L'essence contenant 10 % d'éthanol s'appelle E10, tandis que celle contenant 15 % d'éthanol s'appelle E15. Le
Le taux d'éthanol peut aller jusqu'à 5 % dans l'E5 (ex-SP95 et SP98), jusqu'à 10 % dans le SP95-E10, qui va fêter cette année ses 10 ans sur notre marché, et, évidemment, jusqu'à 85 % dans l'E85, qui n'est donc pas de l'éthanol pur.
Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume.
Le carburant E10 est un mélange contenant jusqu'à 10% d'éthanol, contre 5% pour le carburant E5. Bien que le carburant E10 soit plus écologique que l'essence sans plomb traditionnelle, il peut être encore moins économe en carburant que le carburant E5.
Vous pouvez aussi choisir un véhicule flexifuel d'origine, tel que les Ford Fiesta, Kuga, Focus, et Puma, ainsi que les modèles Jaguar et Land Rover flex E85. Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel, et Renault proposent aussi des véhicules pouvant rouler à l'éthanol sans modification.
Aussi, l'adjonction de 15 à 20% d'essence est parfois nécessaire dans cette période de l'année. L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite.
Il est donc possible de mélanger éthanol et essence. De plus, la proportion d'essence normale augmente même en hiver, afin de faciliter les démarrages à froid. Enfin, même l'essence sans plomb E95 peut contenir jusqu'à 5 % d'éthanol. Il est donc possible de mélanger essence et éthanol sans risque…
Si votre modèle est compatible, vous pouvez alors sans problème mélanger l'E10 aux SP 95 et 98.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Oui, vous pouvez alterner entre le SP95 et le SP95 E10, mais il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car cela peut affecter la performance de votre moteur à long terme.
La seule façon de pouvoir rouler au superéthanol sans modifications est de choisir un véhicule flexifuel d'origine tels que les Ford Fiesta, Kuga, Focus et Puma ou encore les modèles Jaguar et Land Rover flex e85 d'origine.
Mais ce n'est pas son seul inconvénient : s'il est bien toléré sur la plupart des voitures modernes, le SP95-E10 peut parfois entraîner un colmatage des filtres à carburant, la dégradation des durites et des joints, ou encore la corrosion et l'oxydation des pièces métalliques internes de la mécanique de votre voiture.
Le véhicule flexifuel fonctionne avec n'importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
Une voiture diesel peut fonctionner à l'éthanol, mais uniquement avec un kit de conversion. Cette conversion consiste à modifier le système d'injection d'un moteur diesel pour le rendre compatible avec un carburant à base d'éthanol.
Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l'environnement. Le saviez-vous ?
Gare à la pollution. Le carburant n'est pas un liquide anodin : essence ou diesel sont des distillats de pétrole et sont polluants pour la nature. Tout ce qui est rejeté par votre trop plein finira donc en pollution directe.
Quelle essence pour un mélange 2 temps ? Rien de bien sorcier, ici l'essence SP95 ou SP98 convient. Passez à la station avec un bidon homologué, et faites le plein. Par contre, pas de SP95-E10 ou E85.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
Rouler à l'éthanol sans modification est l'assurance de se retrouver avec un mélange mauvais qui peut endommager votre moteur. Le mélange trop pauvre peut dans le meilleur des cas déclencher un voyant moteur orange sur votre tableau de bord ou dans le pire des cas engendré des dégâts irréversibles sur votre mécanique.
Pour passer son véhicule au bio éthanol dans la légalité, il faut installer un kit de conversion éthanol homologué par un garage habilité. Puis changer la carte grise à l'aide des documents remis par l'installateur.
Perte de puissance
Il n'y a pas de perte de performances si la voiture a subi une modification par l'installation d'un boîtier de conversion ou une reprogrammation. Au contraire, le bioéthanol augmentera l'agrément du moteur (plus de couples, etc.) . Ceci est dû à son indice d'octane plus élevé que le Sans-Plomb.