1. Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie. Être fou de joie. 2.
Les sensations que provoque la joie
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
La joie a pour rôle principal de renforcer le bien-être et le lien social : elle permet à notre corps de produire de l'ocytocine, de la sérotonine, de la dopamine, des hormones qui améliorent le sentiment de bien-être et nous poussent à reproduire ce qui nous amène de la joie.
la dopamine(hormone du plaisir) la sérotonine(hormone de la bonne humeur) l'adrénaline(hormone de l'excitation) l'ocytocine(hormone du lien social).
joyeux, joyeuse
Qui éprouve de la joie, qui est gai : Une table de joyeux convives. Il semble d'humeur joyeuse aujourd'hui. 2. Qui, par nature, est porté à rire, à s'amuser, à prendre gaiement la vie : Un joyeux luron.
béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie.
La joie est une émotion et un synonyme de content ou un sentiment de satisfaction ou de plaisir, qu'éprouve un individu au moment où une de ses aspirations, ou un de ses désirs vient à être satisfait d'une manière réelle ou imaginaire – ou parfois, sans raison apparente.
Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
Dans ce sens, le mot joie a pour contraires les mots abattement , dépit , chagrin .
L'humeur peut être bonne, gaie, enjouée, badine, guillerette, ou mauvaise, détestable, exécrable, voire « de chien » ou « de dogue » ; elle peut aussi être changeante, versatile, ou encore faire l'objet d'une incompatibilité… L'humeur ne doit pas être confondue avec les émotions.
Le bonheur est un état d'être, la joie est une émotion, il faut cultiver les attitudes qui favorisent son émergence.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Théorie des émotions
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
On ne peut pas former un verbe à partir de joie, mais les verbes courants de la même origine sont jouir et (se) réjouir. JOIE. Ce mot est issu du latin gaudia (cf. occitan joia), pluriel (interprété comme féminin singulier ensuite) du neutre gaudium « satisfaction, aise, plaisir, joie » (cf.
La joie chrétienne est une participation spirituelle dans la joie infime de Dieu et des hommes qui se trouve dans le Coeur de Jésus Christ glorifié». Avec la joie de l'espérance est liée la joie de la penitence. La penitence est une sorte de «douleur de l'àme» qui est manifestée par une grande amertume.
Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. La souffrance, l'inquiétude, le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l'image que l'on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.
Le pouvoir de rendre les gens heureux
Vous avez un pouvoir immense entre vos mains. Vous pouvez l'ignorer ou en prendre conscience, mais il est là : vous pouvez rendre des gens heureux aujourd'hui. Il vous suffit de parler avec bienveillance, de dire plus souvent oui, ou simplement de sourire aux gens que vous croisez.
Première différence : la clarté du message
Dans le cas du plaisir, le message est explicite. Prenez l'exemple d'un bon repas ou d'un bon film. Il n'y a pas besoin de se faire des nœuds au cerveau pour comprendre d'où il vient et comment le retrouver. Concernant la joie , c'est souvent plus profond, plus subtil.