Un rapport de stage peut être défini comme le résumé de votre expérience au sein d'une entreprise ou d'une structure d'accueil, et comprend des informations sur les compétences, les connaissances et les informations acquises pendant cette immersion professionnelle.
L'introduction doit être courte et simple : « J'ai réalisé mon stage d'observation à/chez “Nom de l'entreprise”, située à “lieu et adresse de l'entreprise” où j'ai eu la chance d'observer les métiers de (liste des métiers) et d'aider en tant que (nom du poste).
Le rapport de stage est un compte rendu qui explique ce que vous avez fait pendant votre stage, ce que vous avez appris, l'influence de cette expérience pour votre orientation… Ce rapport est noté et compte pour la moyenne de votre brevet.
Au cours de votre parcours académique, il vous est demandé de rédiger un rapport de stage, que ce soit en classe de troisième, au lycée, en bac professionnel, en BTS ou encore en licence ou en master.. C'est un exercice incontournable pour tout étudiant qui effectue un stage en entreprise ou en organisation.
Le but d'un rapport est de communiquer des constats et conclusions de manière efficace – par exemple les résultats d'une recherche, une documentation ou le compte rendu des activités et résultats d'une visite d'un projet, d'une conférence, d'une réunion ou d'un entretien.
Le rapport permet à son destinataire de prendre la décision d'agir. La rédaction d'un rapport répond dans la plupart des cas à une demande du manager qui a besoin de s'informer sur une question pour prendre une décision.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.
Le rapport de stage est évalué par le professeur-tuteur de l'étudiant-stagiaire.
Volume : pas plus de trente (30) pages, hors annexes. Pour que la rédaction votre rapport de stage soit facilitée, il convient d'y penser avant la fin du stage. Afin de rédiger un rapport de stage le plus concret possible, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage.
Utilisez de préférence le présent, le passé composé ou le futur, suivant les cas.
N'attendez surtout pas la fin de votre stage pour commencer à rédiger votre rapport. Cela ne fera que vous rajouter un stress et vous risqueriez d'oublier la plupart des informations importantes, même si celles-ci sont notées dans un carnet. Commencez à rédiger votre rapport sans trop tarder !
La présentation générale du rapport de stage
- La page de titre : elle doit contenir le nom du stagiaire, l'intitulé de sa formation et le nom de son établissement scolaire, le titre du rapport, le nom et l'adresse de l'entreprise où a été réalisé le stage, le nom du maître de stage.
Le rapport de stage est un document écrit, à soumettre à son maître de stage ou à son tuteur de stage. Son objectif consiste à démontrer au jury que le stage est un parcours professionnel permettant à l'étudiant de : acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité donné
Dans sa forme la plus simple, la rédaction d'un rapport commence par la recherche et la collecte de toutes les informations qui vous semblent utiles, puis il s'agit d'analyser vos résultats et enfin, de les présenter de manière à c qu'ils soient faciles à comprendre pour votre public.
Dans les premières lignes de votre conclusion, vous pouvez rappeler dans quels cadres académique et professionnel s'est déroulé votre stage. Vous aborderez ensuite les différentes parties traitées dans le développement de votre document. Enfin vous pouvez donner un premier retour d'expérience à votre lecteur.
En général, la problématique consiste en un ensemble de questionnements relatifs à une situation donnée ; pour qu'une problématique de rapport de stage soit convaincante, elle doit découler d'une situation difficile, vécue au sein de l'entreprise.
L'intérêt d'utiliser des images dans le rapport de stage
Parfois, un cliché ou une seule image suffit pour décrire une situation ou un objet. De plus l'insertion d'une ou de plusieurs images, rend le document plus esthétique car cela améliore son aspect visuel.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés.
Donner des exemples précis. Bilan argumenté (conclusion) : Les points positifs : ce que le stage m'a apporté, quels ont été les points intéressants, qu'ai-je appris ? Les points négatifs, vos regrets éventuellement. Cette expérience a-t-elle une influence sur mon projet professionnel ?
Assurez-vous de bien expliquer le contexte du stage, l'entreprise ou l'organisation que vous avez choisie, le secteur d'activité de l'entreprise et les objectifs de votre rapport. Soyez concis et clair pour faciliter la compréhension du lecteur.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.