La zone Schengen est une partie distincte de l'UE où les contrôles aux frontières intérieures entre les pays participants ont été levés, ce qui signifie que les voyageurs peuvent voyager dans la zone sans contrôle de passeport.
Pays associés, non membres de l'Union européenne : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.
Certains territoires (éloignés géographiquement de l'Europe ou étant des îles isolées) rattachés à des pays Schengen ne font pas pour autant partie de l'espace Schengen et n'appliquent pas ses conventions.
L'espace Schengen a été créé en 1995 et inclut 22 membres de l'UE (ce ne sont donc pas tous les membres de l'UE qui en font partie), ainsi que 4 états non-membres. Tu peux donc même voyager d'un pays de l'UE à un pays hors-UE sans avoir à passer par une frontière.
L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.
Appartenir à l'espace Schengen présente de nombreux avantages pour les États membres de l'Union européenne. La suppression des contrôles aux frontières intérieures de l'Union est non seulement synonyme d'une plus grande liberté pour les citoyennes et les citoyens, mais aussi d'une sécurité améliorée.
Dans le cadre de ce régime, les ressortissants de pays tiers munis d'un passeport biométrique peuvent entrer dans l'espace Schengen pour de courts séjours sans avoir besoin d'un visa. Le principe de réciprocité en matière de visas s'applique.
La Roumanie est à son tour pointée du doigt par des États européens comme étant inapte à rejoindre l'espace Schengen. Comme son voisin bulgare, ce pays se retrouve dans un corridor important pour les migrations. À ce sujet, la Roumanie est perçue comme ayant des frontières poreuses (6).
« L'adhésion à l'UE n'est pas une option pour la Suisse. Elle serait diamétralement opposée aux piliers porteurs de la Confédération suisse, à savoir la souveraineté, la neutralité, la démocratie directe et la structure fédéraliste. »
Pourquoi l'espace Schengen s'appelle ainsi ? Composé de 27 pays européens, cet espace tient son nom de Schengen, le village luxembourgeois où ont été signés, en 1985, les accords qui ont validé le principe de libre circulation des personnes dans cette zone.
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le 31 janvier 2020 .
La Norvège et l'Union européenne
La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960. Lors des deux référendums de 1972 et 1994, une faible majorité de Norvégiens a refusé l'adhésion de la Norvège à l'UE.
En outre, vis-à-vis des Accords Schengen, la Principauté de Monaco n'en est pas signataire mais constitue une porte d'entrée de l'Europe, en raison de son accès par voies maritime et aérienne et en raison de la libre circulation entre la France et Monaco.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
Quels sont les pays qui ont refusé d'intégrer l'UE ? Trois pays ont refusé d'intégrer l'Union européenne : l'Islande, la Norvège et la Suisse. L'Islande dépose sa candidature en 2009 et les négociations d'adhésion commencent l'année suivante.
Située au cœur des Alpes, la Suisse est une destination très avantageuse pour les français du fait de sa proximité. En effet, s'expatrier en Suisse pour bénéficier des nombreux avantages et des salaires élevés tout en profitant des beaux paysages montagneux se réalise sans partir bien loin de la France.
La zone euro est composée de 20 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF). Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en CHF et en EUR.
Son objectif est d'éviter que le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne s'étende au-delà des frontières de l'Ukraine, dans les pays membres de l'Otan.
La Serbie a introduit une demande d'adhésion à l'UE en décembre 2009 et s'est vu accorder le statut de pays candidat à l'adhésion à l'UE en mars 2012. Les négociations d'adhésion entre l'UE et la Serbie ont débuté en janvier 2014. À ce jour, 22 des 35 chapitres de négociation ont été ouverts.
Les mauvaises conditions économiques et d'emploi (8), la mauvaise gestion, la corruption (9), la pauvreté ainsi que le manque de perspective sociale et financière sont également des causes invoquées pour expliquer l'émigration roumaine (10).
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Oui, si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen, sous conditions. Vous êtes dispensé de visa d'entrée dans le 2nd État membre, mais vous n'êtes pas dispensé de carte de séjour : vous devez demander une nouvelle carte dans le 2nd État membre.