Radio et télévision ont l'avantage de l'ubiquité car tout un chacun les reçoit simultanément. Ce faisant, les médias audiovisuels ont aussi contribué à la culture nationale.
La radio est aussi l'une des sources d'information les plus fiables, aspect particulièrement important à l'ère de la désinformation et des fausses nouvelles. Elle présente également l'avantage de pouvoir émettre en toutes circonstances, y compris en cas d'urgence, de guerre ou d'autres conflits.
Dans un premier temps nous pouvons affirmer que la télévision a eu un aspect positif sur la vie de tous les jours. En effet, elle permet par la variété des chaines et des programmes, l'accès à une quantité d'informations incroyable.
La radio et la télévision: des outils faits pour la communication. Machines électroniques complexes, la radio et la télévision servent à véhiculer le son et l'image à distance. C'est cela qui constitue l'une de leur caractéristique révolutionnaire.
D'une manière générale, la télévision a plus de puissance psychologique que la radio : le pouvoir de fascination de l'image est bien connu. D'autre part, le message télévisé est plutôt concret et celui de la radio est plutôt abstrait.
La radio est un média à fort ciblage, pouvant favoriser la proximité géographique et très facilement accessible. Idéal pour des opérations de promotion, d'ouvertures exceptionnelles ou l'organisation de jeux. Elle favorise l'interactivité avec l'auditeur.
Interactive. Combinée avec des appareils comme les téléphones cellulaires, la radio est maintenant un outil de communications à deux sens qui permet aux auditrices et auditeurs de poser des questions, fournir des commentaires et renforcer leur voix sur les ondes.
Les émissions traitent souvent de sujets délicats ou controversés, ce qui peut faciliter la discussion entre parents et enfants. Les émissions éducatives peuvent développer la socialisation et les habiletés d'apprentissage chez les jeunes enfants.
Si vous regardez la télévision plus de 4 heures par jour, cela multiplie presque par 2 vos chances de mourir d'une maladie cardiovasculaire par rapport à quelqu'un la regardant modérément. La télévision augmente les risques liés à la sexualité.
Interférence électromagnétique. L'un des inconvénients les plus courants des ondes radio est l'interférence électromagnétique. Cela se produit lorsque les signaux radio se chevauchent et se mélangent, ce qui peut nuire à la qualité de la communication.
L'enjeu pour la télévision consiste avant tout à être capable d'offrir aux téléspectateurs une production de bonne qualité en quantité suffisante pour représenter une part significative du marché.
La télévision peut par exemple favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans.
Comme on le dit souvent, la radio permet de faire entendre un message bien plus facilement grâce à la répétition de celui-ci. Elle permet de s'inscrire dans le top of mind des consommateurs.
La radio, c'est un moyen de se distraire, de se cultiver mais c'est aussi le canal préféré des Français pour écouter de la musique. La radio permet de découvrir des chansons et des artistes nouveaux. La radio c'est bien évidemment un média qui informe de ce qui se passe près de chez soi mais aussi à travers le monde.
Les effets de la radio sont une mine d'or pour qui s'intéresse au façonnage de l'opinion publique. Mais il est également vrai que la radio offre un lien social important qui autorise un partage des émotions entre auditeurs à l'échelle d'une nation.
Selon les auteurs de l'étude, regarder autant la télévision est aussi néfaste pour la santé que l'est l'obésité et le manque de sport. D'après des chercheurs à Taïwan, il suffirait de 15 minutes de sport quotidien pour augmenter son espérance de 14% !
Le terme désigne un appareil de réception d'images, des programmes spécifiques, un univers d'acteurs économiques. La télévision, ce sont encore des technologies électroniques qui permettent de produire, de diffuser, de recevoir des images animées et des sons.
La télévision est désormais engagée dans une deuxième direction : celle d'une accessibilité toujours accrue. Non seulement parce que les terminaux sont plus nombreux et plus performants, mais parce qu'ils jouissent d'une autonomie sans cesse accrue : le numérique ajoute la « portabilité » à l'abondance.
La télévision est un moyen de communication de masse. Elle peut être reçue par tout le monde ou presque ; elle offre à tous les mêmes programmes qui, pourtant, ne sont pas perçus par tous de la même manière. Les programmes ont certes, leur importance, mais le téléspectateur aussi.
A partir de quel âge un enfant peut-il regarder la télé ? Le cerveau de votre bébé est en perpétuel développement. Il vit peu de périodes d'éveil et ces temps doivent être consacrés à l'exploration. C'est pourquoi, pour bon nombre de spécialistes, la télé avant 3 ans est déconseillée.
Moins de 2 ans
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits apprennent mieux en étant en interaction avec « le monde réel », par exemple en manipulant des jouets ou en jouant avec une autre personne. Ils ne tirent donc aucun bénéfice des écrans, quels qu'ils soient et pour aucune fonction qui soit.
Personne qui annonce et anime des émissions d'information ou de variétés, à la télévision ou à la radio. À cette fin, elle en planifie le contenu, se documente sur les sujets à aborder et rédige les textes des entrevues.
Le contrôle est effectué par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, certaines radios ne respectant pas la législation.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert.