Un bien immatériel est un bien qui n'est pas tangible, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique, un objet.
Qui n'a pas de consistance corporelle : Des êtres immatériels venus d'autres planètes. 2. Littéraire. Qui ne semble pas de nature matérielle : Un visage très pâle, immatériel.
Il existe deux grandes catégories de biens économiques : ➢ Les biens matériels qui sont des produits physiques. Ils peuvent être : - durables : ils servent plusieurs fois (un lave-vaisselle, des meubles, un appareil-photo...) et ont une durée de vie assez longue.
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique. Les données informatiques (fichiers, enregistrements de base de données, mémoire électronique) comme un morceau de musique, une photo ou un article vu sur écran sont des exemples de biens immatériels.
Se dit de toute chose qui ne possède pas d'incarnation physique ou matérielle, comme c'est le cas d'une idée, d'une onde radio, ou de l'air ambiant notamment.
1. Ensemble des objets, des instruments utilisés dans une usine, un service, une exploitation, etc. : Le matériel scolaire. 2. Ensemble d'éléments susceptibles d'être exploités, élaborés scientifiquement, d'être analysés : Le matériel d'une enquête.
Un bien immatériel est un bien qui n'est pas tangible, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique, un objet.
-La définition d'un bien : c'est toute chose qui permet de satisfaire un besoin, donc pour tout bien correspond au préalable un besoin, il est donc utile.
Intangible = à quoi l'on ne peut porter atteinte ; inviolable. Ce sont des principes intangibles. Registre soutenu. Intouchable = qui ne peut être l'objet d'aucune critique, d'aucune sanction.
Il est protégé par le droit d'auteur du seul fait de sa création dès lors qu'il est original et donc par l'action en contrefaçon. Dans le cas du code source, ce sera sa reproduction écrite qui sera protégée. En cas de litige, il conviendra alors de démontrer la date de création de l'œuvre.
Le mot matériau relève de la langue technique et désigne une matière servant à la fabrication de quelque chose. Le mot matériel est à éviter dans ce sens. Le béton est un matériau bon marché.
Il existe deux grands types de bien : Les biens de production. Les biens de consommation.
Ils ne font pas l'objet d'échanges marchands contrairement aux biens économiques créés par l'activité de production. Ils ne sont pas rares en théorie, mais dans la réalité, ils peuvent être pollués ou détruits, donc raréfiés par une utilisation lors du processus de production.
IMMATÉRIEL, -ELLE, adj. A. − Qui n'a pas de consistance matérielle, qui n'est pas formé de matière. Monde, produit immatériel; chose, forme, image, richesse immatérielle.
Le capital immatériel est par opposition au capital matériel, l'ensemble des techniques, valeurs, et compétences non quantifiables d'une entreprise. Ce terme est souvent lié à celui de goodwill, qui peut servir à évaluer le capital immatériel d'une entreprise.
Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique. Les principales ressources immatérielles d'une entreprise sont les brevets, l'image de marque, les concessions, les licences d'utilisation, les logiciels… Une entreprise ne peut fonctionner sans ressources.
INTANGIBLE, adj. A. − Que l'on ne peut toucher.
certain, concret, effectif, évident, incontestable, indubitable, irrécusable, manifeste. Contraire : contestable, discutable, douteux, incertain.
Le pouvoir des marques repose sur des dimensions tangibles (composants du produit, fonctionnalités, performance, qualité…) et intangibles (vision, valeurs, identité, territoire, signalétique, etc.).
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
e. Les services ne peuvent pas être stockés, au contraire d'un bien, qui lui peut être stocké dans un entrepôt par exemple. Les services ne sont pas tangibles, ils sont immatériels. Par exemple une entreprise qui vend de l'électroménager, est une entreprise qui fournit des produits.
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.
Les biens et services marchands sont tous les « produits », l'ensemble des biens matériels et immatériels, appelés « produits » en comptabilité nationale, qui sont destinés à être commercialisés sur un marché. Les biens marchands sont des produits matériels pouvant être vendus et achetés.