L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif qui débute à l'estomac et se termine au côlon. Encore appelé gros intestin, c'est une sorte de tube torsadé serpentant à l'intérieur de l'abdomen sur plusieurs mètres.
le côlon est la première et majeure partie du gros intestin. Il possède à son extrémité inférieure une petite excroissance appelée l'appendice. Il se termine par le sigmoïde, qui le relie au rectum ; le rectum est l'ultime partie de l'appareil digestif.
L'intestin grêle continue la digestion et absorbe les éléments nutritifs. Le gros intestin absorbe l'eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu'à leur évacuation du corps lors de la défécation.
Le côlon sigmoïde est la dernière partie du côlon et il est relié au rectum.
Des symptômes généraux
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Boire suffisamment d'eau
Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L. Boire suffisamment d'eau permet de nettoyer le tube digestif et d'éliminer les toxines accumulées.
Le côlon droit, appelé aussi côlon ascendant, est situé du côté droit de l'abdomen. Il commence par le cæcum qui relie le côlon à l'intestin grêle et se prolonge vers le haut jusqu'au côlon transverse. Le côlon transverse traverse la partie supérieure de l'abdomen. Il relie le côlon droit au côlon gauche.
Les tumeurs bénignes comprennent les léïomyomes, les lipomes, les neurofibromes et les fibromes. Toutes peuvent entraîner une distension et des douleurs abdominales, des hémorragies, une diarrhée ou, en cas d'occlusion, des vomissements.
L'endoscopie visant à examiner l'intestin grêle est aussi appelée entéroscopie. Les médecins peuvent faire passer de petits outils par l'endoscope et utiliser ceux-ci pour enlever des polypes ou pour prélever des échantillons dans les régions anormales en vue de les observer au microscope (biopsie).
Formation lors de la digestion, composés principalement de CO2, azote, oxygène, hydrogène, et méthane. Peuvent causer ballonnements, douleurs, éructations, et flatulences. Aliments gazogènes, digestion incomplète, excès de bactéries intestinales, certains médicaments, et habitudes de vie (alcool, tabagisme, stress).
Trois facteurs nutritionnels sont impliqués de façon convaincante dans la survenue d'un cancer colorectal : la consommation d'alcool, le surpoids, l'obésité et la consommation de viandes et de charcuteries. Le tabac est classé groupe 1 par le CIRC avec des preuves convaincantes pour les cancers colorectaux.
La colopathie fonctionnelle aussi appelée Syndrôme de l'Intestin Irritable (SII) est un trouble du fonctionnement de l'intestin se caractérisant par un inconfort et des douleurs abdominales ainsi que des troubles du transit intestinal.
Les chances de guérison sont meilleures si le cancer est découvert à un stade précoce. Le dépistage permet d'augmenter les chances de guérison grâce à une détection et à une prise en charge de ce cancer à un stade précoce. Il permet également d'éviter certains cancers grâce à la détection de lésions précancéreuses.
L'acidité de la pomme réduit l'absorption des graisses et des sucres pendant la digestion pour mieux éliminer les toxines. Elle est naturellement acide et possède un niveau élevé de fructose qui permet de nettoyer naturellement le côlon.
Le cancer du côlon, quant à lui, peut provoquer un gonflement abdominal dû à une obstruction intestinale. La croissance de la tumeur peut causer cette obstruction, bloquant le passage normal dans le côlon et entraînant une accumulation de gaz et de matières fécales.
Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.
Les premiers symptômes du cancer du côlon
Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles. Les douleurs abdominales peuvent être plus ou moins intenses, et très localisées ou, à l'inverse, diffuses.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.