Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xvii e siècle : entendement.
L´intelligence et QI sont deux concepts distincts. Le quotient intellectuel ou QI est une mesure (valeur numérique) de la capacité intellectuelle que chacun d´entre nous possède à un niveau plus ou moins élevé par rapport à la moyenne d´un groupe.
intellect
Dans la philosophie scolastique et classique, faculté de percevoir les choses de façon distincte. 2. Familier. Faculté de comprendre : Il a l'intellect particulièrement lent.
L'intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d'un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s'adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Que vous préfériez apprendre en ligne, lire des livres, faire des exercices ou mettre votre esprit au défi avec des puzzles et des jeux, il existe de nombreuses façons de devenir plus intelligent et vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une seule.
L'esprit est la totalité des phénomènes et des facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, jugement, morale, etc.
entendement n.m. Aptitude de quelqu'un à comprendre ; bon sens, raisonnement, jugement.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
La meilleure manière de reconnaître les intelligences fortes et faibles de son enfant, c'est tout simplement de l'observer, dans ses activités à la maison et ses manières de faire, dans les activités qu'il apprécie particulièrement et celles qu'il pratique peu ou pas du tout.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Inspiré par le diable, qui est le fait du diable ; démoniaque, satanique, infernal : Tentation diabolique.
Mot préféré à celui d'intellect à partir de Descartes, l'entendement désigne la faculté de comprendre, d'apercevoir, de saisir l'intelligible par opposition aux sensations. Il se distingue de l'imagination – faculté qui requiert l'âme et le corps, et pas seulement l'âme – et de la volonté – faculté de se déterminer.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal).
L'esprit absolu, encore désigné comme l'Acte pur ou le Tout, possède l'universalité concrète. L'âme est une activité qui reste inscrite en lui. On ne parlera pas de substance, mais d'un pouvoir-être, d'une relation du moi avec l'absolu. Dès que les âmes se rencontrent, elles s'unissent.
Vous vous sentez souvent incompris
Quand on manque d'intelligence émotionnelle, il est difficile de comprendre comment les autres nous perçoivent. Si vous vous sentez incompris, c'est parce que vous ne parvenez pas à faire passer vos messages de manière intelligible pour autrui.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Alors nous sommes tous intelligents ? En effet, selon le psychologue Howard Gardner, nous sommes tous des êtres dotés d'intelligences multiples qui nous aident à être compétent dans différentes disciplines. Ainsi chaque personne a une série de limites et de potentiels dans différents domaines.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.