Quelle différence entre LLD et LOA ? Tout comme pour une LOA, la Location Longue Durée (LLD) concerne la location d'une voiture sur une durée prévue contractuellement, à la différence qu'il n'est pas prévu un éventuel rachat du véhicule une fois le contrat échu.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
La LOA et la LLD sont deux types de location très différente l'une de l'autre. Tous les deux comprennent des frais d'entretien et des garanties qui dépendent du contrat choisi. Néanmoins, la LLD (location longue durée) est souvent un peu moins chère que la LOA. Elle offre toutefois moins de flexibilité au client.
Pour faire la différence entre LOA et LLD, retenez également ces deux points : La durée de la location : on recommande une LOA pour une utilisation de moins de 5 ans et la LLD auto pour une utilisation de moins de 3 ans. Les révisions mécaniques : le loyer d'une LLD inclut déjà les entretiens de la voiture.
Les pièges à éviter de la LOA
Il lui faudra alors rembourser le crédit par anticipation, ce qui entraine des frais supplémentaires. En cas de non remboursement d'un loyer, le prêteur peut appliquer des pénalités de remboursement, cette indemnité peut s'étendre jusqu'à 4% du montant de la somme initiale.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
Les inconvénients :
Une LLD revient plus cher qu'un crédit à la consommation ou qu'une LOA. Le contrat de la location longue durée est très encadré et comporte des contraintes fortes. Par exemple, si vous souhaitez rompre le contrat avant son terme, cela engendrera des frais.
La LLD vous permet aussi de louer votre voiture sur une durée définie en ne payant que pour son usage. Son principal avantage est qu'avec elle, tout est compris : l'entretien et les réparations du véhicule en cas de panne ainsi que l'assistance.
Pendant la durée de la location, le véhicule appartient au bailleur. La LOA a l'avantage du coût pendant la vie du contrat. Le loyer est généralement moins élevé par rapport aux mensualités d'un crédit classique. Il est possible de cumuler deux contrats LOA.
Avant de signer votre contrat de LLD, pensez à vérifier si l'assurance est comprise et le montant du dépôt de garantie. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vous rendez le véhicule en bon état à la fin du contrat pour vous éviter des pénalités.
C'est donc un point important du contrat à négocier. - Le loyer financier est calculé sur la différence entre prix d'achat et valeur de revente estimée en fin de contrat. Optimisez la valeur résiduelle du véhicule pour diminuer le loyer Influent également sur le prix les différents services souscrits.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l'usage de votre voiture.
De ce fait, si vous avez un véhicule en Location Longue Durée (LLD), vous ne pourrez pas l'acquérir et devrez obligatoirement le restituer à l'organisme bailleur en fin de contrat. Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature.
En cas de destruction ou de perte totale d'usage du véhicule, notamment en cas de vol ou d'accident, le locataire est en droit d'arrêter son leasing. Toutefois, il devra prendre contact avec son assureur et avec l'organisme de financement pour connaître les modalités de résiliation et les éventuels frais à payer.
Le calcul du coût d'une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d'y ajouter le loyer du premier mois incluant l'éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l'option d'achat.
Il peut arriver qu'une personne ayant souscrit une LOA souhaite se désengager avant terme. Il lui faut donc effectuer la cession de Location avec Option d'Achat. Il s'agit d'une clause inscrite au contrat. Le locataire doit trouver un repreneur, et c'est là toute la difficulté.
Des frais d'entretien à la charge du locataire
En leasing, tous les frais d'entretien sont payés par l'utilisateur et cela, bien que le véhicule ne lui appartienne pas.
De plus, le fait que le service d'entretien soit inclus dans votre loyer mensuel vous apporte une certaine tranquillité. D'une part, vous n'avez plus à vous soucier des frais d'entretien, car ils sont déjà compris.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
Dans la plupart des cas étudiés résultant d'un refus de financement en LOA, c'est la présence de mensualités en cours de remboursement qui pause problème, ces mensualités cumulées au loyer estimé de la LOA va entrainer soit un taux d'endettement trop élevé, soit un reste à vivre insuffisant, soit les deux.
Les professionnels comme les particuliers dès 18 ans…
La Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) sont les deux formules qui composent le leasing et sachez qu'elles sont accessibles à tous, à condition d'avoir le permis de conduire, bien sûr.