La Renaissance est une période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle tandis que l'Humanisme est un mouvement littéraire. Le lien entre cette période historique et ce courant littéraire est simplement d'avoir vu naître le courant humaniste au cours de cette période qu'est la Renaissance.
Définition. L'humanisme de la Renaissance est un mouvement intellectuel qui se caractérise par un regain d'intérêt pour le monde classique et par des études axées non pas sur la religion, mais sur ce qu'est l'être humain.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
L'humanisme se caractérise par l'intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. Une manière d'appréhender le monde qui vise à permettre à l'homme d'accéder au bonheur et de s'épanouir.
Les humanistes veulent influencer la société en diffusant leurs idées. À partir du milieu du XVe siècle, ils bénéficient d'un nouveau média qui révolutionne la circulation des connaissances : le livre imprimé. En effet, l'orfèvre allemand Gutenberg met au point l'imprimerie à Mayence vers 1450.
La Renaissance s'exprime au XV e siècle dans la plus grande partie de l'Italie, et quelques autres pays européens, sous la forme de ce que l'on appelle la Première Renaissance (Quattrocento). La Renaissance concerne presque toute l'Europe au XVI e siècle (Cinquecento).
Luther sait déjà qu'il n'est pas humaniste. Amateur de Plaute et Virgile, grand lecteur d'Érasme et fin connaisseur des classiques, il ne leur confère néanmoins jamais l'autorité qu'il reconnaît à la Bible. C'est sans doute sur ce point précis que Luther se détache de l'humanisme érasmien.
Origine et principes de l'Humanisme. L'Humanisme est un courant littéraire qui prend son essor au XVIe siècle mais commence dès le XIVe siècle en Italie, avec Pétrarque (1304 - 1374) et Boccace (1313 - 1375), poètes florentins.
Une nouvelle vision de l'Homme
L'Antiquité devient leur modèle et ils souhaitent sa « renaissance ». Contrairement aux intellectuels du Moyen Âge, qui s'intéressaient principalement à Dieu, les humanistes placent l'Homme au cœur de leurs préoccupations. Ils réaffirment la grandeur et la dignité de l'Homme.
Caractéristiques de l'humanisme
la mise en valeur de l'être humain; l'émergence de la bourgeoisie; l'accent mis sur l'anthropocentrisme, c'est-à-dire l'homme au centre de l'univers; la mise en valeur des émotions humaines.
Contraire : décadence, déchéance, déclin.
Charles VIII, Louis XII, François Ier puis Henri II : c'est sous l'influence successive de ces quatre rois que la Renaissance française s'épanouit, marquant la transition entre le Moyen-Âge et les Temps modernes.
Le nom de cette période a été donné par le peintre italien Vasari vers 1550. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle.
L'esprit de l'homme de la Renaissance est caractérisé par un fort désir d'intériorité. En effet, fort de sa « nouvelle vie » qui ne tourne plus autour de ses relations avec son seigneur, l'homme se découvre comme une personne.
L'humanisme est un courant culturel et philosophique qui s'est développé à la Renaissance et se caractérise notamment par le goût pour l'instruction, la quête du savoir, la recherche de la vérité, le respect de l'individu, l'universalisme des valeurs.
L'humanisme préconise l'application de la méthode scientifique et de la recherche sans restrictions aux problèmes du bien-être humain. Les humanistes croient toutefois aussi que l'application de la science et de la technologie doit être tempérée par des valeurs humaines.
Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l'épanouissement de l'individu, etc.) et de la mythologie antique.
Introduction. [Amorce] « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » : la devise empruntée à Térence, dramaturge de l'Antiquité, indique bien à quel point l'homme est au centre de la réflexion humaniste.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
La formation humaniste doit non seulement favoriser l'apprentissage des langues anciennes, mais doit également rendre possible l'apprentissage des sciences nouvelles, la connaissance des traditions de l'Antiquité, une bonne culture générale, etc.
« Le terme "humanisme" renvoie, dans la pensée commune, à une culture, celle des hommes du XVI e siècle, culture qui s'opposerait dans ses fondements mêmes et son esprit, à la culture du Moyen-Âge. C'est là l'un des éléments qui ont contribué à forger l'image sombre de la période médiévale.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Luther, dénonciateur des pratiques de l'Église catholique
Martin Luther est un moine né en 1483 à Eisleben, en Allemagne actuelle. Professeur en théologie, il étudie les textes sacrés, les pratiques de l'Église, et s'interroge sur la question de la vie éternelle.
Le protestantisme, qui est aujourd'hui la seconde branche du christianisme en nombre de fidèles, est né au XVIe siècle en Europe occidentale. Sa naissance n'est pas liée à un schisme comme pour l'église orthodoxe, mais est plutôt due à un homme, le moine allemand Martin Luther.