La grande différence entre le T6 Volkswagen Transporter et d' autres variantes suivront alors la Californie, la Caravelle et Multivan, est que le premier est axé sur l' utilisation industrielle , le transport de matériaux ou de toute compétition à relever par un véhicule utilitaire.
Le MULTIVAN est le vaisseau amiral d'une gamme regroupant utilitaires, véhicules de loisirs et berlines monocorps de grande taille, basée sur le châssis du Transporter, utilitaire conçu par Volkswagen pour offrir l'agrément, le dynamisme et la sécurité d'une berline (à moins que ce ne soit l'inverse).
POURQUOI ACHETER UN MULTIVAN ? Ce véhicule inconnu, qui reste d'exception par sa rareté, ses prestations et son prix, est donc qualifié de “véhicule de niche” par les commerciaux.
Son principal concurrent est en réalité le Mercedes Classe V. L'allemand propose des prestations aussi relevées et autant de variantes. A la différence, il est d'ores et déjà disponible en version 100% électrique (EQV).
Le profil change peu et seuls quelques détails permettent de faire la différence entre un T5 et un T6. Ce sont surtout les faces avant et arrière qui évoluent le plus avec, à l'avant, l'alignement phares/calandre qui s'accorde avec les derniers standards de la marque.
Notre choix s'est donc tourné vers un VW T4 2.5 TDi, qui est le moteur le plus fiable de la série et le plus sobre de la série des T4. Même si j'en convient il est plutôt hasardeux de donner des chiffres de consommation, car chaque personne à son propre mode de conduite.
Pour le T5 , 2 utilitaires et 2 california , le top 174 ch confort , faible conso mais + fragile , le california beach 130 ch bon compromis qualité/prix/équipement mais conso élevé , le 82 TDI reste un bon compromis .
Les 130cv et 140cv (années?) seraient adaptés au poids du véhicule, fiables et moins coûteux d'entretien. Sinon, pour de l'import (car beaucoup en viennent), il ne faut pas acheter après 2012 (inclus) car dès 2013, le malus payé à l'import explose. Merci !
La meilleure motorisation pour un T4 VW d'occasion
Même si le 2.5TDI reste plus performant, le 1.9TD est une option qui tient la route pour les petits budgets. Effectivement, que ce soit au niveau du prix du véhicule ou de l'entretien, les dépenses seront moins élevées.
Pourquoi ce collectif ? Vous avez fait le choix du California T5. Pour beaucoup ce choix est motivé par la convergence de plusieurs facteurs: de très bonnes performances routières, un véhicule discret aux dimensions raisonnables, un équipement de bonne facture et très fonctionnel.
Les deux plus récents moteurs 2.0 L TDI sont les deux modèles de base du T6. 1, en version 82 ou 102 ch. Les deux versions supérieures délivrent une puissance de 150 ch voire 204 ch dans sa déclinaison Biturbo, toutes deux disponibles sur le T6 et sur plusieurs modèles de Volkswagen.
Diesel 5 cylindres
Les 5 cylindres diesel se déclinent en version atmosphérique 2L4 et TDI 2L5 : ce sont clairement les moteurs les mieux adaptés au T4.
Ces deux modèles sont équipés du même moteur, un 3.0 l d'origine Iveco, qui a été adapté pour pouvoir fonctionner au gaz naturel. Ce moteur développe 140 ch, une puissance satisfaisante pour un usage loisir.
Indissociables, le Peugeot Partner et le Citröen Berlingo Van sont également deux véhicules utilitaires historiques. Le Partner, qui offre toujours un excellent confort de conduite, a clairement gagné en fiabilité dans ses dernières versions.
Le Malibu van Family a été pensé pour vous, son toit ouvrant permet de créer une toute nouvelle pièce dans le véhicule ! Et cela tout en conservant une grande hauteur de plafond d'1m90. Pour faire dormir les enfants, ou des amis avec un espace pour chacun, c'est vraiment l'idéal.
Il s'agit souvent d'un code poinçonné sur le bloc moteur. Les 4 - 5 premières lettres / chiffres suffisent la plupart du temps aux fournisseurs de pièces auto pour trouver la pièce qu'il vous faut.
VW Combi T3
Le Combi T3 de chez Volkswagen est un très bon van bien robuste et pas cher. Il en existe même des modèles 4×4 qui peuvent s'avérer très pratiques lors d'un tour du monde. Le Combi est un petit van passe-partout qui a l'avantage d'être connu dans le monde entier.
Les sangles, passées dans les oeillets d'accrochage, permettent de la maintenir fermement en place. Ce système dégage un bel espace pour les bagages et constitue une des solutions possibles et pas chères pour dormir en Multivan. Un sur-matelas Ikéa ou des 3 Suisses (promo à 30 euros) en 4 ou 5 cm d'épaisseur et hop !..
Pour dormir, c'est assez facile d'aménager un fourgon. Sur l'arrière, vous pouvez construire une plateforme en bois venant se caler à la moitié de la hauteur de l'intérieur du fourgon. Vous n'aurez ensuite plus qu'à y rajouter un bon matelas bien confortable et le tour est joué.