Vieille de 500 millions d'années, cette étendue d'eau de 120 km² est verte en temps normal. Dès que les températures grimpent, l'algue Dunatiella salina qu'elle contient devient rouge sang. En effet, elle produit des caroténoïdes (des pigments rouges) pour protéger sa chlorophylle, qui s'oxyde avec les rayons UV.
Contactée par France Bleu Loire Océan, la mairie de La Baule explique que cette coloration de l'eau est due à la présence d'une micro-algue rouge. Le même phénomène s'était déjà produit au début de l'été. Les analyses avaient montré alors qu'il n'y avait aucun danger pour les baigneurs, précise la municipalité.
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
En Bretagne Sud, les eaux arborent parfois une étrange couleur vert fluo. Ce phénomène est dû à la prolifération d'une microalgue que des scientifiques souhaitent étudier avec l'aide des citoyens Français.
En pourrissant sur le sable, les algues vertes dégagent du sulfure d'hydrogène (H2S). « Un gaz qui, à concentration élevée, peut s'avérer mortel en quelques minutes », prévient André Ollivro, le président de l'association Halte aux marées vertes.
Lorsqu'elles s'échouent sur les plages, les sargasses forment d'épais tapis bruns qui, en se décomposant, émettent une odeur pestilentielle, liée notamment à l'émission de sulfure d'hydrogène.
La mer n'est pas rouge, ni jaune : elle est bleutée, tout le monde le sait. Pourtant, l'eau, elle, est transparente…
Bien que normalement, la couleur de la mer Rouge soit d'un intense bleu-vert, une des hypothèses couramment avancées est qu'il se produit occasionnellement des blooms « d'algues » (en fait une cyanobactérie) de l'espèce Trichodesmium erythraeum.
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.
L'eau d'une bouteille est transparente, mais celle de la mer, ou d'une piscine, est bleue. Pour quelles raisons ? Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules.
ku. blak/) est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Station balnéaire située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la Côte d'Amour, entre Le Pouliguen et Pornichet.
En cause, une microalgue, a expliqué la biologiste Sylvaine Françoise à 76Actu. Leur quantité a augmenté sous l'effet de plusieurs phénomènes, comme la hausse de la température de l'eau, la concentration de nutritifs et l'importante durée d'ensoleillement.
Il est généralement éliminé ensuite par filtration ou par manipulation chimique mais des quantités anormalement importantes ou des défaillances mécaniques provoquent parfois une trop grande concentration de permanganate de potassium dans l'eau qui peut alors devenir rose ou même violette.
La coloration rose des lacs salés est due aux substances colorantes que libèrent certaines algues et bactéries aimant le sel. Certaines colorations ne proviennent ni du sel ni des algues.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
C'est un paradis d'eaux claires et chaudes chauffées par un soleil qui attire chaque année des milliers de touristes qui en on fait leur destination de vacances favorite. La Mer Rouge se trouve au sud de la péninsule de Sinaï. Elle s'étend sur plus de 2 200 km de long et fait plus de 300 km de large.
4. Quel est l'origine du nom de la Mer Morte ? La salinité élevée signifie qu'aucune vie ne peut évoluer dans la mer Morte, c'est de là que la «mer de la mort» tient son nom.
Selon les traductions bibliques, l'épisode se serait déroulé dans la mer Rouge. Pour pouvoir créer un couloir au beau milieu d'un tel point d'eau, long de 50 km et profond de 90 mètres, Moïse aurait dû déplacer environ 8 milliards de mètres cube d'eau.
Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Les Philippines. Palawan, Bohol, Boracay... Ces îles sont une véritable invitation au voyage et à l'évasion. Parsemé de jungle tropicale et entouré des eaux chaudes et limpides de la mer de Chine, l'archipel philippin est à découvrir au moins une fois dans sa vie... et peut être même deux fois, ou trois, ou...
La micro-algue est en réalité une bactérie, et plus précisément une cyanobactérie, Trichodesmium erythraeum. Elle produit une toxine qui n'est pas réellement dangereuse, mais qui peut provoquer des irritations de la peau.
Les aegagropiles, communément connues sous le nom de pelotes de mer, résultent de l'effilochage des fibres des feuilles mortes de la plante, agglutinées à des fragments de rhizome, et leur agglomération sous l'effet des mouvements de la mer.
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.