"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
La douleur est modérée ou intense et toujours pulsatile . Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue. La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil. Le côté atteint peut varier d'une crise à l'autre.
La céphalée de tension chez l'adulte est peu intense et survient plutôt en fin de journée. Elle est souvent liée au stress, à la fatigue, à une tension psychologique, et associée parfois à de véritables crises migraineuses.
Les céphalées, caractérisées par des maux de tête récurrents, comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues. On estime en général que près de la moitié de la population adulte a eu au moins une fois une céphalée au cours de l'année écoulée.
Les céphalées par tension nerveuse provoquent généralement une pression constante qui entraîne une « douleur lancinante » dans toute la tête. Dans la plupart des cas, la douleur s'installe lentement et se concentre au-dessus des yeux. Un sentiment d'oppression apparaît au front ou à la nuque.
La plupart des maux de tête sont bénins et passent tout seul. Les céphalées peuvent cependant être un symptôme du Covid-19, c'est pourquoi il est actuellement préférable de consulter un médecin lors de leur apparition. Sachez cependant que les maux de tête sont en général non dangereux et liés à des causes précises.
Mal de tête le plus courant, la céphalée de tension touche de nombreuses personnes et peut être chronique. On parle de céphalée chronique lorsque les maux de tête apparaissent plus de 15 jours par mois.
Pour soulager une céphalée de tension, commencez par prendre un traitement antalgique, c'est-à-dire qui calme la douleur. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez utiliser du paracétamol, ou éventuellement de l'aspirine ou de l'ibuprofène (sauf contre-indication). Mais ne mélangez jamais ces différents médicaments.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.
Les céphalées de tension peuvent être décrites comme une douleur locale au niveau de la tête ou parfois du cou, d'intensité légère à modérée, qui sont à l'origine d'une sensation d'oppression au niveau de la boîte crânienne.
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.
Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse
En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n'ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s'agir d'un anévrisme, d'une thrombose ou d'une phlébite cérébrale.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
en urgence (appelez le 15 ou le 112) si votre mal de tête est intense, soudain ou inhabituel, ou si vous présentez d'autres symptômes comme de la fièvre, une tension derrière la nuque, des vomissements, des troubles oculaires ou de la locution, un affaiblissement général, une sensation de malaise ou des convulsions.
Quand faut-il consulter un médecin ? En cas de migraine qui ne passe pas ou de maux de tête s'accompagnant de douleurs dans la nuque qui vous gênent, même si dans la plupart des cas, il n'y a rien de grave, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu'il vous donne un antidouleur adapté pour les faire passer.
Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les céphalées épisodiques se produisent moins de 15 jours par mois.
La personne victime d'un AVC peut ressentir des étourdissements, des vertiges et des pertes d'équilibre. Elle peut également présenter des troubles de la vision et des difficultés d'élocution et de compréhension. De violents maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements peuvent survenir de façon très brutale.
Les différents types de maux de tête
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
Nuque douloureuse : les causes possibles
des postures de travail inadaptées (de longues heures penchés sur son ordinateur par exemple), un excès de stress accompagné de fatigue, dans certains cas, qui fait contracter les muscles des épaules, des problèmes de vision (lunette inadaptées, problème de convergence des yeux)
Utilisé par nos grands-mères, depuis toujours, le citron et ses vertus ne se vantent plus enfin si et surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est donc à consommer sans modération.
Situé à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l'on ressent après une journée passée devant un écran. "Il faut masser cette zone du bout des doigts en faisant des rotations pendant quelques minutes", conseille l'acupuncteur.