Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
Deux solutions s'offrent donc à vous : 1re solution : des additifs à verser dans le réservoir du véhicule. Plusieurs marques proposent des additifs de qualité. Vous n'avez qu'à les verser dans le réservoir de votre auto à titre curatif ou à titre préventif.
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c'est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d'ailleurs être combinée à une régénération forcée.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
En effet, ce n'est qu'à une température de plusieurs centaines de degré que les particules de suie situées à l'intérieur du FAP peuvent brûler. De ce fait, afin de nettoyer le filtre à particules, il faut faire monter le régime du moteur à au moins 3000 tours par minute durant 10 à 15 kilomètres.
En moyenne, il faut changer un FAP tous les 150 000 kilomètres. Cette périodicité varie cependant si le FAP est additivé ou non, ainsi que selon le modèle de voiture et sa motorisation. Il convient donc de la vérifier dans le carnet d'entretien.
Décalaminer le filtre à particules
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Prix : Quel est le coût d'un filtre à particules ? En moyenne, le prix d'un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d'œuvre.
Les causes d'un FAP bouché :
La suie s'accumule à la longue dans le FAP et il se bouche. Un mauvais fonctionnement des injecteurs, une différence de valeurs entre le capteur de pression de la rampe d'injection et la valeur réelle, entraine une surproduction de suie qui encrasse le FAP.
Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie. Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé. Bon à savoir : le lavage du filtre au karcher n'enlève pas réellement les suies les plus fines.
Pour l'éliminer, la température du FAP est augmentée jusqu'à au moins 550°C, permettant la combustion de cette suie. Cela permet de nettoyer le FAP et d'éviter qu'il ne s'obstrue. Néanmoins, cette combustion ne peut se produire qu'à un régime moteur minimal équivalent à environ 3000 tours/min.
Passer par un professionnel
Pour un professionnel, qui dispose de tout l'équipement pour effectuer le remplacement d'un FAP, l'opération est à la fois rapide et sans difficulté. Ainsi, les coûts sont relativement raisonnables.
FAP colmaté : la régénération forcée
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
La cause du voyant qui s'allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n'ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché.
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Traitement curatif
Réduit les émissions polluantes. Nettoie en profondeur le filtre à particules, le circuit d'admission, l'échappement, le turbo, les soupapes et les injecteurs.
Important : un contrôle visuel juste après décalaminage n'est pas significatif : il faut rouler au moins 50 km, et de préférence 200 km, avant démontage pour constater l'évacuation de la calamine et des résidus gras. Tuyau : juste après le décalaminage rouler 20 km, en 3ème, à 90km accélère le séchage et l'évacuation.
Les risques d'un colmatage du FAP pèsent surtout sur le filtre à particules et les performances du véhicule. En effet, on peut observer une baisse de puissance et une augmentation des émissions du véhicule. Cependant, si le FAP est trop colmaté, il faut le nettoyer ou le remplacer.
Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.