Hydrophile signifie « qui aime l'eau » et hydrophobe signifie « qui n'aime pas l'eau ». Lipophile signifie « qui aime la graisse » (ou les corps gras) et lipophobe signifie « qui n'aime pas la graisse » (ou les corps gras).
La lipophilie est l'affinité d'une substance pour les solvants apolaires comme les lipides (corps gras). Une substance lipophile (ou hydrophobe) est soluble dans un corps gras. Par contre, les substances lipophiles sont insolubles dans les solvants polaires comme l'eau. On dit qu'elles sont hydrophobes.
Le pôle hydrophile se mélange facilement avec l'eau. Le pôle hydrophobe se mélange facilement avec l'eau. Le pôle hydrophile ne se mélange pas avec l'eau. Le pôle hydrophobe ne se mélange pas avec l'eau.
Hydrophile (n.m. et adj.) : définition. Un composé hydrophile présente une grande affinité pour l'eau; il a tendance à se mélanger, à se dissoudre ou à être mouillé par l'eau. L'hydrophile peut être une molécule qui est attirée par les molécules d'eau et tend à être dissoute par l'eau.
Désigne une affinité pour l'eau. Qui attire, se dissout dans l'eau ou l'absorbe.
Propriété d'une molécule qui se dissout dans l'eau, d'une substance ou d'une matière qui est affine avec l'eau.
Nylon / polyamide - hydrophobe, très haute résistance.
Les feuilles de lotus, par exemple, sont célèbres pour leur capacité à repousser l'eau grâce à une structure microscopique spéciale et des revêtements cireux. Les plumes d'oiseaux marins et les fourrures d'animaux aquatiques sont d'autres exemples de matériaux naturels hydrophobes qui évitent de devenir saturés d'eau.
hydrophobe
Qui évite l'eau. (Les molécules hydrophobes typiques sont des chaînes organiques saturées ou aromatiques.) 2. Se dit d'une fibre textile qui ne se laisse pas mouiller par l'eau.
Les molécules du savon ont la particularité d'être amphiphiles, c'est-à-dire qu'une partie de la molécule «aime l'eau» et l'autre «aime le gras». Par conséquent, la partie lipophile (qui aime le gras) tente de se séparer de l'eau en s'accrochant aux matières graisseuses de la saleté.
Si la salissure est d'origine organique (donc lipophile et hydrophobe), l'ion carboxylate approche son groupe R car c'est sa partie lipophile, tandis que si la salissure est d'origine minérale (donc hydrophile et lipophobe), l'ion carboxylate approche son groupe CO car c'est sa partie hydrophile.
Un composé hydrophile est typiquement polaire. Cela lui permet de créer des liaisons hydrogène avec l'eau ou un solvant polaire. Il renferme au moins un groupe fonctionnel tel qu'une amine, un alcool ou une cétone. Certaines molécules hydrophiles ne se dissolvent pas ; elles peuvent former un colloïde.
L'hydrophobie est un terme qu'on utilise couramment pour désigner et caractériser les surfaces qui semblent repousser l'eau ou que l'eau semble avoir du mal à mouiller. Cette propriété est essentiellement due au fait que les molécules d'eau sont « polaires ».
Déterrez une touffe de gazon avec ses racines et la terre qui les entoure. Appliquez une goutte d'eau tous les 2 - 3 cm de profondeur. S'il faut plus d'une minute pour que la goutte soit absorbée par le sol, le sol est trop hydrophobe pour permettre un rétablissement efficace du gazon.
Le mot « hydrophobe » signifie littéralement « craignant l'eau », et il décrit la ségrégation de l'eau et des substances non polaires, ce qui maximise la liaison hydrogène entre les molécules d'eau et minimise la zone de contact entre l'eau et les molécules non polaires.
La deuxième partie est une chaîne hydrocarbonée qui constitue la «queue» de la molécule. Cette partie est dite «hydrophobe» et «lipophile» car elle retient les graisses.
Pour qu'un textile soit hydrophobe, les gouttes d'eau doivent rester sphériques sur ce solide, il faut alors que ce dernier ait une surface spéciale, couverte de petites aspérités ou de micro poils, souvent à peine visibles, et qui seront responsables de cette hydrophobie renforcée.
Des substances insolubles :
L'huile étant non miscible dans l'eau, elle est indissoluble; mais le sable, lui, n'est pas dissoluble car il n'a strictement aucune solubilité dans une solution aqueuse standard. Une substance insoluble est un solide ou un liquide qui ne se dissout pas dans un solvant même après mélange.
La maille de polyester enduite de vinyle
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes.
L'eau a davantage d'affinité avec les fibres après ce traitement chimique. C'est essentiellement pour cette raison que le coton devient très hydrophile. Parallèlement à cette modification chimique, la rugosité de la surface de la fibre est amoindrie : l'eau peut davantage mouiller la fibre.
Le coton hydrophile supérieur présente seulement une faible fluorescence violet brunâtre avec quelques particules jaunes, mais il ne présente pas, à l'exception de quelques fibres isolées, de fluorescence bleu intense.
La molécule de savon est amphiphile, car elle possède à la fois le caractère hydrophile (qui aime l'eau) et le caractère lipophile (qui aime le gras). La molécule va pouvoir servir de lien entre l'eau et le gras, puisqu'elle peut entrer en interaction avec les deux.
En chimie, le mot qualifie une molécule ou une fonction d'une molécule ayant une affinité pour l'eau, conduisant à la rendre soluble. La fonction alcool, par exemple, est hydrophile. Certaines molécules ont un pôle hydrophobe (qui repousse l'eau) et un pôle hydrophile. C'est le cas des détergents, ou tensio-actifs.
L'eau est plus attirée par elle-même que par l'air donc si elle s'accroche, elle attire les autres molécules, si sa surface en contact avec l'air est suffisamment petite, elle montera sans cesse.
Les matériaux hydrophobes sont utilisés pour enlever l'huile de l'eau, la gestion des déversements de pétrole, et les processus de séparation chimique pour éliminer les composés non-polarisés à partir de composés polarisés.