement pour modifier l'horodatage. Pour cela, appelez simplement le fichier correspondant avec la commande et ajoutez-y l'heure souhaitée.
L'indicateur -l (L minuscule) de la commande ps affiche les valeurs nice et les valeurs de priorité en cours des processus spécifiés.
La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.