L'essence de térébenthine : Quand la mention pure gemme n'est mentionnée elle est appelé essence à la térébenthine il s'agit d'un mélange de térébenthine pure et d'essence minérale. La térébenthine pure gemme est réservée pour un usage beaux arts, et l'ébénisterie.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
L'essence de térébenthine pour diluer peinture et vernis
Comme nous l'avons vu plus haut, elle permet de diluer de la peinture ou de dissoudre des taches de vernis. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos pinceaux si vous avez utilisé une peinture à l'huile.
Rénove les cuirs usagés : élimine les moisissures et supprime les taches de graisses. Enleve les taches de graisse, de moisi ou d'alcool sur le bois brut ou ciré. Protège et nourrit les bois bruts (50-70% Essence de Térébenthine, 30-50% Huile de Lin).
Appliquer un nettoyant bois
WoodGuard Revitalisant dégrise n'importe quelle essence de bois brut: pin, épicéa, douglas, chêne, ipé, iroko… et élimine saletés et taches.
L'essence de térébenthine est fréquemment utilisée en complément de l'huile de lin pour traiter le bois. Elle permet à l'huile de lin de mieux pénétrer le bois pour une imprégnation en profondeur. Ce mélange est également parfait pour traiter des tomettes en terres cuites.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Pour oublier cette odeur d'essence persistante, sortez votre vinaigre blanc ! Parmi toutes ses vertus, il a celle d'être un excellent désodorisant. Dans une bassine ou votre lavabo, mélangez du vinaigre blanc (1 volume) dans de l'eau à température ambiante (4 volumes).
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Son pouvoir détachant est notamment très apprécié pour éliminer les taches grasses ou les moisissures, que ce soit sur du tissu ou du cuir. Maquillage, teinture, goudron, cirage, bougie, rien ne lui résiste. Il suffit simplement d'imbiber un chiffon d'essence de térébenthine et de frotter la tache.
Il enlève efficacement les peintures et les tâches de graisse sur les sols et les boiseries, il convient pour le nettoyage à sec des matières qui ne supportent pas l'eau et il dégraisse à la perfection les métaux, la faïence et les textiles (vêtement en tissu, en cuir ou similicuir, tapis, sol en lino ou carrelé, ...
L'essence de térébenthine pure mélangée avec la cire est par exemple un anti puce par excellence. Ce mélange peut tuer les puces et les œufs en même temps.
Essences. Pour faciliter l'application de la peinture à l'huile, il faut la fluidifier avec de l'essence. Habituellement, on lui ajoute un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin. Ainsi, grâce à ce mélange, vous empêchez l'apparition de craquelure et coulure.
Nettoyage des outils: les outils ayant servi à la mise en oeuvre de produits huileux (pinceau, rouleau, pistolet à peindre, récipient...) devront tremper dans un peu d'Essence de Térébenthine. Renouveler l'opération si nécessaire puis laver à l'eau chaude savonneuse.
Effets liés à une exposition de courte durée
La vapeur est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. En cas d'ingestion de ce liquide, l'aspiration dans les poumons peut provoquer une pneumonie chimique. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central, la vessie et les reins.
Les essences de térébenthine françaises sont obtenues par distillation, à température inférieure à 180 °C, exclusivement des oléorésines obtenues par le gemmage d'une variété de pins vivants : le pin maritime.
L'essence de térébenthine est un produit liquide incolore qui présente une odeur assez prononcée et qui se rapproche beaucoup du pin. Elle est en général présentée dans une bouteille de 1 l ou dans un bidon de 5 l et est facile à trouver : dans les drogueries ou les supermarchés au même rayon que l'alcool à brûler.
Les principaux effets secondaires rencontrés lors de l'ingestion de l'huile de lin sont liés au système digestif. A cet égard, il est conseillé d'en consommer en quantités modérées. Autrement, elle peut engendrer des nausées, des flatulences ou maux de ventre.
La cuisson de l'huile sous vide à haute température rendra celle-ci beaucoup plus visqueuse et siccative, ce qui veut dire que son temps de séchage en sera considérablement diminué, comparativement à l'huile de lin crue qui elle, est beaucoup plus fluide.
Toutefois, l'huile de lin a longtemps été considérée comme une huile technique, sa commercialisation comme denrée alimentaire était alors interdite en France. En effet, jusque dans les années 2000, cette huile unique était accusée d'être trop fragile et de devenir toxique au contact de l'air et de la chaleur.
L'huile de lin pour une solution naturelle
Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures. De plus, elle permet de protéger les carrelages poreux, en bouchant les pores afin de renforcer l'imperméabilisation de la surface.
Cette huile de lin va permettre de traiter votre bois contre les UV et retardera l'effet grisé sur vos meubles en bois. L'huile de lin est donc également adaptée pour votre mobilier extérieur, qui sera grâce à elle protéger du soleil et des intempéries.