Moisissures vertes : assez courantes, ces moisissures produisent des mycotoxines dangereuses pour la santé, provoquant irritations et toux. Moisissures orange : on les retrouve dans les salles de bain ou les toilettes, mais aussi sur des surfaces en bois et certains aliments.
Cette moisissure est souvent de couleur rose, blanche ou rougeâtre et est donc appelée moisissure rouge. L'exposition au fusarium peut causer de nombreux problèmes tels que des symptômes de réaction allergique et une dermatite.
Ce test consiste à humecter une tache suspecte avec de l'eau de Javel ou du chlore non dilué pendant une heure ou deux. S'il y a une décoloration partielle ou totale de la tache, il est fort probable qu'on se trouve en présence de moisissure.
La moisissure blanche est un champignon de surface qui ressemble à de nombreuses autres moisissures.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur.
Vinaigre blanc pour enlever les moisissures
Le vinaigre blanc est un produit légèrement acide qui nettoie, désodorise et désinfecte. Il peut également tuer 82% des espèces de moisissures sur les surfaces poreuses et non poreuses. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité et son odeur désagréable disparaît rapidement.
Faites usage de filtres plissés, d'un pouce d'épaisseur, et non de préfiltres; Si vous avez un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), nettoyez souvent le filtre à l'intérieur de l'appareil; Si vous repérez des traces de moisissure ou d'humidité (buée sur les fenêtres ou les surfaces mouillées) évitez d'humidifier.
Le phosphate trisodique
Dans certains cas où la moisissure est toujours apparente après un nettoyage au détergent et à l'eau, il peut être approprié d'utiliser, selon les recommandations du fabricant, une solution de phosphate trisodique, en vente dans les quincailleries.
À quoi ressemble l'odeur de la moisissure? Malgré la large gamme d'odeurs qu'elles peuvent prendre, il existe de nombreuses manières de distinguer les moisissures d'autres types d'effluves. Celles-ci ont en effet une odeur proche du fromage, qui peuvent certes varier, mais qui conserveront certaines caractéristiques.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
L'infiltration d'eau par le sol, les murs et le plafond crée un environnement humide qui favorise le développement de la moisissure. Lorsque ce problème n'est pas traité depuis sa source, il peut causer des dégâts importants au niveau des murs et de la structure du bâtiment.
Souvent oubliées, les huiles essentielles sont une excellente solution contre les moisissures. Elles ne laissent aucune tache et offrent une odeur agréable. Mélangez dans un vaporisateur 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (appelé également Tea-tree) ou de citron à 300 ml de vinaigre.
Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.
La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.
Un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d'humidité de votre maison. En hiver, le taux d'humidité devrait se situer autour de 30%, 50% durant l'été. Le risque le plus souvent encouru est celui d'en avoir trop, ce qui contribue notamment au développement des moisissures.
C'est simple, il suffit juste d'exposer la carte Feel'air pendant 24h. Ensuite, se rendre sur l'application Feel'air pour prendre en photo la carte, afin d'estimer la concentration en formaldéhyde et ainsi la comparer aux valeurs sanitaires de références.
La température idéale serait alors légèrement supérieure à 20° C, mais bien inférieure à 25. Il est important que vous vous y sentiez à l'aise sans trop avoir chaud avec les risques de condensation.
Vous devez être vigilant sur la qualité de l'air. Dormir dans une chambre humide peut affecter votre santé. L'humidité favorise le développement de moisissures occasionnant des allergies et des problèmes respiratoires (par le développement de spores).
À l'aide d'une source de chaleur, faites chauffer le mur, cela évacuera l'humidité. Cette solution n'est utile que si les dégâts sont superficiels. Si l'eau est présente dans des couches plus profondes du mur, cette technique ne fera qu'empirer la situation en l'emprisonnant.
Pour la majorité des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d'eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace. Il suffit d'asperger la surface avec une bouteille à vaporisateur et de laisser agir plusieurs heures avant d'essuyer avec un chiffon sec (ne pas frotter avec une brosse ici).
Ménager un vide de construction
Ensuite, on posera une couche d'isolant de type laine de verre, laine de roche ou un autre isolant qui ne sera pas soluble dans l'eau. Enfin, une membrane qui servira à contrer l'émission de vapeur permettra ensuite d'isoler un mur humide de manière efficace.
Dans le cas où la moisissure est apparue à cause d'un mauvais entretien de l'appartement, c'est au locataire que revient la responsabilité de nettoyer le logement, et ce à ses frais. Si le problème est lié à un accident, comme un dégât des eaux, les assurances prennent en charge le financement du nettoyage.