Le MDF est idéal pour réaliser des meubles d'intérieur de par sa résistance. Son poids reste son inconvénient. Les panneaux mélaminés ou stratifiés résultent du collage d'un panneau aggloméré par-dessus lequel est ajoutée une couche décorative.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l'industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d'usinage datant de 1966.
Un autre point faible du MDF est que même s'il supporte l'humidité, sa résistance à l'eau en grande quantité laisse à désirer. Il est impropre à un usage extérieur et ne doit pas par conséquent être directement en contact avec la pluie.
Epaisseur: 6 à 30 mm. Largeur et longueur: 244 - 255 jusqu'à 630 cm de longueur.
Il suffit d'utiliser un vernis pour bois MDF et de l'appliquer en 2 à 3 couches au pinceau ou au rouleau, dans le sens des fibres du bois. Après la première couche de vernis pour MDF , procédez à un léger égrenage avec un grain 120 afin d'obtenir un état de surface parfaitement lisse.
Le MDF est d'une alternative moins chère, très façonnable et facile à fraiser et à scier dans toutes sortes de formes, car il ne se fragmente pas grâce à la structure de fibres fines. Tout comme pour les autres matériaux, le MDF a aussi certains inconvénients.
Description du MDF écologique
Le panneau MDF PURE est fabriqué avec 100% de bois résineux et est exempt de grosses fibres en surface. Le panneau MDF écologique, est facilement fraisable et a les mêmes caractéristiques mécaniques que le panneau MDF Standard.
Le MDF standard peut supporter jusqu'à 90 kg de poids.
Détail et utilisation du Mélaminé
QUALITÉ: On peut reconnaître un bon mélaminé par sa densité d'aggloméré ou de médium et par la qualité et épaisseur de la mélamine.
Un panneau bois mélaminé est un matériau à base de bois. Il est revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine. Il est souvent désigné par son appellation courte : mélaminé.
Le mélaminé possède un support qui peut être du MDF (Medium Density Fibreboard) ou un panneau de particules (aggloméré). Pour fabriquer le mélaminé, le panneau support est recouvert d'une feuille de papier décorative, puis enduite de résine thermocollante communément appelée formaldéhyde de mélaminé.
Pour rendre vos plaques de MDF étanches, il est conseillé d'utiliser du polyuréthane. Ce composé se décline sous plusieurs formes : en mousse, en colle ou en liquide. C'est avec ce dernier que la plupart des bricoleurs rendent étanches tout type de surface.
Les bois européens d'utilisation plus courantes sont le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, le chêne, l'érable ou encore le frêne. Ils sont aujourd'hui très prisés dans les cuisines contemporaines pour leur couleur naturelle et leur charme authentique.
Le MDF est un matériau de panneau polyvalent. Il est constitué de petites fibres de bois qui sont liées entre elles par de la résine. Il est ensuite pressé sous haute pression et température pour former un panneau.
Légèrement plus cher que l'aggloméré, le MDF à l'avantage d'avoir des surfaces beaucoup plus lisses et esthétiques. Ceci lui permet notamment d'être facile à peindre ou à vernir. De plus, le vissage et la découpe à la scie sur le MDF sera beaucoup plus net que sur l'aggloméré.
Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.
Elles ne requièrent aucun produit spécifique pour l'entretien. Frottez-les avec un chiffon humide puis séchez-les convenablement. Les taches éventuelles disparaissent avec de l'eau chaude à laquelle on aura ajouté un peu de produit nettoyant, de la térébenthine pure, de l'essence-F ou un nettoyant pour peintures.
Ce sont le hêtre et le noyer. Le hêtre, bel arbre de nos forêts, est encore assez dur. Son grain est fin et sa couleur assez claire. Il sera parfait dans un dressing sur mesure.
Tout d'abord, pour clore le débat : il est possible de peindre le mdf, que ce soit le medium teinté dans la masse ou medium naturel ! Généralement pour ce type de bois, il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile glycéro ou bien une peinture acrylique.
Vernir un bois MDF avec le vernis bois transparent, permet de protéger efficacement le matériau des différentes sollicitations du quotidien. Il se recouvre très facilement sans aucun problème particulier d'application. Il apporte ainsi un aspect de finition qui peut être mat, satiné ou brillant selon son souhait.
sinon un simple syntobois suffit largement !
Dépoussiérez toujours le panneau de MDF après le ponçage et respectez un délai de séchage d'au moins 6 heures entre chaque couche. Appliquez ensuite une ou deux couches de laque en phase aqueuse. Poncez légèrement entre chaque couche et dépoussiérez bien le panneau en MDF.