Après cette mise à jour, la PS4 originale disposerait d'une sortie HDMI 2.0a et HDCP 2.2. De quoi proposer du HDR10, et même de l'Ultra HD.
Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n'est disponible qu'avec du HDMI 2.1.
HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Votre console PS4 Pro est connectée à la bonne entrée HDMI 4K. Vérifiez ce point pour tous les périphériques connectés entre votre console PS4 Pro et votre périphérique d'affichage compatible 4K. Votre périphérique d'affichage prend en charge le 4K/60 Hz. Si ce n'est pas le cas, l'image peut être ramenée à 2K/60 Hz.
Vous pouvez utiliser le Wi-Fi® ou un câble LAN (Ethernet) pour connecter votre système PS4™ à Internet. Reportez-vous à « Configurer la connexion Internet » pour effectuer les opérations nécessaires. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser le Wi-Fi, assurez-vous que vous avez un câble LAN.
Réparation problème hdmi PS4 : Si votre console est allumée correctement mais que rien de s'affiche à l'écran, vérifiez que votre câble soit bien connecté à votre console, au bon emplacement. Attention, ne forcez jamais un câble à rentrer dans un port de votre console sinon c'est direction réparation d'HDMI PS4 !
Par exemple, si votre source physique est HDMI 2, faites dérouler les flèches de votre télécommande pour atteindre HDMI 2 sur votre écran. Appuyez sur le bouton « ok » de votre télécommande. Et voilà, c'est fait, profitez bien du plaisir des programmes TV en qualité numérique !
La norme HDMI 1.4 est déjà capable de transmettre un signal 4K UHD / 30Hz (4K UHD 30fps).
Vérifiez que les câbles sont branchés correctement sur les différents composants. Vérifiez que le câble HDMI n'est pas attaché ou placé à proximité de cordons d'alimentation. Les lignes électriques et les autres câbles qui véhiculent de l'électricité peuvent provoquer des interférences avec le signal HDMI.
Les câbles HDMI Standard sont compatibles avec les résolutions 720p et 1080i utilisées pour la transmission des programmes de la TNT HD. Les câbles HDMI High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s), la 3D et la norme Deep Color.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
- Le port HDMI
C'est ce type de connectique qui est présent le plus fréquemment sur les ordinateurs et les TV. De nombreuses versions et types de câbles HDMI sont apparus au fil du temps pour permettre de partager son écran d'ordinateur vers un autre support.
Il faut brancher le cable HDMI de la PS4 vers le convertisseur, brancher en retour le cable fourni avec le convertisseur vers la PS4, et brancher un cable double entrée péritel du convertisseur vers la télé (cable non fourni).
La norme HDMI 2.1 supporte donc une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Cette bande passante permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz.
Seuls les appareils les plus récents sont donc équipés d'un port HDMI 2.1. Bien entendu, le HDMI 2.1 reste compatible avec les générations précédentes. Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s. Des débits qui permettent d'obtenir de 8K à 60 images par seconde ou de la 4K à 120 images par seconde.
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Le câble HDMI version 2.1 est ce qui se fait de mieux pour permettre l'affichage d'images sur votre écran depuis votre box TV ou votre console.
Pour sélectionner la source de votre téléviseur : 1 Appuyez sur la touche Source ou Input ou AV de votre télécommande ; 2 Sélectionnez la source correspondante à votre branchement. Vous accédez aux programmes du décodeur TV.
Vérifiez votre matériel
Vérifiez votre câble HDMI. Votre câble HDMI ne doit pas être endommagé et doit être correctement connecté à votre ordinateur portable Windows et à votre appareil HDMI. Vérifiez si votre câble HDMI est compatible avec votre système ou avec un autre appareil HDMI.
La liaison HDMI permet de connecter entre elles les électroniques qui font partie de votre installation TV ou Home-cinéma : votre écran de TV (LED. OLED) ou vidéoprojecteur, avec une platine Blu-ray ou DVD, ou bien encore avec un décodeur câble/satellite.
Vérifier les câbles et les différents ports
Vérifiez que vous avez sélectionné le bon canal sur votre téléviseur/écran. Vérifiez que votre téléviseur/écran dispose des versions les plus récentes de son logiciel système et de son micrologiciel.
Insérez une extrémité du câble HDMI dans le port HDMI OUT (sortie HDMI) à l'arrière de la PlayStation, puis insérez l'autre extrémité dans un port HDMI IN (entrée HDMI) de votre téléviseur Samsung.
Quel port HDMI de mon téléviseur dois-je utiliser ? Si votre téléviseur possède un port HDMI prenant en charge la norme HDMI 2.1, veuillez l'utiliser pour connecter votre console PS5.